Je ne connais pas très bien, mais de ce qu'on m'a dit et de ce que j'ai pu en apercevoir, cinema4D est peut-être pas mal non plus pour débuter.
Blender pourquoi pas, mais je pense vraiment pas que ce soit un des plus simples...
Après, 3DS et maya, ou meme softimage, ils sont sans doute plus compliqués (mais plus complets et plus pro) mais c'est pas non plus complètement inaccessibe, les bases s'apprennent relavitement vite, si on ne brule pas les étapes, prendre son temps pour bien comprendre comment ca fonctionne (et le fonctionnement est commun a tous les softs de 3d). Après, autodidacte et sur le net, c'est ptet pas évident de progresser dans l'ordre et de bien trouver les
bonnes bases (ya quand meme pas mal de tutos bidons voire avec de grosses erreurs, et si on connait pas c'est sans doute pas évident de faire la différence) mais à contrario, je pense on trouvera plus facilement de bons bouquins a propos de max et maya que pour d'autres softs moins répandus

je sais pas si j'aide, question compliquée à laquelle je répond en vrac, mais bon hein, voilà quoi ^^