Debanim a écrit:... Et les arbres sont de chaque côté du chemin. J'aimerai faire bouger les champignons à une vitesse différente du personnage et aussi à une vitesse différente dans chaque rive. Les champignons du côté droit allant plus vite.
le
View/Camera/Z ne modifie que la position caméra, si tu souhaites aussi animer l'espacement (en profondeur) des calques, il faut que tu modifies les valeurs des
Planes/Position/Z, ces valeurs peuvent rester fixes, ou être animées (il te suffit de créer au minimum 2 clés et de faire modifier ces valeurs.
Debanim a écrit:... J'ai réussi à zoomer mais je voulais faire tout bouger de façon indépendante mais le zoom ne permet pas cela non ? Mes deux côté bouge de la même façon. Peut-être que je m'y prend mal.
nota : si tes arbres-champignons se déplacent à une vitesse différente à gauche et à droite, forcément, on aura la sensation d'un glissement le long du chemin, soit à droite, soit à gauche, (soit des 2 cotés). si cet effet de glissement au sol est souhaité, ou tout du moins ne te gène pas, alors, plutôt que t'embêter à animer chaque arbre (dans la profondeur) un par un, tu peux empiler 2 effets Multiplane, l'un pour la rive gauche, l'autre pour la rive droite, en augmentant le Z de la camera sur un coté par rapport à l'autre, tu augmenteras la vitesse de défilement d'autant.
Debanim a écrit:... J'ai un peu compris le rôle des clés et j'arrive à en posé une pour les le zoom, mais à ce propos peut on utiliser plusieurs clés ?
Par exemple un zoom du point de départ jusqu'à mis chemin et du mis chemin jusqu'à la fin et de la fin au point de départ. Jusqu'à présent j'ai toujours fais valeur de départ et valeur de fin. Je sais pas comment cumuler :/ dans une même commande.
oui, on peut mettre autant de clés que nécessaire le long de la timeline, mais je te conseille d'en mettre le moins possible (le minimum étant 2, une au départ, et l'autre à l'arrivée), et faire varier la vitesse entre les deux en utilisant la
courbe de progression, tu peux ralentir, accélérer, freiner, faire une pose, etc... entre le début et la fin du mouvement, juste en modifiant le profil de la courbe.
bon, je dois reconnaitre que, pour ce que j'en ai compris, ta scène est un peu "technique", et que c'est pas évident de donner des conseils trés précis sans le projet réel sous les yeux, par exemple si ton personnage est cadré sérré (sans les pieds), tu peux l'animer en cycle de face, et le caler (dans ton décor animé) au KeyFramer,
pareil pour le chemin en perspective, tu pourrais le créer "à plat" dans un projet secondaire, l'animer (défilement vertical, en loop si ça doit durer assez longtemps), et le keyframer en perspective dans ton projet principal pour le positionner entre tes 2 rangées d'arbres .
la 2D simulant de la fausse 3D, c'est souvent une somme de bidouillages qui au final, vont faire la blague, (ou pas, mais quand ça le fait, c'est assez jubilatoire !).
