Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Nouvel essai en pâte à modeler

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Nouvel essai en pâte à modeler

Messagepar Rem's le poto à Gromit » Lun Nov 13, 2006 12:06 am

Salut tout le monde. A cette adresse vous trouverez une autre animation en pâte à modeler en rapport avec mon futur projet. Soyez indulgent par rapport au mouvement de la bouche et par rapport au mouvement du corps c'était la première fois que je fesais bouger et parler trois perso de cette taille (17 centimètres). Désolé pour le décor c'était un essai. Voilà dites moi ce que vous en pensez. Merci d'avance.
A+

Rem's

adresse de la vidéo: http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 6464742380
Rem's le poto à Gromit
jeune névrosé(e)

Messagepar Rem's le poto à Gromit » Lun Nov 13, 2006 8:39 pm

Pourquoi personne ne m'écrit de remarques? Ca vous plaît pas ce que j'ai fait?
Bye
biz tout le monde
Rem's
Rem's le poto à Gromit
jeune névrosé(e)

Messagepar Tchicho » Mar Nov 14, 2006 10:32 pm

Oh la jeune padawan ! La patience tu dois apprendre ! T'en fais pas mais si personnes ne te réponds dans la journée c'est pas très grave, prends ton mal en patience et attends au moins quelques jours que quelques personnes fassent le tour.
J'ai regardé ton animation et voici mes suggestions :
Déjà je trouve que c'est pas trop mal, un peu saccadé mais si tu peux pas visualiser immédiatement ce que tu fais c'est normal. Comment prends tu tes photos ? Tu as un appareil photo branché à un ordi ou bien seul ? En ce qui concerne les bouches je trouve qu'on ne la voit pas trop bouger, essai de faire quelquechose de plus propre peut-être. Ensuite évite les mouvements de caméra lorsque tu débutes le stop-motion, je trouves ça trop saccadé alors que l'effet devrait être fluide. Puis tu peux te passer de ça dans l'action, y'a d'autres moyens de faire monter la pression que des gros mouvements de caméra vers le perso.
Je viens de re-regarder la vidéo et je viens de comprendre que si le perso ne tire plus avec son fusil à pompe c'est parce qu'il est vide, on ne voit pas clairement qu'il ne peut plus tirer (aucune réaction visible sur son visage me semble-t-il, aucun mouvement hormis le son très (trop ?) léger).
Ensuite un petit conseil pour plus tard : essai de trouver un moyen de fixer tes persos au support que tu auras choisi par de la patafix, un aimant, etc. A toi de trouver le plus approprié !
Enfin, juste une dernière remarque : tu as réalisé cette séquence comme un test. Mais un test de quoi ? C'était pour tester l'enchainement des plans ? L'animation des persos ? Parce que je trouve que ce n'est pas vraiment un "test".
Voilà, j'espère avoir été assez constructif et que ça va t'aider à avancer dans ton film. Si tu as besoin je peux repréciser certains points.
Salut !

Edit : Je viens de jeter un coup d'oeil à ton précédent topic et j'ai deux remarques :
- Tu as bien retenu la remarque de sam concernant le clignement des yeux mais est ce que dans cette nouvelle vidéo tu n'en mets pas trop ? Certes ça rends plus vivant mais à trop en mettre ça devient ridicule.
- Pourquoi ne pas poster toutes tes vidéos dans un même topic ? Parce que si tu nous montre toutes les vidéos que tu as faites pour parvenir au résultat final ça peut faire beaucoup de posts !
Désolé de joué le rabat-joie... En tout cas continue, c'est très bien et surtout bon courage !
Tchicho
petit fou, petite folle

Messagepar Rem's le poto à Gromit » Mar Nov 14, 2006 11:08 pm

Salut Tchicho merci d'avoir écrit désolé de mettre emporté :)
Tout d'abord je prends mes vidéos avec l'appareil photo branché à mon ordi. Pour les bouches j'avoue j'ai fait mon faineant. J'ai pris trois quatre photos puis je les ai copier-coller c'est pour ca que tu as cette impression. En fait c'était la premiere fois que je tentais de faire parler un bonhomme et comme c'est ce que je trouve de plus dur, j'ai encore du mal. J'avoue que mes mouvements de caméra sont trop brusques et pas coordonnées. En fait j'avais pas de pied et mon appareil photo était posé sur des cd et c'est pour ca qu'il y a des photos décalés et ces sales mouvements. La vidéo où tu vois le perso sortir de la voiture a été faite après celle ci et si tu regarde bien les images sont moins décalées justement parce que j'avais le pied :). Tu as tout à fait raison pour les autres moyens de faire monter la pression, je pensais justement à des gros plans sur les yeux avec un petit fond musical pour faire peur au gens :D. J'avais pas remarqué que le son était trop léger pour lorsque mon perso n'a plus de balles je pensais que les gens ne comprendrait pas le moment où le zombi avale les boyaux de celui qui est au sol, car c'est justement cette scène que certains de mes proches n'ont pas comprise. Je vais y penser pour la réaction sur le visage (faudrait que je lui fasse les gros yeux ou un truc dans le genre qu'en penses tu?). Je vais essayer de trouver quelque chose pour fixer mes persos. Cette séquence est la toute premiere que j'ai filmé en rapport avec mon nouveau film. Je voulais tester mes persos pour voir si il bougeait bien et j'en suis pas trop déçu. En plus je voulais tenter de faire parler mes persos, de leur faire cligner les yeux (tu as raison ca fait un peu abruti lorsqu'il clignote des yeux comme ca :D), et de leur faire tater le fusil. Les deux vidéos que j'ai faites sont un entrainement car elles sont en rapport direct avec mon film . Je voulais essayer avant de filmer "pour de vrai". Pourquoi ne trouve pas que ma vidéo est un test?Elle est trop bien c'est ca?Non je rigole :).
Merci beaucoup pour tes conseils, tout ce que tu me dis me permet d'avancer et évitera les lourdeurs pour mon prochain film.

Rem's

ps: cette vidéo est antérieure à celle où le perso sort de la voiture. A chaque vidéo j'essaye de me concentrer sur un point précis. Dans celle ci c'était la parole, l'animation et les clignements des yeux. Dans l'autre j'ai essayé de faire des plus beaux plans, qui fasse plus réalistes et qui s'enchainent mieux et gardant toutefois l'animation du perso (sauf pour quand il marche :D)
Et tu n'es pas rabat-joie. Merci de m'encourager.
Tchao
Biz
Rem's le poto à Gromit
jeune névrosé(e)

Messagepar Azertyy » Mer Nov 15, 2006 1:57 am

bonjour rem's.

Juste un petit détail concernant les coups de fusil à pompe.
Bon personnellement j'en ai jamais reçu et j'ai jamais vu personne s'en recevoir. Néanmoins, je pense que recevoir un coup de cette puissance projete la victime à une bonne distance en arrière. Là c'est limite si le zombie dit aie et tombe sur les genoux. :D

BOn courage !
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Azertyy
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar Rem's le poto à Gromit » Mer Nov 15, 2006 7:17 am

Salut Azertyy. C'est vrai que moi non plus j'en ai jamais recu et j'ai jamais vu quelqu'un s'en recevoir. Je vais remédier à cela en m'aidant du film Crazy Kung Fu parce qu'au débaut le meuf se prend un coup de fusil à pompe et elle s'en vole :)
Merci de m'avoir écrit

Rem's

ps: les zombis ne disent pas aie :D
Et est ce que vous trouvez qu'il y a des choses positives dans mes vidéos parce que ca m'aiderait beaucoup svp?
bye
a+
Rem's le poto à Gromit
jeune névrosé(e)

Messagepar Tchicho » Mer Nov 15, 2006 11:06 pm

J'ai pas trop le temps de faire une réponse trop longue alors je te dis juste un truc : j'avais pas compris que le zombie "femelle" mangeait les boyaux de l'autre. Je croyais plutot qu'elle vomissait dessus pour, je sais pas moi, le réanimer ou quelquechose dans le genre. Donc c'est pas super clair. Ecoute toujours attentivement ce que les gens disent autour de toi car dis toi que c'est ton public et que si ton public ne te comprends pas alors il faut retravailler la chose.
Là je pense que le problême vient du fait que le zombie ne fait aucun mouvement, on dirait que les boyaux lui arrivent directement dans la bouche. Peut-être qu'en copiant un peu le mouvement d'un lion mangeant une proie ou d'un vautour dépeçant un cadavre serait plus approprié. Aides toi de tout ça...
Tchicho
petit fou, petite folle

Messagepar Rem's le poto à Gromit » Jeu Nov 16, 2006 9:06 pm

Salut Tchicho. tout d'abord merci de ta réponse. Tu as raison sur le fait qu'il faille écouter tout ce qui nous critique en bien ou en mal. J en l'oublie pas t'inquiete pas ;). Pour le zombi c'est vrai que c'est pas très clair. En fait j'ai voulu tester de cette manière pour voir ce que ca rendait mais bon on dirait presque qu'elle boit à la paille. Je pense refaire une vidéo en m'inspirant d'un film de Romero, juste sur un zombi qui en dévor un autre. Merci encore de m'avoir écrit.
Bye
Biz

Rem's
Rem's le poto à Gromit
jeune névrosé(e)

Messagepar Tchicho » Ven Nov 17, 2006 9:41 pm

J'attends les premières images du film... Bon courage !
Tchicho
petit fou, petite folle

Messagepar jpv » Sam Nov 18, 2006 12:20 am

Tchicho a écrit:Ecoute toujours attentivement ce que les gens disent autour de toi car dis toi que c'est ton public et que si ton public ne te comprends pas alors il faut retravailler la chose.

Je confirme, je test toujours avec mes proches mes anim en cours de réalisation. Car quand on est à fond dedans on n'a pas le même regard.

Rem's le poto à Gromit -> C'est bien pour un début. Maintenant il faut scénariser un peut et puis soigner tes persos. Pour le clignement des yeux moi cela ne mas pas choquer. Bon courage :)
jpv
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: mauvais pantalon

Messagepar sam » Sam Nov 18, 2006 12:01 pm

Salut , juste une petite remarque en plus de toutes les autres.. c'est sur la question du rythme.
Ce qui me gène le plus se sont les temps mort, entre ton deuxième plan (le zombie en gros plan) et le type qui tire , il y a un zoom assez long un plan vu de derrière le perso... tout ça alourdit l'action sans forcément installer de tension, il me semble qu'il faut condenser le temps au maximum pour donner de la pêche à l'action (en cela l'enchaînement de tes plans dans ta dernière anim me semblait plus aboutis avec l'arrivée de la voiture)... je ne sais pas si cela t'aidera...
a+ et bon courage
sam
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Alice

Messagepar Rem's le poto à Gromit » Sam Nov 18, 2006 9:59 pm

Salut tout le monde.Deja merci d'avoir écrit c'est très gentil tout le monde.
Pour Sam: c'est vrai que les plans sont pas très bien enchaînés ca tremble beaucoup et ca tue un peu l'action. Je pense que je vais faire des gros plans sur les visages parce que c'est eux qui donne le plus l'action, le suspense et l'expression. A+ Sam et merci d'avoir écrit

Pour JPV: salut. Je connais ton site, ca n'a pas de rapport mais je te le dis. C'est normal qu'il n'y est pas de scénario c'est un essai et je vaus m'occuper de mes persos :). Merci pour ta vision sur le clignement des yeux. Tchao et merci d'avoir écrit.

Tchicho:j'ai plein de photos de mes décors intérieur, extérieur et mes zomibis mais j'arrive pas à les mettre sur le forum. Si quelqu'un peut m'aidé au passage ca serait gentil. Si certains veulent mon scénario ou des photos ou quoi que ce soit écrivez moi. Merci d'avoir répondu Tchicho ca me fait plaisir de voir les mêmes noms sur mes sujets c'est gentil de s'y interesser. Bye. a+

A+ tout le monde et écrivez moi encore pour me dire vos impressions ou vos conseils.
Bye
Biz
Rem's
Rem's le poto à Gromit
jeune névrosé(e)

Messagepar Tchicho » Lun Nov 20, 2006 9:07 pm

C'est parce que j'aime bien critiquer les autres ! :D :D :D
+ 1 avec Jpv : c'est vrai qu'il faut que tu soignes un peu plus tes persos.
Sinon pour ajouter de l'intensité faire que des gros plans sur la tête ce sera pas forcèment génial... Pense à étudier des passages de films où justement tu as ressenti une incroyable tension, regarde les plans, la composition de l'image, l'éclairage, le lieu, les acteurs (comment sont ils vêtus, maquillages, etc.),... Tout cela peut contribuer à créer une atmosphère de tension, d'horreur. De plus si tu regardes les films et analyse les passages tu vas acquérir une certaine compréhension de l'image et tu seras plus apte à transmettre tes idées au travers de tes films. Surtout que le cinéma d'animation permet de laisser aller son imaginaire...
Avec quel logiciel est que tu effectues tes prises de vue ?

A plus !
Tchicho
petit fou, petite folle

Messagepar Rem's le poto à Gromit » Lun Nov 20, 2006 10:39 pm

Salut Tchicho. Tout d'abord merci pour tes conseils et merci pour de ta réponse. Je me fais plein de bon vieux films parce que c'est dans les vieux films que je trouve le plus de tensions. La j'étais entrain de regarder les Petits Nègres et il y avait une mechante ambiance avec des beaux travellings et des jeux de lumière. Je pense que je vais jouer sur les lumières en m'aidant de quelque sons pour faire sursauter le spectateur. En plus je compte mettre des scènes ou tu sursaute. Par exemple dans mon futur projet l'une des héroines arrive dans le salle de bains pour se rincer le visage. A l'entrée elle voit un cadavre gisant dans son sang à l'interieur de la baignoire. Dégoutée elle s'en va vomir dans les toilettes. Puis elle va se rincer au lavabo. A ce moment la je fais un gros plan sur la main du zombi qui bouge puis je retourne sur la fille qui se lave le visage. On voit bouger le zombi grace au miroir. Croyant l'avoir vu bougé en regardant dans le miroir elle s'approche de lui. A ce moment la le zombi lui saute dessus et lui arrache le bras. C'est a peu près de cette manière que je compte faire pour entretenir le suspense en changeant selon les scènes. Dis moi ce que tu en penses Tchicho et ce que vous en pensez les autres?

Rem's

ps:j'effectue mes prises de vue direct sur l'ordi avec Remote Capture. Voila
Biz

a plus!
Rem's le poto à Gromit
jeune névrosé(e)

Messagepar Tchicho » Mar Déc 05, 2006 9:47 am

Bah, alors ? C'est fini ?
Tu fais plus de tests ? Ou t'es en train de regarder tellement de film que tu n'as plus le temps de faire du stop motion ! :)
Tchicho
petit fou, petite folle

Messagepar Rem's le poto à Gromit » Jeu Déc 07, 2006 12:16 am

Salut Tchicho. Je suis vraiment désolé j'ai été très pris ces derniers temps mais ne t'inquiete pas je vais bientôt mettre des nouvelles vidéos, soit d'anciens projets, soit de mon nouveau. Qu'en penses tu? Allez bye et merci de ton interet ca fait très plaisir :D
Rem's
Rem's le poto à Gromit
jeune névrosé(e)

Messagepar cestquoiladresse » Mar Jan 29, 2008 7:29 pm

Salut,

1 -Ok c'est pas mal mais tes perso gigottent comme si la gravité buggait !!
Cela flingue la crédibilité de ton animation.
2 - Je rejoinds le message de je sais plus qui concernant le fait que la femelle mange les boyaux de son pote : je pense que c'est pas compréhensible.
3 - Tes mouvements de camera ne sont pas credible (trop de secousses ambiance de la brousse!!)
Vois à ce sujet mon exemple de traveling camera via mon blug http://cqld.free.fr
4 - Pas de décor... Dommage !
5 - En revanche ton perso a une bonne gueule bien crédible
6 - Les voix sont pas déconnante du tout

Voili voilou
Parce que ce n'est pas avec des compliments que l'ont avance... Bonne continuation !!

Cestquoiladresse
cestquoiladresse
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Candy-boy

Retourner vers Section StopMotion