Salut,
J’arrive un peu après la bataille, mais j’ai fais un petit test de réglage ‘macro’ de la fonction profondeur de champ d’after.
C’est effectivement casse bonbons de faire un jeu de profondeur de champ dans AE lorsque tes calques sont TRÈS proches de ta caméra.
En fait, il faut jouer sur les 3 paramètres en même temps, distance, ouverture et niveau de flou (et il faudra les animer tous les trois pour changer et passer au point B où, j’imagine, les calques sont très éloignés de la cam.)
Pour commencer, met toi en vue de top, et règle ta distance de mise au point sur l’objet au centre de ta zone de netteté, tu verras que quand tu bouges ta valeur, une petite ligne glisse le long du cône de ta caméra, c’est la représentation de la distance de point.
Reviens ensuite en vue cam, et saute directement au troisième paramètre, le niveau de flou. Ce qui rend difficile le réglage si proche, c’est que son niveau de base qui est à 100% rend l’image totalement floue. Plus ton objet est proche, plus ton niveau doit être bas. Tu peux être très très bas, même dans les décimales genre 0.5% (même si after t’affiche 1%). Là, tu dois trouver une zone de netteté. J’ai fais un test ou le calque est quasi au contact de la caméra, et ça marche.
Ensuite, reviens sur la valeur d’ouverture, grâce à laquelle tu peux gérer « l’épaisseur » de ta zone de netteté. Plus la valeur est élevée plus l’épaisseur sera réduite, donc plus les calques autour de ton calque net seront flous.
Voilou pour la profondeur AE, mais c’est vrai que le flou quelle produit est très ‘gaussien’.
Il y a chez Frischluft, un bien meilleur flou, avec gestion des hautes lumières etc… En fait il y en a même deux, le premier « out of focus » tout simple qui floute l’ensemble de l’image avec un joli rendu, et le second, « depth of field » qui s’utilise surtout quand tu as une couche de zdepth noir blanc ou rla générée en 3d (donc à priori pas utilisable pour de l’after brut, mais c’est à confirmer, y'a peut être moyen de bidouiller).
Le rendu est vraiment très réaliste, mais c’est plutôt gourmand. Et il faut voir comment il se dépatouille d’un effet ‘macro’
Quand au RSMB, je crois bien qu’il ne faut pas confondre, en fait il ne sert pas à faire de la profondeur de champ mais il génère un motion blur, flou de bougé, en analysant les infos de déplacement dans l’image.
Là aussi il y a deux versions, la simple qui fonctionne toute seule, et la version RSMB PRO vector (de mémoire) qui se sert d’une info de vélocité pour générer son flou de bougé. La encore, c’est souvent une couche colorée générée en 3d. Mais les réglages sont un peu complexes (y compris dans le soft 3d pour être bien compatible), et le rendu n’est pas top top, m’enfin ça dépanne.
De visu sur une prod récente, je me suis rendu compte que combustion gérait beaucoup mieux ce genre d’info de vélocité, m’enfin combustion hein…
Voilà, j’espère que ça t’a aidé
Tcho
Gozalbo