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Flash => Final Cut

MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 7:19 pm
par Natamon
Bonjour les flachouilleurs zinzins !

Je dois exporter une séquence (non interactive) de Flash, destinée a ètre intégrée dans Final Cut.

Quel est le format d'exportation qui convient le mieux ? Est-ce qu'il faut utiliser un autre logiciel ?


Merci pour vos futures réponses :)

Re: Flash => Final Cut

MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 7:23 pm
par Lamartine
Je pense qu'une suite d'images au format PNG ferait l'affaire :)

Re: Flash => Final Cut

MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 8:25 pm
par Natamon
Merci beaucoup pour l'info Lamartine !

Dans les paramètres d'exportation, qu'elle résolution je demande ? Il faut pas que ça soit aussi pixélisé que les escaliers de la Défense, même sur grand écran (on sait jamais :J'en ris aux éclats !: )

Re: Flash => Final Cut

MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 8:34 pm
par Lamartine
:J'en ris aux éclats !:

Choisis la résolution de ton montage final (celui de final cut)

Re: Flash => Final Cut

MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 8:36 pm
par Natamon
Cool !

Re: Flash => Final Cut

MessagePosté: Dim Mar 01, 2009 6:54 pm
par Natamon
bonjour !

Ce qu'on a pu me dire sur le film dans final cut, c'est qu'il est en compression DV pal (pour moi c'est du chinois :roll: ) , en 720 x 576, et qu'il est parait-il en 72 dpi.

ça me paraissait bas comme résolution, et bien évidemment, quand on importe ma séquence PNG que j'ai exporté en 72 dpi sans y croire, ç'est pixellisé...

On a cherché dans Final cut où sont les paramètres de résolution en dpi, mais on a pas trouvé. J'ai cherché sur le web mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Savez-vous ce que je peux faire ?

Re: Flash => Final Cut

MessagePosté: Dim Mar 01, 2009 7:29 pm
par anncaro
Ahhh... ces bons vieux problèmes de pixels... :D

300, 72,...le nombre de dpi ne sert à rien dans le cas d'un film. Ce qui compte, c'est le nombre de pixels.

DV PAL, c'est un format de 720x576 pixels. Mais ce sont des pixels rectangulaires, ils correspondent à 768x576 pixels carrés (ceux de ton écran par exemple, sont carrés).
Si tu as exporté de flash (je ne connais pas bien ce logiciel, pour cet usage-là) 720x576 en pixels rectangulaires, ça ira, mais si tu as 720 x576, pixels carrés, ton image va être déformée.
Par contre, je ne peux pas t'aider davantage, en ce qui concerne le bon usage avec tes deux logiciels.

Par contre, plus je réfléchis à ce problème de pixels, plus j'ai mal à la tête... courage, Natamon...

Re: Flash => Final Cut

MessagePosté: Dim Mar 01, 2009 8:11 pm
par zac
Natamon a écrit:bonjour !

Ce qu'on a pu me dire sur le film dans final cut, c'est qu'il est en compression DV pal (pour moi c'est du chinois :roll: ) , en 720 x 576, et qu'il est parait-il en 72 dpi.

ça me paraissait bas comme résolution, et bien évidemment, quand on importe ma séquence PNG que j'ai exporté en 72 dpi sans y croire, ç'est pixellisé...

On a cherché dans Final cut où sont les paramètres de résolution en dpi, mais on a pas trouvé. J'ai cherché sur le web mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Savez-vous ce que je peux faire ?


Normalement, si tu exportes en mode séquence quicktime et avec un codec "animation" réglé sur qualité maximum en 720X576 (72 dpi) et que tu importes dans FCP dans une timeline DV PAL, tu ne devrais pas avoir de pixellisation. Si tu constates une légère dégradation à l'écran, c'est parce que le DV PAL est de la vidéo entrelacée avec des trames. Tes images vont donc être conformées à cette norme dans la timeline.
Dans tout les cas, il faut vérifier la qualité de ton image finale sur un moniteur vidéo, pas sur l'écran RVB de l'ordi. Ce dernier étant très trompeur sur ce que tu auras une fois ta sortie vidéo faite....
Final cut est un soft de montage vidéo, il est donc calibré à 72 dpi comme le précise justement anncaro, seule la taille en pixels compte. 720X576 pour le DV PAL, 1920X1080 pour la HDTV etc....en 72 dpi

Re: Flash => Final Cut

MessagePosté: Dim Mar 01, 2009 8:38 pm
par Natamon
Merci Zac et Anncaro !! :)

Donc j'essaie d'exporter en QT mais purée de brocolis v'la aut'chose !!! Ya une boite de dialogue qui me dit : "La version installée de quickTime ne possède pas le gestionnaire pour ce type d'animation..."

Quelle est la version que je dois installer ?



Tu sais Anncaro, c'est pour les poupées russes dont on avait parlé (dernière version : http://pagesperso-orange.fr/natoons/SAV ... Russes.swf). Mais purée de carottes ! Je connaissait pas les pixels rectangulaires ! T'es sure que c'est pas encore une légende urbaine ?!?? :wink:

Re: Flash => Final Cut

MessagePosté: Dim Mar 01, 2009 9:51 pm
par chickenchris
Ah ah elles sont marrantes tes poupées russes!...

Malheuresement non c'est pas une legende les pixels reectangulaires.....Faut s'y atteler un bon coup(comme les dpi en illustration) et apres finit....Courage!

Re: Flash => Final Cut

MessagePosté: Dim Mar 01, 2009 11:23 pm
par anncaro
zac a écrit:Normalement, si tu exportes en mode séquence quicktime et avec un codec "animation" réglé sur qualité maximum en 720X576 (72 dpi) et que tu importes dans FCP dans une timeline DV PAL, tu ne devrais pas avoir de pixellisation.

Zac, comment ça se passe dans Flash ? Ce logiciel lui permet-il de visualiser et travailler en pixel non carré, comme After Effects ou Photoshop ? Parce que si ce n'est pas le cas, qu'elle a un joli rond dans sa compo en 720x576 visualisée en pixels carrés, elle aura un ovale en dv pal. Me trompé-je ? Me fourre-je le doigt dans l'oeil ?

p.s : ton nouvel avatar me scotche... :J'en ris aux éclats !: c'est marrant, on l'entendrait presque hurler...

Re: Flash => Final Cut

MessagePosté: Lun Mar 02, 2009 12:53 am
par Natamon
Merci Chick' :)

Allez arrêtez ! Et pourquoi pas des pixels en forme de coquillage pendant que vous y êtes :wink: En tout cas quand on a importé ma séquence 720x576 dans Final Cut, j'avais pas l'impression qu'elle était élargie. Juste pixellisée, c'est tout. (d'accord, je l'ai vue sur le PC et pas en sortie vidéo...)


:idea: Mais et si j'exporte ma séquence PNG en deux ou trois fois plus grand, peut-ètre que dans final Cut on peut réduire sa taille et donc moins voir le crénelage ? ça se tente ou bien ?


Moi aussi j'aime beaucoup l'avatar qui crie, nos avatars sont beaucoup trop calme, trop sérieux :D

Re: Flash => Final Cut

MessagePosté: Lun Mar 02, 2009 2:17 am
par chickenchris
Tout depend de la taille de travail de ton image de base...Si tu exporte ton image de 10 sur 10 en 30 sur 30 ca va elargir les pixels de bases et donc les rendrent plus flou et moins jolis au final....

Si jamais t'as deja fait l'anim (ce que je suppose au vue des poupées russes) la seule solution que je vois (et c'est pas le plus beau) ce serais de redimmensionner ta video sous final cut...A savoir si elle est elargit,tu la remet en place par les bords....Du coup,et la est le probleme (en est-ce bien un?),tu vas te retrouvé avec des bandes noirs sur les cotés mais ta video sera avec ses bonnes proportions...Et si c'est pas faisable sous final cut bin tu agrandit ta compo en 768*576 et tu centre ton anim dedans avant l'export....Systeme D...

J'ai eu ce probleme ya pas longtemps...Persos j'ai tout refait,mais au debut j'ai juste recadré comme je te le dit,par les bords,et puis bin c'etait cool...Ca a son charme les bandes de cotés.... :)

Re: Flash => Final Cut

MessagePosté: Lun Mar 02, 2009 10:04 am
par zac
anncaro a écrit:
zac a écrit:Normalement, si tu exportes en mode séquence quicktime et avec un codec "animation" réglé sur qualité maximum en 720X576 (72 dpi) et que tu importes dans FCP dans une timeline DV PAL, tu ne devrais pas avoir de pixellisation.

Zac, comment ça se passe dans Flash ? Ce logiciel lui permet-il de visualiser et travailler en pixel non carré, comme After Effects ou Photoshop ? Parce que si ce n'est pas le cas, qu'elle a un joli rond dans sa compo en 720x576 visualisée en pixels carrés, elle aura un ovale en dv pal. Me trompé-je ? Me fourre-je le doigt dans l'oeil ?

p.s : ton nouvel avatar me scotche... :J'en ris aux éclats !: c'est marrant, on l'entendrait presque hurler...


Je ne pense pas que le problème du pixel carré se pose dans flash qui est en vectoriel mais plutôt en sortie vers du bitmap. Le codec qu'on utilise sur Mac (mais sur PC c'est sûrement la même chose) est le codec "animation" qui n'est pas (à proprement parlé) du pixel carré car il garantit du 720X576 quoi qu'il arrive et on ne se retrouve pas, effectivement, avec une petite déformation de l'image. Ce codec (ou équivalent) garanti un antialiasing de qualité quand on utilise des images graphiques ou d'origine vectorielles. On garde toute la qualité originelle de l'image. Seul petit hic, l'encodage produit des séquences assez lourdes car peu compressées. Attention, je parle depuis le début de séquences et pas de suites d'images. Dans ce dernier cas, le problème est très différent puisqu'il existe des tas de formats qui garantissent une excellente qualité dans une timeline PAL DV. Mais quand on peut, et surtout aujourd'hui, un montage vidéo (et donc le tournage des images réelles) en PAL DV est à éviter. C'est vraiment pas bon, c'est hors des usages TV en ce qui concerne le ratio (excepté le PAL DV grand écran) qui exige souvent du 16/9 en HD. Il vaut mieux lui préférer du HDV et autres DVCPRO...au minimum. Le tournage en DVCam étant un minimum absolu...
Sur Mac, on trouve aussi du PAL DV pixel carré et du PAL DV Grand Écran pixel carré (16/9). On peut utiliser ces codecs pour faire une compo dans After et la conformer dans Final Cut en PAL DV (4/3 ou 16/9). Le logiciel s'y retrouve puisqu'il ne modifie pas le ratio final en conservant les qualités graphiques du départ.
Mais ça devient un sacré bordel avec tous ces codecs...!!! ;-)
D'autant que la diff TV en vraie HD n'existe quasiment pas...les programmes diffusés pas les seules chaînes HD sont tellement compressés pour gagner de la place, que le résultat est une catastrophe. Mais je m'égare là....

Re: Flash => Final Cut

MessagePosté: Lun Mar 02, 2009 10:49 am
par anncaro
zac a écrit:Mais ça devient un sacré bordel avec tous ces codecs...!!! ;-)

Ha ha ha !!! Je travaille souvent avec des sources venant de plein d'endroits différents... et ben, les codecs, c'est un truc à devenir chauve à force de s'arracher les cheveux...