Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

mise en couleur "tradi"

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

mise en couleur "tradi"

Messagepar paranoïd system » Jeu Avr 27, 2006 10:43 am

mesdames , mesdemoiselles, messieurs bonjour,

Amateur dessinant dès que l'occasion se présente, j'ai décidé de franchir le pas afin d'animer tout ca.
habituellement silencieux (c'est bien connu qu'il est d'or), je saute sur l'occasion d'un petit soucis technique pour m'adresser à la communauté des fous d'anim' afin de poser une question.
(après avoir bien sûr fait des recherches sur le sujet qui me tracasse.) Mon problème est le suivant : Lors de la mise en couleur de mon celluloïde, j'encre au stylo tubulaire sur l'endroit (jusque là pas de soucis),
je le retourne pour peindre à la gouache ( j'espère ne pas mettre fait avoir par peut être un abus de langage! ) et là commence mon problème .Outre le fait d'avoir quelques petits désagrément de différences dans l'épaisseur de peinture qui se voient à l'endroit du cellulo,je n'arrive pas a conserver correctement mon dessin. La gouache se décolle du film dès qu'elle est sèche .Je comprends bien qu'il est difficile de faire accrocher de la peinture sur une surface lisse et je me demande donc s'il existe une méthode pour parer ce petit soucis.

J'espère que ma prise de parole n'aura été en rien gênante ni les fautes d'orthographe s'il y en a (j'ai fais un gros effort pour pas en faire :-p )

Par avance merci.

PS: j'ai pu constater la similitude de mon pseudo avec une autre personne du forum c'est une coïncidence rien de plus et je souhaite n'offusquer personne.
paranoïd system

Messagepar bUrP° » Jeu Avr 27, 2006 10:48 am

bienvenue chez les fous paranoïd system, non ne t'inquiètes pas c'est trés clair! ... c'est assez rare de voir encore quelqu'un qui fait du gouchage tradi... j'espère que quelqu'un pourra t'aider! :wink:
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°
malade de la tête d'exception

Messagepar Pierroh » Jeu Avr 27, 2006 12:30 pm

bienvenue chez les fous mec !
bonne ouach' !
Image
Pierroh

Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar anncaro » Jeu Avr 27, 2006 1:00 pm

Bienvenue !
J'ai fait une petite recherche dans ma paperasse : pour faire adhérer la gouache au cellulo, il faut y ajouter de la solution de fiel de boeuf. Il me semble que ça doit se trouver dans les magasins de fournitures de beaux-arts.
Sinon, il y a l'acrylique, ça adhère beaucoup mieux.
Voilà,
A +
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro

Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar david » Jeu Avr 27, 2006 1:27 pm

... et peut-être aussi des gants fins propres, pour éviter les traces de doigt qui empêchent l'adhérence.
Voilà, voilà...

Image
david
respectable zinzin

Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Messagepar zac » Jeu Avr 27, 2006 2:14 pm

oui, acrylique! sinon rien!...;-)
L'idéal est d'utiliser les peintures Chromacolour spécialement adaptées... mais c'est cher! Y a aussi Vallejo (en espagne)... un peu moins cher, mais encore trop. Donc, acryliques trouvables dans les magasins d'articles Beaux Arts (pas données non plus)... les couleurs sont chouettes et surtout, surtout... suivies! C'est à dire que si tu finis ton bleu machin...demain ou dans quelques mois, tu vas racheter le même et t'aura exactement la même teinte! Quand on sait à quel point les différences minimes se voient sur un cel... c'est mieux. gants blancs coton obligatoires! Tu peux utiliser des bouts de bambous aiguisés fin pour gratter les erreurs une fois la peinture sèche. Il te faut un séchoir (sorte de tour infernale avec pleins d'étages très serrés pour ranger les cels pas secs et les sécher à l'abri de la poussière et autres poils... on utilise généralement deux "échelles" avec des barreaux/tasseaux espacés de 7 à 9 cm que tu assembles face à face comme une sorte de cheminée et tu fais serpenter du tissus ou de la moustiquaire d'un barreau vers l'autre sur la face opposée en zigzag... et hop! un séchoir pas cher et tip top (et très pro!)...un sèche cheveux est parfait aussi pour venir à bout de certaines grandes surfaces longues à sécher (pas de trop près!)... Un chiffon antistatique pour débarrasser de certaines bizarreries qui attirent la poussière à la surface des cels...
A noter que si tu as des problèmes de densité avec certaines couleurs (les jaunes en surface importante par exemple) tu peux passer une couche de blanc par dessus la couleur incriminée. ça opacifie et donne du punch à la teinte...
Voilà quelques suggestions... ;-)

ps: il est très pratique d'avoir le gant qui tient le pinceau ou la trace avec les doigts découpés sur le premier tiers... l'autre main restant totalement couverte, c'est plus pratique pour la précision et le maintien ferme de la main active...
zac
respectable zinzin

Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar david » Jeu Avr 27, 2006 2:40 pm

ça, c'est de la réponse !
on sent l'expérience :wink:
Voilà, voilà...

Image
david
respectable zinzin

Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Messagepar paranoïd system » Jeu Avr 27, 2006 2:45 pm

je vous remercis tous de cet accueil et de ces reponses...

burp: etant un newbie pur et dur je ne sais pas trop par quel bout commencer, aussi ayant compris que pour le dessin une etude de platre ou de model vivant est irremplacable j'ai suivi la meme demarche, meme si au bout du compte j'ai n'ai jamais mieux appris qu'avec un prof alors que la je suis seul...

pierroh: merci beaucoup

anncaro: tu m'apprends une chose que je ne savais pas du tout ( aussi si je l'avais su je n'aurais jamais posé la question :-p ) je vais vite faire un tour au magasin pres de chez moi et me faire des essais ( euh... ma foi un roi doit savoir beaucoup de chose ;-p )

david: J'avais pris la précautions d'en porter effectivement la graisse de la peau n'est pas une amie, aussi j'ai vu des photos sur le net ou les cellulo etait passee a l'eau et au savon ..alors est ce une betise du net ou une verite vraie????

zac: apparement j'avais un peu trop pris le terme "gouachage" au pied de la lettre et je te remercis bcp de toute ces informations . Peut etre y a t il un referencement des couleurs sur l'acrilyque un peu comme les markers pantone non??? a moins que l'utilisation du nombre de couleurs soit suffisament restreint pour s'en passer????

merci encore une fois de toutes ces reponses.
paranoïd system

Messagepar Pierroh » Jeu Avr 27, 2006 5:17 pm

de rieng'...
Image
Pierroh

Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar zac » Jeu Avr 27, 2006 7:01 pm

référencement via un nuancier? oui! et c'est très utile... les marques de couleurs sérieuses en ont un, consultable sur place ou tu en demandes un. Et selon la marque aussi, vérifie bien la dilution. pas trop épaisse et pas trop fluide...
(épais, ça craquelle en séchant et ça fait des surépaisseurs assez galères si tu juxtaposes les cels au tournage, ce qui est le cas en général, occasionnant des ombres sur le fond... fluide ça couvre pas bien)

C'est toi qui voit: dépose une goutte avec ton pinceau sur le cel, elle doit s'étaler un peu...seule. Mais ça, c'est toi qui va apprécier en pratique.
zac
respectable zinzin

Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar paranoïd system » Ven Avr 28, 2006 7:48 am

Zac : Merci beaucoup pour ces renseignements, tu me confortes dans l'idée que j'avais de la texture de la peinture à utiliser, quant aux couleurs, à la vue des differents tons chairs utilisés dans l'anim',je me demandais comment on pouvait retrouver des couleurs aussi parfaitement par simple mélange sur un si grand nombre de cellulo sans se planter une fois de temps en temps..
merci encore une fois... je m'endormirai moins bete ce soir ;-p
paranoïd system

Messagepar rvdboom » Ven Avr 28, 2006 8:19 am

Une autre solution qui a été utilisée par Sarah (svdboom sur le forum) pour son film de fin d'étude est d'utiliser des frost plutôt que des cellos. Cela permet de peindre dans son cas à l'encre, mais je suppose que la gouache fonctionnera aussi. Tu peux ensuite aussi revenir au crayon sur l'endroit, par exemple.
Le défaut est que tu ne peux pas trop empiler indéfiniment les calques, car les frost ne sont pas totalement transparent et une certaine opacité apparait avec le nombre de calques. L'autre défaut est que les frosts ne sont pas donnés, il me semble.
Le prédicateur fou
rvdboom
brindezingue de haut niveau

Messagepar paranoïd system » Ven Avr 28, 2006 11:37 am

rvdboom: merci pour l'info je vais matter ça, voir si je trouve ces petites choses ...ça doit être un film mattifié si j'ai bien compris c'est ça????

Encore un grand merci à tous et je sens que je vais passer un week end très ....coloré. :-)
paranoïd system

Messagepar paranoïd system » Jeu Mai 04, 2006 9:25 am

Entre le boulot, les cours de dessin, les préparations pour les concours d'entrée en écoles d'art, j'ai pu réaliser plusieurs essais.
L'acrylique tient merveilleusement bien et l'onctuosité de certaines d'entre elles est top moumoute ( mais pas toute même si elles sont de la même marque; des acrilyques "studio")
Au passage j'ai pu vérifier la "lavabilité" :-p des calques où l'encrage n'était plus possible ( je pense que les manipulations répétées ne m'ont pas aidé ),et ca marche très bien.
Je vais donc faire le tour des fabricants de peinture pour trouver ce qui me convient le mieux.
Je vous remercis tous pour vos précieux conseils qui m'ont bien aidé.
paranoïd system

Retourner vers Section 2D