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3dsmax animer un personnage qui n'est pas un bipede...

MessagePosté: Dim Juil 27, 2008 8:30 pm
par moustique
bonjour tout le monde voila ça fait quelque temps que j'observe votre forum et je suis enchantée de voir la mine d'information que j'ai pu découvrir! et ça fait quelque jours que j'essaie de me dépatouiller de 3DS max en effet j'ai reussie a faire quelques animation de bipede (enfin arriver a ce q'uil marche ou coure J'en suffoque d'allégresse!) et maintenant j'aimerai essayer de creer une petite histoire mais avec comme personnage principal un moustique! et la je suis perdu pour l'animer! parce qu'il ne rentre plus dans le modele du bipède il faudrait que je cree un suqelette a pars entière et la est tout mon problème par ce que je n'ai aucune idée de comment m'y prendre....
auriez vous quelque conseil pour une débutante tel que moi.....
merci par avance

MessagePosté: Dim Juil 27, 2008 9:37 pm
par dddjef
c'est pas evident de commencer par ça, mais l'important c'est la motivation...
Alors pour faire un squelette sans biped, tu passes par les bones (structure en francais). Cela se trouve dans Creation>system>bones

Après il y a plein de façon de l'utiliser. Pour approfondir il faut bien comprendre les hierarchies.

Bon courage!

MessagePosté: Lun Juil 28, 2008 2:29 am
par kachoudas
Biped a beaucoup d'avantages, mais il a ce principal défaut de ne pas être utilisable pour tout, ce qui oblige à maitriser deux systèmes différents.

Effectivement, l'outil qui doit être utilisé , c'est la "bones" ou "structures" (en VF), en combinaison avec la Cinématique inverse de type HI (Ik solver HI) -

Ces outils forment la bas de la méthode standard, habituelle qui offrre deux avantages : être universelle dans ses possibilités, exister sous des formes similaires dans tous les softs 3D.

Attention les autres systèmes de cinématique inverse sont resté pour des raison de compatibilité avec les vieilles versions de Max mais sont un peu inutilisables.

Dans les tutoriaux de max, à la fin de la partie "Animation de personnages", il ya une partie "animation sans bibep" qui explique tout. Sinon, on peux chercher sur le net des tutoriaux en 'googlant' ces différents termes.

Attention, c'est pas niveau grand débutants. (mais c'est pas non plus méga compliqué)

MessagePosté: Sam Aoû 02, 2008 12:19 pm
par moustique
déjà je m'excuse de cette réponse si tardive mais je n'ai internet que les week end alors ce n'est pas evident...
je vous remercie pour ces réponses interressante meme si apparemment ce que je souhiate faire n'est pas trop de mon niveau.... :-( mais je ne vais pas désespérer et je vais persevérer...
donc si j'ai bien compris il me faut creer tout le squelette et faisant moi meme les hierarchies entres les differentes parties du corps.
connaissez vous des tutoriels ou bien avez vous une methode particuliere pour ce genre d'organisation?
Merci pour vos réponses
a bioentot

MessagePosté: Sam Aoû 02, 2008 1:15 pm
par kachoudas
moustique a écrit:... ce que je souhiate faire n'est pas trop de mon niveau.... :-( mais je ne vais pas désespérer et je vais persevérer..


pas encore de ton niveau. En fait, c'est pas si compliqué.

C'est vrai que trouver les bon tutos sur google, c'est pas toujours facile. Entre les tutos pour des version préhistoriques du logiciel, et ceux dont s'aperçoit à mi parcours qu'ils sont incmplets....

Tu peux lire l'anglais ? Si oui, explore le site www.cgtalk.com, et fait des rdcherches là dessus, dans la sous rubrique MAx. Ce site est LA reference.

Si tu lis pas l'anglais, bin... euh... parcourt quand même www.cgtalk.com et apprend l'anglais en même temps.

Dernier conseil : la doc de MAx. On y trouve de tres bon tutoriaux, entre autre sur ce sujet. A supposer que tu ai "perdu" la doc de max, il faut absolument essayer de la trouver au même endroit que là où tu a trouvé ta version de Max (chez un revendeur , hein ? ;) ). Tu peux aussi la recuperer en téléchargeant la version démo de Max.... enfin, bref, ça se trouve , quoi

MessagePosté: Sam Aoû 02, 2008 10:41 pm
par moustique
et bien merci beaucoup pour ces petuts renseignement... Il me semble avoir trouver quelque site en français en plus je vais les essayer avant de vous communiquer les asdresses voir s'ils sont interressant....
merci pour celui la déjà!