Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

recherche d'1 conseil!!!!

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

recherche d'1 conseil!!!!

Messagepar riel von wolf » Dim Juin 07, 2009 2:58 pm

bonjour a tous,

Cela fait longtemps que je suis vos posts et et "chine " ,par ci par la du forum, de précieux renseignements. Mais j'ai décidé enfin de m'inscrire, n'arrivant pas cette fois ci a me faire une idée précise sur ma demande!
A l'occasion du prochain festival d'Anima a Bruxelles, j'ai décidé de tenter ma chance dans la sélection courts métrages. mais voila, ça fait bien longtemps que je ,e me suis plus vraiment frotté a l"animation (la bd étant mon activité principale.).Je suis de la génération" tradi" et super huit a l'ancienne. J'ai touché un peu a flash mais le vectoriel ne m'intéresse pas , du moins pour mes réalisations.J'ai joué aussi un peu avec monkey jam pour la stop motion. Mais je cherche un soft simple, gratuit de grosse préférence, pour réaliser ce court en dessins traditionnels. toutefois l'option onion skin serait la bienvenue pour réaliser ce court et une possibilité surtout de différencier, séparer décors ou éléments immobiles de ceux animés . J'ai bien lu et relu tout les posts qui pouvaient répondre a ma demande, mais je reste un peu perdu(mon grand age certainementtt). J'ai essayé de comparer , gimp, flip book, pencil et synfig, mais certains sont intélécharbles. pencil par exemple n'arrive pas a s'ouvrir en grande taille sans planter windows!etc,,,
donc si vous avez un avis avisé sur ma demande, n'hésitez pas !

je veux pouvoir scanner mes dessins , les importer dans le logiciel, pouvoir voir en transparence quelques dessins avant et surtout laiser une ligne avec par exemple le décor fixe et sur une autre ligne importer les éléments animés un par un. De plus si le logiciel pouvait déja proposé un enregistrement sous plusieurs formats exploitables. certains softs ne proposent que xml par exemple! voila, j'espère que ce n'est pas trop confus!!! et que vous ne me conseillerez pas d'aller chercher dans tout les différents posts parce que c'est déja fait ;). merci
riel von wolf
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: le moine et le poisson

Re: recherche d'1 conseil!!!!

Messagepar riel von wolf » Mar Juin 09, 2009 10:58 am

merci ! vraiment c'est trop!;)
bon d'accord j'en conviens, c'est un peu confus,mais!
riel von wolf
jeune névrosé(e)

Messagepar aurelien » Mar Juin 09, 2009 11:07 am

Je t'aiderait bien mais je n'y connais rien .... et si tu as lu tous les messages du forum sur le sujet, je ne vois pas quoi te conseiller, mais patience, quelqu'un va bien finir par te donner un tuyau !
Comme ça je te recommanderai tvpaint qui est tres bien qui devrait te permettre de faire ce que tu cherches. mais je laisse des utilisateurs plus confirmés...confirmer !

et bienvenu ;)
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar anncaro » Mar Juin 09, 2009 12:58 pm

Je suis de l'avis d'Aurélien : tvpaint.
Sinon, l'ami Benjouk a pas mal débroussaillé le terrain, avec une liste de logiciels qui ne font pas que la stop-motion :
http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?f=9&t=7164&p=78563
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar ZigOtto » Mar Juin 09, 2009 1:16 pm

je confirme, pour de l'anim 2D bitmap, tvpaint est un "all-in-one" (paint, animate, FX) qui importe/exporte à peu prés n'importe quel format d'images, tu peux shooter (via une caméra ou mieux un apn* monté sur un stand de repro) ou scanner (via twain) tes dessins si tu dessines encore sur papier, ou (par la suite) animer directement (via une wacom ou une cintiq) avec les outils de dessin du soft.
table lumineuse, multi-couches, multi-plateformes, tout y est (ou presque), et le support est trés réactif.

par contre, ce n'est pas freeware ! ... et je ne sais même pas si les 30 jours gratuit de la version démo permettent de sauver (... à vérifier).
en même temps, si tu vises la sélection en festivals, il faut peut-être voir un peu plus grand que MonkeyJam et penser en terme d'investissement.
sinon, en gratuit (et légalement), à part Pencil, je ne vois pas trop ...
mes 2 centimes. :)

* limité aux appareils Canon Powershot via un plugin fourni avec la version Pro.
"mon Panda ! mon Panda ...! "
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar riel von wolf » Mar Juin 09, 2009 4:09 pm

merci a vous 3. Je pensais bien en effet a tvpaint ( il avait l'air le plus complet, meme sil il accepte apparemment qu'un apn) mais il n'est pas gratuit;), faut voir.
Je voulais essayer de me débrouiler avec monkey jam en l'utilisant qu'avec des scans et m'aider de premiere ou autre pour le monter ou d'after effects! mais tu déconseille??!
merci encore de vos réponses ;)
riel von wolf
jeune névrosé(e)

Messagepar aurelien » Mar Juin 09, 2009 5:31 pm

hum. Disons qu'after est très bien... mais il est encore moins gratuit que tvpaint pour le coup !
Il est compliqué à prendre en main...c'est tout sauf un logiciel intuitif, mais passé le temps de prise en main, on ne peut plus s'en passer...
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar lo1971 » Mar Juin 09, 2009 6:50 pm

Hello !

Je te conseille aussi de tester TV Paint, qui me semble le plus approprié pour le genre de rendu dont tu parles. Je l'ai vu en démonstration à Anima, et ça semblait assez puissant... Tu peux télécharger une version test qui te donne accès à toutes les fonctions, mais ne te permet ni d'enregistrer ni d'exporter le résultat de ton travail. L'avantage par rapport à After Effects, c'est que tu pourras dessiner et animer directement dans le soft.

Jette un coup d'oeil sur leur site et les témoignages des gens qui l'ont utilisé : http://www.tvpaint.com/v2/content/article/home/ pour te faire une idée. Sinon je suis tout à fait d'accord avec Zigotto : si tu vises une sélection en festival, il faut voir la dépense (un peu moins de 500 euros) en termes d'investissement;) J'ai jeté un coup d'oeil sur e-bay (moi j'avais acheté ma licence Flash comme ça), mais il n'y a que des références au... paint ball.

Bon boulot en tout cas !

Laurent:)
Mes actualités sur : https://www.facebook.com/leprincelaurent.be
Nos chambres d'hôtes à Bruxelles : http://www.damedecarreau.be
lo1971
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Father and daughter

Messagepar ZigOtto » Mar Juin 09, 2009 8:27 pm

aurelien a écrit:hum. Disons qu'after est très bien... mais il est encore moins gratuit que tvpaint pour le coup !
Il est compliqué à prendre en main...c'est tout sauf un logiciel intuitif, mais passé le temps de prise en main, on ne peut plus s'en passer...
tu as raison, et AE est encore moins gratuit si tu rajoutes son compagnon PS,
maintenant c'est vrai que c'est plus facile de trouver la suite Adobe en version ...
comment dire ça sans me faire croquer par le filtre-à-censure ...
"tombé du camion" ? :mrgreen:
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar riel von wolf » Mer Juin 10, 2009 9:50 am

je vais aller regarder de plus près tv paint! je sais que affer effects est payant et bien payant ;)
je vous remercie tous encore!
je vous tiens au courant de l'évolution et certainement j'aurais encore des milliers de questions pendant la réalisation du projet! ;)
riel von wolf
jeune névrosé(e)

Messagepar riel von wolf » Mer Juin 10, 2009 11:19 am

juste un réflexion en plus: il est donc impossible d'obtenir un rendu satisfaisant, pro, sans logiciel payant? qu'estce qui fait tant la différence???
riel von wolf
jeune névrosé(e)

Messagepar chickenchris » Mer Juin 10, 2009 11:27 am

Non mais si...tu peux tres largement..D'ailleurs les utilisateurs des logiciels libres le demontre tout les ans par des demos...Non le truc c'est,arriver a un certains moment t'as besoin d'etre un peu plus pointilleux...Et la c'est quand meme bien pratique un bon gros logiciel...
Jte conseil de pas te faire une idée d'un logiciel juste parcque tout le monde l'utilise..Ya un autre critère en jeu qui casserait ton jugement:le fait que beaucoup reste dans Adobe pour aussi bosser,eventuellement,en tant que technicien sur des prods..Et la c'est pas du freeware qu'ils demandent en general...
Bef!Tu peux a mon avis arriver a tes fin sans probleme avec du logiciels libres...Quand tu en aura fait le tour passe a autre chose (si tu en fait le tour)...
Image Image
chickenchris
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Messagepar ZigOtto » Mer Juin 10, 2009 12:32 pm

riel von wolf a écrit:juste un réflexion en plus: il est donc impossible d'obtenir un rendu satisfaisant, pro, sans logiciel payant? qu'estce qui fait tant la différence???
si, par exemple une célèbre internée de notre chère asile a pondu un magnifique film d'animation, maintes fois sélectionné et primé dans divers festivals, produit entièrement avec Gimp + GAP (pour la partie image) ... c'est donc parfaitement possible,
ceci étant, tout dépend de ta méthode de travail,
- soit tu adaptes ton workflow aux outils qui sont à ta disposition (gratos si tu décides de ne pas investir dans du software par ex.),
- soit tu t'équipes des outils qui vont répondre à ta méthode de travail et tes besoins de production (artistiques + techniques),
maintenant, pour quelqu'un qui débute (sans référence antérieure), il faut peut-être y aller "à taton" :
tu testes telle solution, tu testes telle autre, ... tu élimines ou tu gardes en fonction de tes critères personnels (et de ton budget alloué),
ça peut prendre un peu de temps pour te sentir à l'aise avec telle ou telle solution, d'autant plus que,
dans bien des cas, tu auras à utiliser plusieurs softwares ...
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar riel von wolf » Mer Juin 10, 2009 1:10 pm

merci de vos conseils avisés encore une fois. En fait, pour tout avouer, je me suis éloigné de l'animation il y a quelques années, après mon échec de très peu aux gobelins! en 1992 ( et oui je suis plus tout jeune!) j'étais en deuxième année de mon école de dessin, passionné d'anim depuis tout petit, mais n'étant pas une bête à concours, j'ai décidé toutefois de passer les gobelins! je suis arrivé 33 ème sur 30!! J'ai attendu tout l'été un désistement qui n'est jamais arrivé ;)! l'année d'après, j'ai même pas réussi a passer la première épreuve!
mais voila j'ai toujours gardé un oeil sur l'anim et le doux rêve de réaliser un court jusqu'au bout un jour. A force de vous lire sur ce forum. j'ai grave la dale! alors! :)
riel von wolf
jeune névrosé(e)

Retourner vers Section 2D