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foule 3DSMAX

Posté:
Mar Aoû 19, 2008 4:33 pm
par babasss
yo! je recherche un petit soft ou un plug in 3DS qui gererait une foule pour suivre un relief. le must serait des humanoides parametrables (hommes, femmes enfants, taille...) avec un cycle de marche deja integre que je lance en avant et qui suivent le relief du sol...
(de la vraie animation quoi

)
si vous auriez ça en stock ou meme une piste... merci!

Posté:
Mar Aoû 19, 2008 5:22 pm
par kachoudas
Si un plug existe, c'est un truc méga cher. Je serais étonné que ça existe en gratuit (ie en "petit soft").
En attendant d'etre contredit par plus expert que moi, en standard dans max il y a Crowd (je connait pas le nom en français), qui est le 3eme composant de Character Studio avec Biped ET Physic.
A voir dans la doc. JE crois que c'est super compliqué à régler correctement.
Autre possibilité, si tu peux te lancer dans du scripting et des particules, il y a ce tutoriel
http://www.christopher-thomas.net/pages ... piders.htm
Attention, c'est pas franchement niveau débutant.
Enfin, autre suggestion, animer des dummy sur ta surface (via la contrainte surface) auquel tu accroche tes personnages animés en boucle. Tu fait une vingtaine de dummy, multiplié 20 fois avec un décalage temporel, et tu accroche par script les persos de façon aléatoire

Posté:
Mar Aoû 19, 2008 5:26 pm
par kachoudas
kachoudas a écrit:Si un plug existe, c'est un truc méga cher. Je serais étonné que ça existe en gratuit (ie en "petit soft").
En attendant d'etre contredit par plus expert que moi,
Une petite recherche sur le net me donne ça :
http://crowdit.worldofpolygons.com/Download.html
Je sais pas si c'est gratuit ou payant, ni ce que ça vaut. Si tu peux nous tenir au courant, ça serait super !

Posté:
Mar Aoû 19, 2008 6:12 pm
par steff
le plugin existe pour blender soit dit tout gratuit

mais bon faut tout reapprendre ta 3d

Posté:
Mar Aoû 19, 2008 6:42 pm
par Azertyy
Yo babass !
voila, le truc dont je t'avais parlé c'est le lien de kachoudas .
Bon courage, je passe cette semaine vous faire coucou.

Posté:
Mer Aoû 20, 2008 8:08 am
par babasss
merci, je vais voir tout ça

Posté:
Mer Aoû 20, 2008 9:13 am
par rvdboom
Y'as un truc qui fait ça très bien qui s'appelle Massive et qui coute quelques centaines de milliers de dollars.
Comment ça, ça t'avance pas à grand chose, mon message?

Posté:
Mer Aoû 20, 2008 9:26 am
par chickenchris

Posté:
Mer Aoû 20, 2008 10:49 am
par kachoudas
rvdboom a écrit:Y'as un truc qui fait ça très bien qui s'appelle Massive et qui coute quelques centaines de milliers de dollars.
Comment ça, ça t'avance pas à grand chose, mon message?
bin oui, ça lui dit quoi chercher sur la mule. Mais je pense pas que ça soit compatible 3DS.

Posté:
Mer Aoû 20, 2008 11:26 am
par aurelien
sinon il y a le logiciel maison utilisé pour King kong et le seigneur des anneaux... ça a l'air plutot performant. C'est à mi chemin (sur le papier j'ai pas testé) entre massive et un laboratoire virtuelle d'étude comportementale ! les personnages ont une intelligence artificielle assez poussé qui leur permet à partir d'un catalogue d'action/réaction donné (en fonction du contexte de la séquence) de choisir la bonne chose à faire. ça permet de donner une sorte de hasard contrôlé, une illusion de foule vivante.
mais bon là encore je doute que ce logiciel se trouve sur emule, qu'il soit meme à la vente pour particulier... tu es bien avancé une fois de plus


Posté:
Mer Aoû 20, 2008 11:34 am
par rvdboom
Mais vous avez quoi aujourd'hui les gars? Le "logiciel maison utilisé pour King kong et le seigneur des anneaux", c'est Massive.

Posté:
Mer Aoû 20, 2008 11:38 am
par aurelien
ah oui ?! ah ben me voila propre tiens...


Posté:
Mer Aoû 20, 2008 11:48 am
par aurelien
pour la peine un petit lien vers le site de massive avec un florilège d'extraits des films dans lequel il a été utilisé.
http://www.massivesoftware.com/film/

Posté:
Mer Aoû 20, 2008 12:19 pm
par rvdboom
Et oui, plus un gros blockbuster sans Massive, y compris les Pixar....
Du coup, pas une de ces grosses légumes sans sa scène de foule dantesque, ou sa meute immense. Ce qui impressionnait dans le SdA devient le passage obligé.
Autrement dit, lourd et chiant. Et surtout même pas drôle.
A une époque, les passages obligés étaient quelque chose de fendard, genre le "Gringo, montre moi tes yeux" des western spaghettis.
De nos jours, c'est du tape à l'oeil d'autant plus inintéressant que tout le monde utilise le même soft (au demeurant bien foutu) pour le faire.

Posté:
Mer Aoû 20, 2008 12:28 pm
par aurelien
ouais c'est the global shit...
ben disons que c'est un outil de plus dans la boite à outils des faiseurs de films à gros budget. Certains l'utiliseront à bon escient d'autres à outrance , n'importe comment alors qu'ils pourraient surement s'en passer finalement... Chaque fois qu'une nouvelle technologie arrive de façon fracassante sur le marché on la retrouve pendant 10 ans dans tous les films qui suivront, parce que c'est "cool"...

Posté:
Mer Aoû 20, 2008 12:52 pm
par Myst
aurelien a écrit:on la retrouve pendant 10 ans dans tous les films qui suivront, parce que c'est "cool"...
En effet, qui n'en a pas ras le bol de voir des effets slow motion matrix dans 80% des films ?
Pour en revenir au message original, le plus simple et le moins cher est en effet la solution proposé par Kachoudas, quelques cycles (2-3 différents) décalés dans le temps sur chacun de tes personnages.
S'il s'agit d'une foule, de toute façon l'oeil humain fera un amalgame et aura bien du mal à discerner les ressemblances d'animation.

Posté:
Mar Aoû 26, 2008 12:23 pm
par babasss
bon, finalement (gare a celui qui rigole) je le fais en 2D dans flash avec des boucles de persos... he oui...
et on a trouvé massive sur un torrent qui s'apl CG torrent mais c'est trop lourd. voilà merci pour vos avis avisés.

Posté:
Mar Aoû 26, 2008 12:30 pm
par aurelien
au moins tu as réglé ton problème !
après concrètement je vois pas trop comment tu vas faire, mais tu as l'air d'avoir ton idée !


Posté:
Mer Aoû 27, 2008 9:02 am
par babasss
si j'ai fini avt ce soir, je posterai un petit test...

Posté:
Mer Aoû 27, 2008 3:44 pm
par babasss
http://www.youtube.com/watch?v=7mP-SWUKTew
voila bon c'est pas fini mais c'est assez proche de ce que je recherche. et moins long que la 3d (on avait deja passe 2jours sur le net pour trouver des infos, on avait pas fini... là j'ai fait ça en une journee et demi...)

Posté:
Mer Aoû 27, 2008 3:57 pm
par aurelien
je sais pas si tu voulais faire exactement ça avec de la 3d... mais à voir ce que ça donne, j'aurai trouvé dommage que tu le fasses autrement !
c'est très très chouette babass !

Posté:
Mer Aoû 27, 2008 4:11 pm
par neymeau

Comme quoi… la 3D n'est pas la solution à tout. Ce test fonctionne à merveille !


Posté:
Mer Aoû 27, 2008 4:49 pm
par aurelien
et c'est souvent en cherchant à gagner du temps qu'on en perds au final...

Posté:
Mer Aoû 27, 2008 7:39 pm
par babasss
ben ouais...

Posté:
Mer Aoû 27, 2008 9:32 pm
par Azertyy
Peut être décaler les boucles des persos qui sont répétés. Le mec pantalon bleu chapeau jaune, on le remarque beaucoup de ce fait.

Posté:
Mer Aoû 27, 2008 10:43 pm
par kachoudas
C'est sur que ça valait pas le coup de s'emmerder avec Massive pour faire ça...
Sinon, c'est tres bien. Un drapeau Rouge et Noir, un titre espagnol... Ca a un rapport avec la Guerre civile Espagnole ?

Posté:
Mer Aoû 27, 2008 10:57 pm
par Azertyy
kachoudas a écrit:C'est sur que ça valait pas le coup de s'emmerder avec Massive pour faire ça...
Sinon, c'est tres bien. Un drapeau Rouge et Noir, un titre espagnol... Ca a un rapport avec la Guerre civile Espagnole ?
Si je ne me trompe pas il faut y voir du vert à la place du noir, et lire le titre par "temporaire madagascar" (avec l'accent de Lille).