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Modifier du texte dans Flash

MessagePosté: Lun Oct 01, 2007 4:09 pm
par PinGoo
Je vous propose un petit tutoriel que l'on ne trouve pas partout sur une fonction très utile permettant de modifier du texte dans Flash de façon à créer n'importe quoi avec (logo, texte, propre police de caractère, etc...).

Vous êtes libre de modifier ce texte (le tutoriel pas l'options de texte de flash...), la seule chose que je vous demande c'est de respecter mon travail en notifiant juste où vous l'avez trouvé ainsi que de me nommer :wink:
(Screenshots réalisés avec The Gimp)

A la manière du logiciel vectoriel Adobe Illustrator, nous allons voir ici comment 'vectoriser' du texte utilisant des 'fonts' directement dans Flash.

Allons y !

1- Insérer du texte avec l'outil Texte (T) en utilisant une police de caractère de bonne facture. Vous pourrez en trouver de nouvelles gratuites sur le site Dafont.

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2- Revenez en mode sélection grâce à l'outil de sélection (V)

3- Cliquer dans la barre de menu sur Modification et sur Séparer

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4- Cela aura pour effet de diviser la zone de texte en plusieurs objets sur la scène.

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5- A partir de là rien ne vous empêche de modifier la disposition de vos lettres (l'outil de transformation libre sera votre ami !)

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(bien entendu nous pourrions le faire plus tard mais il est actuellement possible de superposer les objets sans pour autant qu'ils soient 'fusionnés')

6- On sélectionne tout (Ctrl+A - Edition>Sélectionner tout) et on recommence à séparer tout cela : Modification>Séparer

(cela a pour effet de transformer chaque objet -ici nos lettres- en objets éditable directement dans Flash à la manière d'un cercle ou d'un rectangle par exemple)

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7- Nous pouvons modifier librement nos objets directement dans Flash pour en faire un logo par exemple.

8- ATTENTION ! Les lettres sont devenus de vrais objets éditables donc si vous placez un objet sur un autre ils seront tous deux fusionné

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Voici un exemple très simple de ce que l'on peut obtenir grâce à cette méthode
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Vous pouvez bien entendu animer tout cela sans aucun problème !

PinGoo

MessagePosté: Lun Oct 01, 2007 4:47 pm
par Couitili
euh... l'idée de tutoriaux est intéressante, mais je doute un petit de l'utilité de celui-ci à terme.

Y'a plein d'autres petites fonctions utiles dans flash à montrer ; )

Re: Modifier du texte dans Flash

MessagePosté: Lun Oct 01, 2007 6:41 pm
par david
PinGoo a écrit:Vous êtes libre de modifier ce texte (ou même de le corriger), la seule chose que je vous demande c'est de respecter mon travail en notifiant juste où vous l'avez trouvé ainsi que de me nommer :wink:

Tu veux dire par là qu'à chaque fois qu'on va se servir de l'outil texte/séparer dans Flash, il faudra mettre ton nom ? Et si je l'ai déjà fait avant d'avoir vu ce post, tu m'en voudras pas trop, ou faut que je corrige mon anim ? :oops:
Bon, sinon, pas mieux que Couitili :(

MessagePosté: Lun Oct 01, 2007 9:45 pm
par Bigbengib
Hello, je pense qu'il voulait parler du cas où on reprendrait son tuto, pas celui où on utilise le texte dans flash ! :J'en ris aux éclats !:

Sinon ben certes ça peut paraitre simple et évident, mais pour ma part c'est justement ce genre de choses simples et évidentes qui m'auraient bien servi quand j'ai mis le nez dans flash pour la première fois (maintenant c'est plus la peine j'ai même les deux pieds dedans)

Et puis je trouve ça cool de prendre le temps de faire un tuto estampillé fousdanim ! 8)

MessagePosté: Mar Oct 02, 2007 7:03 am
par PinGoo
Je comprend pas. Si ce tutoriel ne vous conviens pas c'est que vous êtes certainement d'un niveau au dessus, pensez à ceux qui seraient contents de trouver ce genre d'aide gratuite.

Je suis dépassé là...

MessagePosté: Mar Oct 02, 2007 8:30 am
par
Bigben a raison, c'est sympa de mettre ce petit tuto personnalisé en ligne. Merci Pingoo ! Les autres ne font qu'afficher leur maîtrise de Flash. Et il est vrai que ce genre de manipe est rapidement utile quand on manipule le soft, ne serait-ce que pour ne pas avoir à charger une typo ou l'intégrer à l'animation.
:)
+
c

MessagePosté: Mar Oct 02, 2007 8:54 am
par david
Ok, je me suis peut-être un peu emporté, je m'en excuse. C'est vrai que cette notion me parrait tellement "élémentaire" que j'en ai oublié qu'il faut bien commencer par quelque part quand on aborde un logiciel. Et combiné avec ma non-compréhension de ta phrase sur le texte qu'on peut changer etc. citez-mon-nom et tout et tout, j'ai pensé (à tort) que tu te la pétais pour pas grand chose...
Faut que j'apprenne à réfléchir un peu plus avant de poster surtout le matin à peine réveillé...
Sans rancune j'espère ! :wink:

MessagePosté: Mar Oct 02, 2007 10:16 am
par rirififiloulou
Oui alors là je suis daccord avec cé ; c'est une astuce qui me sera bien utile pour quelqun comme moi qui ne maitrise pas bien flash, pour creer des logo ou des titres pour mon future site par exemple. j'ai déja bien reflechi au contenu, ce serait surtout des photo, collections du S des anneaux ou autre comme les photos de vacance.
Bon c'est sur je doit m'y mettre mais en ce moment je suis surtout ocupé par HALO3 ; je viens d'avoir la xbox360 alors je passe toute mes journée et mes nuits dessus. :wink: :idea:

MessagePosté: Mar Oct 02, 2007 12:40 pm
par PinGoo
Vous êtes tout excusés :wink:

MessagePosté: Mar Oct 02, 2007 5:42 pm
par Couitili
Mais non Cé, c'est pas ça ; )

Allez, pour la peine, une petite astuce qui vous fera gagner bien du temps mais dans un cas assez spécifique :



Les rectangles arrondis

Y'a un truc assez rageant quand on redimensionne un rectangle aux angles arrondis, ou à découpe spéciale (angle à 45°, ou autre fantaisie) : nos angles se déforment, s'écrasent, s'étirent... :(

Alors évidement il y a la solution d'agrandir notre rectangle customisé à la fleche blanche, groupes de points par groupes de points... plutôt galère, surtout quand on connait l'aptitude de flash aux bugs à la noix dès lors qu'on trifouille les points. :evil:

L'autre solution est aussi simple qu'une case à cocher, puisque c'est effectivement le cas ;)




Alors, procédons par étapes :

- nous avons notre forme (notre 'shape' pour ceux qui préfèrent)

- que nous transformons en clip (un clip étant une des 3 sortes de symbole) : F8, ou bien Modification>Convertir en symbole

- vous choisissez clip, vous choisissez de centrer le point de repère (carré noir au centre des autres carrés)

- et vous cochez cette petite case, tout en bas du panneau, "activer les repères d'échelles à 9 découpes"

- puis validez




Bon sur le coup, ben rien d'extraordinaire.
Maintenant, double cliquez sur le symbole que vous venez de créer dans la bibliothèque (pour faire apparaitre la bibliothèque, faites ctrl+L).

Et là, Ô miracle, Ô surprise, Ô étonnement, nous voilà avec 4 lignes pointillées traversant notre forme aux angles incongrus.

Ce n'est alors plus qu'un jeu d'enfant, votre forme est découpée en 9 morceaux par ces lignes (virtuellement, les morceaux ne se détachent pas). Vous n'avez plus qu'à ajuster les lignes afin de serrer au plus vos angles, et le tour est joué. (les pièces entre les angles ne doivent qu'avoir des droites, pour que ça marche bien).



Si vous avez voulu compliquer la chose en mettant des grands angles de manière asymétrique, en diagonale, et bien on atteint les limites de cette astuce et mieux vaut alors recourir à la méthode laborieuse : //



Sinon, félicitation, vous avez réussi ! :arrow:
Retournez sur la scène de votre anim, déformez votre symbole, les angles ne broncheront plus ^^

Très utile quand on anime : )


et bien sûr, bonne soirée !

(oui je sais il n'y a pas d'images, bouh la vilaine, mais la manip étant assez simple, je suis sûre que vous y arriverez !)

MessagePosté: Mar Oct 02, 2007 7:27 pm
par Azertyy
Couitili a écrit:Mais non Cé, c'est pas ça ; )

Allez, pour la peine, une petite astuce qui vous fera gagner bien du temps mais dans un cas assez spécifique :



Les rectangles arrondis

Y'a un truc assez rageant quand on redimensionne un rectangle aux angles arrondis, ou à découpe spéciale (angle à 45°, ou autre fantaisie) : nos angles se déforment, s'écrasent, s'étirent... :(



J'ai pas bien compris :?
Pour éviter ce genre de désagrement il ne suffit pas d'appuyer sur shift pendant le redimensionnement ?

MessagePosté: Mar Oct 02, 2007 9:39 pm
par Couitili
Et bien, quand tu redimensiones en maintenant shift appuyé, on appelle ça un redimensionnement homothétique (mmmh pas sure pour l'orthographe).

C'est à dire que tu redimensionnes proportionnellement ton image, un carré reste un carré, par contre, si tu avais un arrondi de rayon 20 pixels pour les angles, il va devenir plus petit ou plus grand (mais sans être déformé).


Avec la méthode que je décris au dessus, les angles restent strictement identiques (20 pixels pour poursuivre l'exemple), même si ton carré est 4 fois plus grand ou plus petit.

Mais l'avantage, c'est que tu n'es pas limité à rester dans ta forme carré. Tu peux la déformer en rectangle, les angles resteront fidèles.


Je mettrai un imprécran demain.

MessagePosté: Mer Oct 03, 2007 8:13 am
par Lamartine
Merci PinGoo je ne connaissais pas la fonction "séparer" ! Quand je repense à un ancien boulot ça m'aurait permis d'éviter bien des manipulations ...

MessagePosté: Mer Oct 03, 2007 9:54 am
par PinGoo
Voilà Couitili j'aime bien le fait que tu partages tes connaissances :wink:

Faudrait juste remettre de l'ordre dans l'astuce avec captures d'écran pour appuyer tout ca !

MessagePosté: Mer Oct 03, 2007 9:57 am
par david
Ah oui des captures d'écran j'en veux aussi, parce que là, j'ai pas tout réussi ! :(

MessagePosté: Mer Oct 03, 2007 10:12 am
par PinGoo
Je viens de tester l'astuce et effectivement c'est très sympa comme truc à savoir !

MessagePosté: Mer Oct 03, 2007 5:57 pm
par Couitili
oui oui je mettrai ça... par contre j'avoue qu'aujourd'hui c'était scenario/scenario, et j'en ai oublié les imprécran ! : /

mea culpa... ils seront là demain !