Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

toonboom - utilisation de la bibliothèque partagée

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

toonboom - utilisation de la bibliothèque partagée

Messagepar opingo » Dim Fév 19, 2006 8:29 pm

Bonjour à tous, j'ai fait une recherche infructueuse malheureusement alors je vous pose le problème directement. :)

Je ne parviens pas à répercuter les modifications effectuées sur un personnage enregistré comme template dans une cellule de la scène.
Je me mélange un peu dans l'utilisation des dessins stockés par la biblio.

Je m'explique :
J'ai un projet contenant une scene1.
L'arborescence de la library me montre que mon animation est composée d'une scene et dans cette scene j'ai un drawing avec 2 clés (mettons).
Au même niveau que la scene j'ai un GEORGES.tbt (template) qui est relié dynamiquement à ma bibliothèque personnages. Si je change la couleur ou la forme du tshirt de GEORGES.tbt dans template ça se répercute sur GEORGES.tbt dans ma scène.

Image
http://opingo.free.fr/bordel/screenshot-tbs.jpg

Mais en fait ce que je trouve étrange, c'est que le lien soit ok entre mon template et l'objet .tbt de l'animation, mais qu'en revanche cela ne soit pas le cas dans le drawing GEORGES de la scene (qui a pourtant été fabriqué en glissé-déposé depuis le dossier templates).
Du coup je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir à recopier-coller dans mes cases du drawing GEORGES.

Voilà, alors est-ce que je m'y prends mal ?
Avez-vous une méthode propre pour gérer les objets de bibliothèque ?

Merci par avance les fous :)

Bonne soirée
_--------- un tilapin se promène dans la forêt ------------------_
_------------------------------------------------------------------------------_
www.laurelineetjulien.com
opingo
jeune névrosé(e)

Messagepar animordu » Jeu Fév 23, 2006 8:40 pm

Bonjour opingo,

Probablement que vous n'utilisez pas les meme couleurs pour le dessin original goerges et le template georges. La meilleure facon de savoir est d'utiliser le 'dropper' (desole je ne connais point le terme francais) et cliquez sur la couleur.

Voici ce qui arrive lors de la creation de templates dans Toon Boom Studio:

Lorsque vous faites un template, il faut immediatement creer une nouvelle palette de couleurs pour eviter ce probleme. Si vous commencer a peindre avec la palette par defaut.

Lorsque vous creez le template, une palette va etre automatiquement cree pour chaque template (1 par template).

Ensuite si vous mmodifier le template les couleurs ne seront pas mises a jour sur la premier instance (l'original, celui que vous avez peint avant la creation du template) car celui ci utilise les couleurs de la palette par defaut et non les couleurs de la platte du template goerges. Donc, simplement creer la palette de couleurs en premier.

Bien amicalement,
--
Mordu d'animation !
animordu

Messagepar bibi-sah » Jeu Fév 23, 2006 8:55 pm

Animordu :

GRAND PRIX DU PREMIER MESSAGE LE PLUS PRO DU FORUM

avec tout mon respect.

BIBI-sah
ceci n'est pas une signature.
bibi-sah
grand fou, grande folle

Messagepar » Jeu Fév 23, 2006 9:00 pm

Ouaip... Chapeau bas.. j'ai rien compris.
:D

+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Lamartine » Jeu Fév 23, 2006 9:22 pm

j'ai rien compris.

C'est une histoire de template on vous dit...

enfin il me semble.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine
brindezingue de haut niveau

Film d'animation culte: .....

Messagepar creanimatographie » Ven Fév 24, 2006 9:45 am

wouahou, ca calme en effet, euh dis moi animordu, ca fait quelques temps que j'essaie un petite truc de rien du tout a la maison, mais je t'avoue que je rame un peu, je tente de changer le plomb en or, t'as une idée?
merci
:D :D

PS: je vais peu etre tenter avec des templates, on sais jamais
creanimatographie
petit fou, petite folle

Messagepar TVPaint » Ven Fév 24, 2006 2:49 pm

Argggg Vous etes dur les fous :oops:

C'est moi qui est demandé à Animordu de venir ( de loin ! ) :? sur ce forum pour aider les utilisateurs de TBStudio, car il doit etre surement un de ceux qui connait le mieux le produit (et pour cause).

Je vais me sentir mal maintenant il va plus vouloir venir :J'en ris aux éclats !:

Sans dec' elle est hyper limpide ca reponse :)
Il faut creer une palette avant de creer un "template" sinon les couleurs seront pas bonnes.

Seb
Traducteur non-officiel d'Animordu :)
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar steric » Ven Fév 24, 2006 3:08 pm

nan moi j'avais tout compris mais c'est parce que je suis balaise
eux ils sont fous c'est pas pareil :x

reviens animordu, bienvenue et merci
t'inquiète pas, ils sont un peu zarb mais d'habitude pas méchant :D

et merci tvpaint, c'est très cool de faire de la "pub" pour un log pas vraiment concurrent mais néanmoins un peu quand même concurrent du tien :)
Image
steric
respectable zinzin

Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar animordu » Ven Fév 24, 2006 4:17 pm

Bonjour a tous,

J'espère qu'Opingo à compris le sens de mon explication. Désolé pour les détails techniques incompréhensibles.

J'aime beaucoup l'animation mais j'ai une expérience plus technique qu'artistique. Je travail fort a développer ce côté avec Toon Boom Studio V3.

Félécitation aux administrateurs de ce site, très bon travail !!!

A propos :idea:, si je trouve la solution pour changer le plomb en or, je vous fait signe :D
--
Mordu d'animation !
animordu

Messagepar opingo » Mer Mar 01, 2006 9:20 am

Bonjour,
merci beaucoup animordu pour cette réponse précise. Pour la couleur ça marche super !
Je note bien qu'il faut créer une palette spécifique à chaque template.
Effectivement, ça fonctionne bien et c'est pas si compliqué à gérer.
Merci beaucoup.

Il y avait une 2è partie dans ma question qui concernait plus la forme de l'objet, ( le tracé ou contour fait au pinceau parexemple) . Là je n'ai pas encore reglé tout à fait la question. Je n'ai pas bien compris comment faire qu'un dessin de ma bibliothèque se substitue automatiquement (peut-être celà n'est pas possible) à une frame de la scène en cas de modification du template. Mais je vais explorer ça d'avantage; plus ça va et plus je trouve Toonboom simple et pratique.

Merci encore animordu d'avoir pris le temps de me répondre.
Bonne journée.
:P
_------------------------------------------------------------------------------_
opingo
jeune névrosé(e)

Messagepar animordu » Mer Mar 01, 2006 2:57 pm

Bonjour Opingo,

La substitution se fait normalement a l'intérieur d'un même élément dans Toon Boom Studio. Vous pouvez utilisez le panneau cellule de la fenêtre des propriétés pour faire une substitution de frame dans un élément. Si il y beaucoup de différences entre les deux templates (avant et après modifs) vous seriez mieux de dupliquer le template (sélectionnez le template dans la librairie et frapper ctrl-c / ctrl-v), le modifier et ensuite en créer une instance indépendante dans la timeline. Vous pouvez additionner plusieurs template dans un même layer ou élément un à la suite de l'autre dans la timeline.

dit donc Opingo, super ton site !!!!!!
--
Mordu d'animation !
animordu

Messagepar opingo » Jeu Mar 02, 2006 6:12 pm

Merci encore animordu, je vais me pencher sur tout ça à tête reposée.
à très bientôt, j'aurai sûrement d'autres questions d'ailleurs :p

(Tiens, je crois que j'ai un truc à propos du plomb qui me vient en tête … rien de bien difficile à priori … je vais bien finir par trouver va :x )

et merci pour le site :)
opingo
jeune névrosé(e)

Retourner vers Section 2D