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Besoin des avis d'animateurs expérimentés et fougueux

Posté:
Mer Fév 06, 2008 9:52 pm
par skyjoe
Bonjour les fous,
Je vais (j'espere) réaliser un court d'anim en 2D, et je me posais des questions quand à la faisabilité:
Voila il y a de la danse, et il est important que le danseurs, animé en 2D donc, soit sur les temps, sur la musique.
On doit voir, en gros, que ses mouvements marquent la caisse claire.
Mais comment faire ????? ahah !
L'idée que j'ai eue, serait de choper a quelles secondes les temps forts de la musique arrivent :
ex: 2sec, 6sec, 10sec, 14, etc...
Et de poser des images clés en conséquence : le perso marque un temps à 2sec, donc à 24x2sec, puis à 24x4sec, etc...
Ca me semble laborieux et peu précis, qu'en pensez vous ?
Et question basique, peut on animer en 12 ips et avoir une jolie anim, ou bien doit on etre obligatoirement en 24 ips ?
Voila j'espere avoir vos avis car j'ai peur de me lancer dans un projet s'il n'est pas carré en fin de prod, ou bien de perdre trop de temps.
Merci de vos avis !

Posté:
Jeu Fév 07, 2008 12:19 am
par yoyo
fougueux en plus, là tu vas loin

pour ton anim ça peut marcher en 12 ips, après pour tout faire ds les temps le mieux c'est de filmer une vraie scène de danse ds le rythme et t'en servir, pasque animer de la danse sans film à l'appuit, si tu y arrives chapeau bas, tu deviendra mon nouveau maitre spirituel. Pour ce qui est de mettre les poses clés au moment du beat c'est, je pense, la bonne méthode, mais il ne faut pas qu'en conséquence ton anim ralentisse ou accélère sans raison pour arriver ds les temps à une pose clé donnée, bon courage

Posté:
Jeu Fév 07, 2008 12:20 am
par yoyo
d'ailleurs si qq'un à quelque chose à rajouter je serai curieux de savoir les autres méthodes

Posté:
Jeu Fév 07, 2008 12:41 am
par skyjoe
Je crois que je vais mélanger rotoscopie et anim en me calant sur le temps.
Je vais faire un test pour voir si ca marche parceque ça me semble foireux, je veux dire qu(il risque d'y avoir plein de rattrapages a faire, bref.
Je posterais le test ici pour te prouver que je suis bel et bien ton maitre spirituel (le crane chauve, la barbe, tu me reconnais pas ? C'est moi, tortue géniale ! ).
Merci de ton aide
Pour les 12ips je vais tenter d'en trouver sur le net car je narrive pas a imaginer, il faut que je voie ce que ça donne. Mais bon, tu me rassures un peu.
Peace !

Posté:
Jeu Fév 07, 2008 12:45 pm
par Myst
Salut,
Bon, pour caler ton anim sur tes temps, je te conseille (humblement) avant tout de faire des recherches sur des films de danse, genre si tu trouves ça : Dirty Dancing, Save the last dance, Honey, Flash dance, The dancer, Fame, Street dancer, Steppin, Alive, Fame...
Sinon des clips comme ceux de Michael Jackson, celui de Weapon of Choice de Fatboy Slim (avec Christopher Walken) ou encore ceux de Gorillaz (Ils sont en 2D en plus ...).
D'autres se sont cassés la tête avant toi sur ce genre de problèmes, donc regarde comment ils ont fait (choix des cadrages, insert au niveaux des pieds aux bons moments, etc ...) et profite de leurs expériences.
En ce qui concerne 12 ou 24 ips, cela dépend, la plupart des dessins-animés aujourd'hui (et même d'avant) sont en 12 ips et cela n'est pas du tout choquant.
Il n'y a guère que Disney ayant le budget pour se permettre du 24 ips, et encore, ça dépend des séquences.
En fait, le 24 ips est surtout recommandé lorsque tu dois être disons, précis, lorsque le personnage agit de façon maniéré par exemple, je ne sais pas, disons que Blanche-Neige ait doucement un petit rire, avec de subtiles soubresauts, avec tous les retards de sa robe, là on va mettre du 24 ips pour avoir un "acting" plus précis.
Mais si tu n'as pas particulièrement besoin de ça, le 12 ips fera très bien l'affaire, surtout si c'est ton premier court en 2D, va à l'essentiel.
Si tu possèdes l'excellent livre de R.Williams "techniques d'animation", je te conseille de lire à ce sujet Page 78 "La grande bataille de l'animation à une image contre celle à deux".
Voilà, bonne chance.

Posté:
Jeu Fév 07, 2008 2:02 pm
par skyjoe
J'ai le Preston Blair, j'espere qu'il fera l'affaire.
Pour la cadence du DA, c'est très clair expliqué comme cela je comprends mieux, effectivement 12 ips feront l'affaire.
Merci pour tous ces renseignements bien utiles

Posté:
Jeu Fév 07, 2008 6:23 pm
par yoyo
tout comme myst je te conseille le livre de Richard Williams, plus précis que le Preston Blair, il deviendra ton compagnon de route pour les 3 décénies à suivre, il coute 45 euros, mais ça vaut vraiment le coup...
Tu es encore là ?!! allez vite cours l'acheter

Posté:
Jeu Fév 07, 2008 6:29 pm
par rirififiloulou
Moi je trouve le Preston Blair bien mieux, il dessine mieux les animaux.
En plus vu qu'il est mort, je trouve cela plus respectueux envers lui de préférer son livre.

Posté:
Jeu Fév 07, 2008 6:34 pm
par pelo
rirififiloulou a écrit:Moi je trouve le Preston Blair bien mieux, il dessine mieux les animaux.
En plus vu qu'il est mort, je trouve cela plus respectueux envers lui de préférer son livre.
Le fait qu'il dessine mieux les animaux et qu'il soit mort ne t'aideras pas à mieux comprendre l'animation ...

Posté:
Jeu Fév 07, 2008 6:37 pm
par rirififiloulou
Oui bien sûr, mais je pense que le respect passe avant l'animation.

Posté:
Jeu Fév 07, 2008 6:41 pm
par Kiwi
HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA
On nage en pleine quatrième dimension sur ce forum, depuis que Rirififiloulou est rentré de vacances!

Posté:
Jeu Fév 07, 2008 10:08 pm
par skyjoe
Moi je veux savoir comment animer un type qui danse en étant sur la musique, et ni l'un ni l'autre ne l'ont fait, alors je vais sortir mon bouquin, l'animation par skyjoe. Non mais.
Merci de vos conseils !

Posté:
Ven Fév 08, 2008 12:41 am
par yoyo
tu n'oubliera pas de me mentionner pour les conseils, ainsi que l'adresse de mon blog


Posté:
Ven Fév 08, 2008 1:48 am
par skyjoe
on va prendre d'assaut les fnacs
