L'animation 3D reste-t-elle du cinéma d'animation ?

J’ en suis venu à me demander plusieurs fois si on pouvait vraiment considérer l’ animation en image de synthèse comme du cinéma d’animation à proprement parler.
Parce que oui la définition du cinéma d’animation c’est d’ insuffler la vie à une chose à priori inanimée (un trait de crayon, une pierre, du sable, du papier découpé.... )
Et surtout de le faire image par image, et c’est ça qui fait la particularité, la magie de l’ animation: donner l’ impression du mouvement par un travail d’image par image.
Le cinéma d’ animation se rapproche alors bien plus d’un travail d’ artisan que le cinéma traditionnel. Certes le principe est exactement le même: donner l’ illusion du mouvement. Au détail près que là où le cinéma traditionnel se propose de rendre compte d’ 'un mouvement existant, le cinéma d’ animation, dans un élan quasi divin se propose de le créer là où il était absent.
Les animateurs ont cette particularité d’ être un peu fous (dans le bon sens du terme). Entreprendre de créer du mouvement image par image demandant une patience de titan et surtout une passion démesurée.
Je n’ai jamais touché à l’ animation en image de synthèse, peut-être que je fabule, mais je me dis qu’elle relève d’un processus un peu différent de celui qu’on appelle le cinéma d’ animation. Je ne dis pas que c’est plus facile ni que que les animateurs 3D ne sont pas des animateurs. Je me dis qu’ en aval du complexe travail de modélisation, l’animation consiste à faire générer par l’ordinateur des images intermédiaires grâce aux images clefs et non pas de créer ces images les unes après les autres.
Il en va de même avec la rotoscopie et la catpure de mouvement qui se proposent d’appliquer un filtre à un mouvement réelle plus que d’ en créer de toute pièce.
Voilà c’est peut-être une pensée naïve et infondée, amplement dictée par mes goûts et formulé un peu maladroitement. Loin de moi l’ idée de lancer un débat pour/contre, mais je voulais mettre cette idée à l’ épreuve du forum pour qu’ elle puisse évoluer, quitte à me faire dézinguer par des fous.
Alors quoi vous en pensez ?
ps: quand je dis "dicté par mes goûts", je suis un fan de l’ animation humaine, bricolée, celle qui se fait avec pas grand chose mais qui peut atteindre des sommet de poésie. Je m’ enflamme quand je peux sentir le geste du créateur, quand ça tremble, quand c’est imparfait, quand ça bave. En un mot quand l’ animateur y a laissé sa trace.
Pour moi c’est là que réside toute la puissance de l’ animation, c’est de l’ imperfection que naît l' émotion
Au contraire, certaines animations en image de synthèse, froides, désincarnées, lisses, me rebutent, et je me dis qu’on y a perdu en chemin ce truc qui faisait l’identité forte de l’ animation.
Parce que oui la définition du cinéma d’animation c’est d’ insuffler la vie à une chose à priori inanimée (un trait de crayon, une pierre, du sable, du papier découpé.... )
Et surtout de le faire image par image, et c’est ça qui fait la particularité, la magie de l’ animation: donner l’ impression du mouvement par un travail d’image par image.
Le cinéma d’ animation se rapproche alors bien plus d’un travail d’ artisan que le cinéma traditionnel. Certes le principe est exactement le même: donner l’ illusion du mouvement. Au détail près que là où le cinéma traditionnel se propose de rendre compte d’ 'un mouvement existant, le cinéma d’ animation, dans un élan quasi divin se propose de le créer là où il était absent.
Les animateurs ont cette particularité d’ être un peu fous (dans le bon sens du terme). Entreprendre de créer du mouvement image par image demandant une patience de titan et surtout une passion démesurée.
Je n’ai jamais touché à l’ animation en image de synthèse, peut-être que je fabule, mais je me dis qu’elle relève d’un processus un peu différent de celui qu’on appelle le cinéma d’ animation. Je ne dis pas que c’est plus facile ni que que les animateurs 3D ne sont pas des animateurs. Je me dis qu’ en aval du complexe travail de modélisation, l’animation consiste à faire générer par l’ordinateur des images intermédiaires grâce aux images clefs et non pas de créer ces images les unes après les autres.
Il en va de même avec la rotoscopie et la catpure de mouvement qui se proposent d’appliquer un filtre à un mouvement réelle plus que d’ en créer de toute pièce.
Voilà c’est peut-être une pensée naïve et infondée, amplement dictée par mes goûts et formulé un peu maladroitement. Loin de moi l’ idée de lancer un débat pour/contre, mais je voulais mettre cette idée à l’ épreuve du forum pour qu’ elle puisse évoluer, quitte à me faire dézinguer par des fous.
Alors quoi vous en pensez ?
ps: quand je dis "dicté par mes goûts", je suis un fan de l’ animation humaine, bricolée, celle qui se fait avec pas grand chose mais qui peut atteindre des sommet de poésie. Je m’ enflamme quand je peux sentir le geste du créateur, quand ça tremble, quand c’est imparfait, quand ça bave. En un mot quand l’ animateur y a laissé sa trace.
Pour moi c’est là que réside toute la puissance de l’ animation, c’est de l’ imperfection que naît l' émotion
Au contraire, certaines animations en image de synthèse, froides, désincarnées, lisses, me rebutent, et je me dis qu’on y a perdu en chemin ce truc qui faisait l’identité forte de l’ animation.