Bon, je remets ce post au goût du jour : ce n'est pas un livre de technique mais d'histoire, extrêmement complet et détaillé, comme j'aimerais d'ailleurs en trouver pour l'histoire du cinéma tout court. Le livre s'intitule (en français) "Cartoons, le cinéma d'animation 1892-1992". En 700 pages (un monstre), il fait le tour, je n'oserai dire de tout, mais presque, du cinéma d'animation. Les chapitres se rapportent aux différentes régions de la planète, ce qui permet d'avoir des chronologies successives dans le monde entier. Le livre commence ainsi à Hollywood, puis poursuit au Japon, en Tchécoslovaquie, en Suède, en France, etc... le tout complété par 40 planches d'illustrations.
J'ai bien balancé ma pub, maintenant, le hic, c'est que le livre est sorti en 1991, il est actuellement épuisé en français, sauf à chercher dans les librairies d'occasion. De plus, il ne comprend pas l'histoire des 20 dernières années. Voici la couverture anglaise :

EDIT : ah, aussi, si quelqu'un pouvait me conseiller un livre qui traite des storyboards (comment les réaliser, quels sont les "codes", etc...), ça serait sympa. Merci !