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Votre avis sur les techniques d'animations

MessagePosté: Dim Aoû 17, 2008 7:49 pm
par ostead
Bonjour à tous,

j'ai lu pas mal de topics du forum et je me permets de vous soumettre mes quelques questions.
Tout d'abord, mon projet est la réalisation d'une petite séquence animé. Etant fan de longue date de la série Dragon Ball (merci de ne pas commenter ça ^^) je souhaite réaliser une petite séquence qui serait l'introduction d'un film (qui ne se fera jamais car c'est un travail de titan, j'en ai conscience)
Cette séquence durerait environ 45 secondes et poserait les bases du film.
Mais le problème n'est pas là. Je suis actuellement dans le dessin du storyboard et je me questionne sur la façon d'obtenir le rendu que je souhaite.
* la question: j'ai trouvé quelques images des artworks utilisés pour les derniers jeux DBZ en technique celshading et cela correspond au rendu que je souhaiterais obtenir.

En voici quelques-une, cliquables pour agrandissement:

Image Image Image


Je pense que ce genre de résultat est possible en scannant puis cleanant les dessins avant de les coloriser.
Qu'en pensez-vous?



* Autre question, voici la séquence vidéo d'introduction du dernier jeux DB. Quelle technique a été utilisée selon vous pour animer cette séquence:

http://www.youtube.com/watch?v=aCLbi8AS ... re=related

--> Cliquez bien sur "watch in high quality" pour ne pas avoir la version toute pixellisée.


voila, je vous remercie de m'avoir lu et bonne continuation à tous.

Ostead

MessagePosté: Dim Aoû 17, 2008 10:26 pm
par cuikisouri
Salut,

alors je vais d'abord répondre à tes questions,

Les images que tu met en lien sont de la 3D avec un rendu cell shading (et peut être un peu cleané pour faire plus propre)

Sinon la sequence d'intro est de la 2D pure avec pas mal de réutilisation de la série.

Concernant le fait de faire un 45 secondes d'animations, si tu prends comme base l'intro, je dirais juste que la je bosse sur un 45 secondes et c'est un travail de titan déjà. J'aime beaucoup dragon ball également mais je dirais que je t'invite plus à faire une animation avec tes personnages, surtout si c'est ta première grosse animation et que tu veux persévérer dans cette direction... au moins un travail personnel tu peux l'inscrire aux festivals...

Mais après si c'est juste pour te faire plaisir, et si c'est vraiment absolument ça que tu veux faire, je te souhaite bonne chance et j'ai hate de voir le résultat.

MessagePosté: Dim Aoû 17, 2008 11:03 pm
par ostead
Bonsoir,

je te remercie de ta réponse Cuikisouri.
Ok, les images sont donc de la 3D cellshadée puis cleanée.
Je me rendais bien compte de la différence entre la cinématique d'intro et les images d'artwork mais n'étant pas spécialiste de ces techniques (d'aucune en fait...) ton avis m'éclaire.

Concernant la cinématique, certes elle reprend des passages de la série mais je peux t'assurer que les dessins ont été entièrement refaits.

Vois celui-ci par exemple:

Image
contre
Image

Les traits sont beaucoup trop appliqués pour un épisode TV de DB.

C'est ce genre de rendu que j'aimerais obtenir. Quelle technique dois-je utiliser d'après toi?
J'ai déjà animé de petits bouts de trucs mais j'ai toujours eu du mal à avoir des animations nettes niveau contour. Je pense que l'informatique (en plus de leur travail et talents) y est pour beaucoup dans le rendu de cette cinématique, non?

Concernant les 45 secondes, cela durera peut-être moins, mais effectivement cela représente déjà un job énorme.
Et pour te répondre, j'ai abandonné depuis longtemps mon rêve de travailler dans l'animation... Je souhaite faire ce petit film par pur plaisir et parce que j'ai un petit peu de temps en ce moment avant de reprendre mes études.
Enfin bref, je n'en suis qu'au story board, que je dessine plus comme une BD avec des dessins de manga à laquelle je mets mes annotations et indications concernant les plans et l'action... Un vrai travail d'amateur quoi ;)

Je mettrais en ligne mes premiers travaux le moment venu, qui sait.

Bonne soirée et merci ;)

MessagePosté: Dim Aoû 17, 2008 11:41 pm
par bUrP°
à mon avis le clean n'est pas à l'ordinateur mais à la main, l'animation rough est reprise sur la table lumineuse et cleané souvent avec un criterium 0.3mm.
ensuite scanné une par une et mise en couleur sur toonz ou autre logiciel de mise en couleur.
La complexité dans le rendu que tu veux avoir viens aussi du fait que tu vas devoir animé chaque ombres, si tu à 2 couches d'ombres différentes ça te fait du clean en plus et un travail de colo monstreux (pour éffacer ensuite les traits clean de tes ombres...).
A mon avis reste simple, sans ajouter d'ombres avec seulement une colorisation en aplat.
Si tu veux tout de même des ombres tu peux utiliser tvpaint assez pratique.
bon courage prépare plusieurs tasse de café, prend un bain de soleil parce que ça risque d'être long. ;-)

MessagePosté: Dim Aoû 17, 2008 11:43 pm
par cuikisouri
oui, il y a clairement des séquences retravaillés mais pas toute si j'ai bien regardé. Il est évident que les séquence ruban rouge ne sont pas celle d'orgine tant cela crierais aux yeux pour la différence de rendu entre l'époque GT et l'époque DB.

Pour l'image que tu veux obtenir, c'est de l'animation papier, du scan, de la colorisation sur le PC pour du compositing.

Le chemin traditionnelle de la plupart des séries japonaises sauf qu'étant donnée que ce n'était pas pour une série de 26 épisode de 25 minutes, la qualité de l'animation d'intro est très bonne. Pour information, je pense qu'obtenir cette qualité pour une personne seule, en travaillant 8 heures par jour, te couterais entre 4 mois et un an...

Autant dire le boulot que ca représente

MessagePosté: Lun Aoû 18, 2008 12:21 am
par ostead
Ok, ok, merci les noctambules de vos précieux conseils.

@cuikisouri: je trouves ce rendu splendide, cela donne un véritable coup de jeune à la série, je trouve l'animation magnifique... Je mettrais certainement plus d'un an si je voulais espérer faire une anim de cette qualité, car je ne possède pas le talent nécessaire à tous les postes que représente une anim de ce genre. Et puis je n'ai pas 8h par jour malheureusement...

@bUrP°: ok, merci pour les indications techniques. Ca tombe bien, j'aime dessiner avec un critérium. Le mien est de 0.5, il faudra donc que je vise plus fin.

Je ne réalise pas vraiment (pas du tout devrais-je dire) le boulot que représente la coloration et qui semble être la plus grosse partie du job... Après avoir fait un petit test sur un personnage préalablement cleané par ordinateur, la mise en couleur du lineart a été relativement rapide. Mais je me suis rendu compte que les ombre sont difficiles et assez fastidieuses à placer... Cependant, la colorisation en aplat est bien fade sur ordinateur... Avez-vous des trucs pour rehausser les dessins fais sur ordi?
En quoi TVPAINT est-il plus pratique que photoshop pour l'ombrage? Je me sert de la plume pour délimiter mes zones d'ombre.

Bon, encore merci de vos réponses, et je prends note qu'il me faudra une sacrée dose de courage, étant donné que je ne bois pas de café ;)
Mais j'ai de l'espoir et je suis motivé pour le faire pour le moment, donc y'a plus qu'à :D

MessagePosté: Lun Aoû 18, 2008 12:25 am
par ZigOtto
fais attention tout de même, qu'à trop vouloir bien faire, ton hommage à DB pourrait finir à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes 2009,
comme l'autre avec son Candy Boy ... :!: :arrow:

ostead a écrit: ...En quoi TVPAINT est-il plus pratique que photoshop pour l'ombrage? Je me sert de la plume pour délimiter mes zones d'ombre.
avec tvpaint, tu peux contrôler ton clean, ta mise-en-couleur ou tes ombres en "flippant" tes dessins au fur et à mesure, comme on le fait avec les feuilles d'anim, pouvoir avancer dans son travail avec un oeil constant sur l'anim que tu es entrain de produire, c'est essenciel si tu ne veux pas trop te prendre la tête avec d'interminables retakes.
8)

MessagePosté: Lun Aoû 18, 2008 12:36 am
par ostead
J'en suffoque d'allégresse arrêtes, ce n'est plus de mon âge tout ça. Et puis d'ici que je sorte un bout de film, il aura coulé de l'eau sous les ponts je pense. Mais Cannes ne m'intéresse pas tant que ça, c'est du pur plaisir, réaliser un rêve d'enfance en fait ou du moins m'en approcher un petit peu.
Allez, c'est pas le tout mais j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, en plus des nombreux dessins qui me séparent encore de Cannes (2013!!) xD

D'ac, merci, je vais donc jeter un oeil à TVpaint sur le champs.

MessagePosté: Lun Aoû 18, 2008 2:23 pm
par neymeau
:shock: Wouah !! Ostead, ton projet est assez pharaonique pour une personne seule ! :shock:
Je te souhaite bien du courage pour arriver au rendu que tu souhaites obtenir. D'un côté, on sent qu'il y a de la motivation derrière tes paroles.

En tous cas, je suis curieux de voir des bouts d'essais au fur et à mesure de ton avancement. N'hésite pas à nous les montrer. :D

MessagePosté: Lun Aoû 18, 2008 2:39 pm
par ostead
Arrêtez, vous allez me faire peur xD
Non, sérieux, j'aimerais que le rendu soit aussi classe que celui de la vidéo mais je n'en serais jamais capable. De plus, ma séquence n'a pas cette dynamique visuelle au niveau scénario si je puis dire. Donc ça ne partira pas dans tous les sens.
Niveau technique, c'est donc du traditionnel à l'unanimité? Reprise du crayonné au critérium, scan, tests anim, colorisation PC et anim... Avec un tas d'autres tâches au milieu et pas des moindres, comme les décors ^^ alors là je suis mal, car leur rendu est splendide mais si y'a un truc que je touche pas , c'est les décors natures... En même temps, l'intro se passe sur une planète assez pauvre niveau végétation et plutôt axée technologie. Une chance!!
Bon, ben y'a du job quand même;)
Enfin bon, je lis le forum et le site avec grand plaisir entre deux plans de mon SB et j'en découvre pages après pages.
Je vous donne un aperçu dès que possible.