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Clip ? Bouton ? Graphique ? QUE CHOISIR ?

MessagePosté: Sam Sep 15, 2007 1:09 pm
par Doc
En parcourant quelques sujets j'ai compris qu'il fallait faire attention, quand on crée des personnages sous Flash, au moment où on crée les symboles, il faut faire attention à bien choisir entre clip, bouton et graphique.
Mon film étant destiné à être exporté en vidéo avi, que choisir ?
Pour l'instant tout est en clip mais je préfère savoir avant de vraiment commencer l'animation.
Je ne saisis pas les différences.

Merci.

MessagePosté: Sam Sep 15, 2007 3:04 pm
par gadeujo
salut

bouton = 4 images seulement (haut, bas, abaissé, zone de contact) donc aucun intérêt dans ton cas.

clip = timeline/scénario indépendant(e) de la timeline/scénario principal(e).
Pratique pour déclencher des "sous-animations". Contrôlable par code ActionScript

symbole graphique = la timeline/scénario est le (la) même que celui de l'animation principale (autrement dit, le graphique doit avoir autant d'images que la timeline/scénario principale).
Pas contrôlable par code ActionScript (ou très très peu)

Pour exporter en vidéo, mieux vaut utiliser des symboles graphiques car seule l'animation principale est prise en compte, à moins d'utiliser des programmes tiers comme swf2avi par exemple. Le code non plus est pas exporté.

Tu peux facilement convertir tes clips en graphiques dans le panneau Propriétés

voili voilo

MessagePosté: Sam Sep 15, 2007 3:23 pm
par Doc
Merci, mais je ne comprends pas tout:

gadeujo a écrit:
clip = timeline/scénario indépendant(e) de la timeline/scénario principal(e).
Pratique pour déclencher des "sous-animations". Contrôlable par code ActionScript

symbole graphique = la timeline/scénario est le (la) même que celui de l'animation principale (autrement dit, le graphique doit avoir autant d'images que la timeline/scénario principale).
Pas contrôlable par code ActionScript (ou très très peu)


Je ne vois pas ce qu'est l'animation principale, et ce qui ne l'est pas. Je ne suis pas très bon en termes techniques.

[/quote] Pour exporter en vidéo, mieux vaut utiliser des symboles graphiques car seule l'animation principale est prise en compte, à moins d'utiliser des programmes tiers comme swf2avi par exemple. Le code non plus est pas exporté. [/quote]

Les problèmes que j'ai eus en exportation vidéo n'ont pas été des pertes d'animation, je ne comprends pas bien.

MessagePosté: Sam Sep 15, 2007 4:08 pm
par gadeujo
euh...comment dire ?

Quand tu créés un document Flash, tu as un calque (Calque 1) par défaut. Dans le panneau Scénario en haut, il y a une échelle de temps à droite du calque (avec la tête de lecture sur l'image 1). C'est le scénario principal.

Maintenant si tu créés un Movieclip, quand tu double-cliques dessus pour modifier son contenu, t'as de nouveau une barre de temps vide. C'est le scénario du symbole clip. Il est indépendant du scénario principal.
Ton clip peu avoir 100 images mais n'en occuper qu'une seule sur le scénario principal. ca te permet d'imbriquer des animations dans des animations et de les déclencher différemment (tu as plusieurs têtes de lecture indépendantes, quoi)

si tu comprends toujours pas, regarde dans l'aide de Flash à "Scénario"

sinon, seule la 1ère image des Movie Clips est exportée en vidéo normalement . A moins que tu ais Flash CS3 et que ça ait changé dans cette version...

MessagePosté: Sam Sep 15, 2007 5:29 pm
par
Si tu ne fais pas d'animation interactive fait des "graphiques" et ne te poses pas de question.

Pour convertir des clips en graphiques, il suffit d'un clic-droit dans la bibliothèque. Par contre si tes clips étaient déjà positionnés sur la scène, il faut aussi remettre les symboles en graphiques dans la palette de propriété en les sélectionnant un à un (et parfois dans chaque image clé)...

+
c

MessagePosté: Sam Sep 15, 2007 6:23 pm
par Doc
J'utilise quand même des interpolations parfois, est-ce que je peux le faire avec des graphiques ?

MessagePosté: Sam Sep 15, 2007 6:27 pm
par meule
Image

Doc, bienvenue chez les fous...
Tu peux peut-être regrouper dans un même post tes questions au lieu d'en créer un à chaque fois, ce sera plus "propre"...
Merci.

MessagePosté: Sam Sep 15, 2007 6:38 pm
par Doc
OK.

Ce livre est-il utile aussi pour Flash 8 ?

MessagePosté: Sam Sep 15, 2007 6:46 pm
par
Doc a écrit:J'utilise quand même des interpolations parfois, est-ce que je peux le faire avec des graphiques ?


Oui. En fait les clips ne sont utiles (mais Ô combien !) que parce qu'ils sont manipulables via actionscript, pour le reste, entre les deux formes de symboles, c'est du kif.

+
c

MessagePosté: Sam Sep 15, 2007 6:58 pm
par Doc
Je suis désolé de ne tellement pas m'y connaître, mais pour moi actionscript c'est un mot que je vois écrit parfois mais sans savoir ce que ça veut dire, et ça m'aiderait sûrement de savoir: qu'est-ce que c'est ?
Et en l'occurence: en quoi c'est utile que les clips soient manipulables via actionscript ?

Merci encore. :mrgreen:

MessagePosté: Sam Sep 15, 2007 7:26 pm
par
Actionscript c'est le langage de programmation de Flash. Grossomodo, un clip peut être créé, manipulé (lecture, stop, pause...) dupliqué, bougé... via des routines de programmation liées ou non à des interactions d'un utilisateur. Mais uniquement dans le cas d'applications multimédia, site web ou autre. Pour une animation à vocation Broadcast (vidéo) c'est rarement utile.
+
c

note : Je pense que la couverture citée par Meule était plus une boutade qu'autre chose, mais il n'est peut-être pas inutile de plonger le nez dans un bouquin généraliste du même tonneau (je ne connais pas celui de la collection "pour les nuls..." mais ça doit se valoir je pense), ce que je conseille souvent pour commencer dans Flash c'est tout simplement de faire les tutoriels proposés dans l'Aide du logiciel, sans compter les leçons dénichables sur le net mais pas toujours géniales.

MessagePosté: Sam Sep 15, 2007 8:40 pm
par bUrP°
oui je te conseille de télécharger une version antérieur d'essai style flash 5 ou 4 et de faire les tuto, ils étaient super, moi j'ai appris flash comme ça! maintenant il pensent que tout le monde connait flash alors ils font pas d'éffort!

MessagePosté: Sam Sep 15, 2007 10:31 pm
par
Oui, je viens de regarder, les fichiers d'exercices ont disparus dans la version CS3, maintenant il faut se former en ligne ici :
http://www.adobe.com/designcenter/video_workshop/

et naturellement c'est en anglais.

Mais il doit être possible de récupérer les .fla de version plus anciennes, les principes étant restés les mêmes. Il me semble qu'en Flash 8 il y avait encore ces fichiers, cachés dans le dossier de l'application. En fait non, je viens de vérifier, peut-être dans Flash MX ?

+

MessagePosté: Sam Sep 15, 2007 11:52 pm
par SUKI
yep, pareil, les leçons etaient tres utiles, c'est comme ça aussi que j'ai débuté... en les faisant plusieurs fois histoire d'avoir les bases...

MessagePosté: Mer Sep 19, 2007 1:04 pm
par gadeujo
cé a écrit:Oui, je viens de regarder, les fichiers d'exercices ont disparus dans la version CS3, maintenant il faut se former en ligne (...) et naturellement c'est en anglais.

http://www.adobe.com/fr/designcenter/video_workshop/ pour la même chose en français.

Dans Flash8, faut regarder dans l'aide de Flash. F1 > Tous les livres > Tutoriaux Flash. Ils indiquent où sont les fichiers des tutos sur le disque dur.

c'est des malins (?) chez macromedobe, ils cachent de+ en + les trucs
A ce compte-là, dans Flash 12, faudra rechercher le code pour décompiler un fichier protégé, ce qui donnera l'adresse d'un site web qui indiquera le site où sont les tutos...en hébreux !

MessagePosté: Mer Sep 19, 2007 1:12 pm
par
Merci pour ces précisions
J'oubliais une autre particularité des clips et pas des moindres ; on ne peut appliquer un effet que sur des clips (flou, ombre portée...). Mais bon, y'a moyen de s'arranger à l'ancienne (PNG)
+
c