Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

L'animation avec le CANON EOS 40D

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

L'animation avec le CANON EOS 40D

Messagepar Jean-Baptiste » Sam Avr 26, 2008 8:58 am

Salut a tous, ca fait super lontemps que je ne suis pas venu sur le forum et pour cause je n'avais pas vraiment le matos adequat pour me lancer serieusement dans la capture d'images.
Cette semaine, j'ai enfin pu m'acheter un CANON EOS 40D ! Je suis super content, ca fait depuis aout-septembre 2007 que je le voulais celui-la (depuis qu'il est sorti quoi).
Passer beaucoup de temps a faire des videos me frustrais avec une webcam. Je me disais, c'est dommage de passer du temps a faire une animation si c'est pour avoir une image de mauvaise qualite au final. Donc maintenant j'ai un vrai appareil photo et je vais pouvoir serieusement commencer a faire quelques courtes videos.

Avant d'ouvrir ce sujet j'ai bien entendu fait une recherche avec comme mot clef 40D et je n'ai rien trouver d'interessant.
Je trouve qu'il serait sympa de faire des fiches ou tutoriels pour chaque materiel que nous utilisons.
J'aimerai donc parler du CANON 40D avec des personnes qui le possedent ou qui savent comment s'en servir pour faire du stop motion.

J'ai quelques questions pour commencer :
- Quel logiciel d'aquisition utilisez-vous (le logiciel de stop motion) ?
- Comment regler le logiciel ?
- Comment regler l'appareil photo (pour la balance des blancs, pour le format des photos, etc) ?

Enfin ce que je voudrais savoir, c'est un tutoriel complet qui explique de A a Z tout les reglages du logiciel et de l'APN a faire, pour faire ca premiere capture. Ensuite pour le film, c'est a moi de jouer.

Si vous avez un peu de temps pour m'expliquer ou me filer des conceils ca serait sympa. J'ai peur que ce soit un peu complique au debut.
Merci

PS : J'ai TVPaint et Monkey Jam.
Jean-Baptiste
jeune névrosé(e)

Messagepar jpv » Sam Avr 26, 2008 10:38 pm

Bah , Désolé je suis en Pentax ...

Tu me diras, tu parles d'une aide, mais bon je pense que le principe est le même avec tous les réflex.

En gros:
J'utilise le soft de Remote/capture pentax, en mode manuel ( vitesse, overture, map) et j'ai pas d'Onion skin, because obturateur et j'envoie tout cela à After Effect.

A+
jpv
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: mauvais pantalon

Messagepar Jean-Baptiste » Dim Avr 27, 2008 2:27 pm

Je te remercie quand-meme pour ta reponse.
Apparament, le probleme vient du fait que je n'arrive pas a synchroniser l'APN avec les logiciels.
Avant j'utilisais une web cam, c'etait tres simple, mais la, comme l'appareil est plein d'options, je patauge pas mal.
Jean-Baptiste
jeune névrosé(e)

Messagepar NeRi » Dim Avr 27, 2008 6:20 pm

Salut Jean Baptiste !

Alors en fait sache qu'il est techniquement impossible de voir directement à l'écran "ce que ton réflex voit". Les réflex fonctionnent avec un jeu de miroirs qui envoie l'image dans l'oculaire en général et sur les capteurs quand tu déclenches la prise de vue.

Sur le forum on a déjà parlé d'une technique pour résoudre ce probleme. En effet, il suffit d'utiliser ta webcam pour faire le linetest et d'utiliser ton APN pour prendre les photos de bonne qualité :)

C'est comme ça que je procède en fixant ma webcam sur mon apn avec de la patafix.

Donc concretement, tu procèdes comme tu le faisais avant avec ta webcam et en m ême temps tu capture les images avec le logiciel de capture fournit avec ton APN (si il y en a un) ou avec TVPaint par exemple (je ne sais pas si tu connais leur plugin Canon ?)
Image
NeRi
respectable zinzin

Messagepar ZigOtto » Dim Avr 27, 2008 6:44 pm

NeRi a écrit:Alors en fait sache qu'il est techniquement impossible de voir directement à l'écran "ce que ton réflex voit".
petit rectificatif : c'est justement à présent possible avec les quelques boitiers récents équipés du "Live View"

NeRi a écrit:... tu capture les images avec le logiciel de capture fournit avec ton APN (si il y en a un) ou avec TVPaint par exemple (je ne sais pas si tu connais leur plugin Canon ?)
sauf erreur, le plugin Canon de chez tvpaint ne supporte pas (au jour d'aujourd'hui) les boitiers EOS,
mais uniquement la famille des Ixus/PowerShot .
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar NeRi » Dim Avr 27, 2008 6:51 pm

ZigOtto a écrit:c'est justement à présent possible avec les quelques boitiers récents équipés du "Live View"

Héhé merci pour la précision cher Zigotto ! Je vais me renseigner plus en profondeur à ce propos ! :]
Image
NeRi
respectable zinzin

Messagepar NeRi » Dim Avr 27, 2008 6:57 pm

Olympus solved the blocked sensor problem by placing a SECOND sensor in the path of the light being reflected up to the viewfinder.

Pour compléter , l'idée est en fait de placer un deuxième capteur sur lequel l'image est dirigée en même temps que sur l'oculaire pour permettre un aperçu permanent.

En fait ça revient à utiliser une webcam annexe sauf qu'elle est réduit à un capteur à l'intèrieur du boitier.

Du coup on peut se demander si l'investissment en vaut vraiment la chandelle ! :)
Image
NeRi
respectable zinzin

Messagepar ZigOtto » Dim Avr 27, 2008 7:44 pm

NeRi a écrit:
Olympus solved the blocked sensor problem by placing a SECOND sensor in the path of the light being reflected up to the viewfinder.

Pour compléter , l'idée est en fait de placer un deuxième capteur sur lequel l'image est dirigée en même temps que sur l'oculaire pour permettre un aperçu permanent.

En fait ça revient à utiliser une webcam annexe sauf qu'elle est réduit à un capteur à l'intèrieur du boitier.

Du coup on peut se demander si l'investissment en vaut vraiment la chandelle ! :)
il y a capteur et capteur (taille, qualité, ...),
disons qu'en préparation de plan, l'avantage de pouvoir affiner ses lumières, son cadrage,
sa mise-au-point avec un preview en bonne def et l'histogramme affiché n'est pas négligeable,
et le "live view" décerné par ce type d'appareil semble tout de même nettement meilleur
que l'image procurée par une simple webcam collée en parallèle,

Image

Image

et puis ça résout également le problème de parallaxe, (certe, le budget n'est pas le même...)

aprés le must, c'est de s'affranchir du cable USB (avec le transmetteur wireless),
un peu chéros l'option, mais bon ... :)
ZigOtto
grand fou, grande folle

Retourner vers Section StopMotion