Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Bon kit pour débuter

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Bon kit pour débuter

Messagepar greg23 » Ven Juin 20, 2008 1:09 pm

Bonjour,

Alors voilà je souhaite me mettre au stop motion et essayer de créer un petit atelier avec les enfants de mon patelin...

J'ai un bon budget pour acheter matos et logiciels, mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner...

Actuellement j'ai prévu (pour d'autres ateliers) d'acheter un APN Fuji F100fd et une caméra Canon HV20...

Je ne sais pas si ce matériel convient bien pour le stop motion, du coup je m'étais dit que je pourrais acheter une webcam de bonne qualité, du genre une Hercules Dualpix Chat and Show...

En gros je voudrais du matos pour faire des bonne photos, de la vidéos et du stop motion, je ne sais plus trop quoi choisir, faut-il un appareil pour chaque chose, ou puis trouver un APN de qualité adapté au stop motion...

Bon je vais pas vous demander de m'aider à choisir une caméra pour faire des ateliers vidéos mais pour le stop motion, c'est quoi le matos (et les logiciels) de base et efficace ?

Désolé si ma réponse est quelques part sur ce forum mais j'ai eut un peu de mal à trouver...
greg23

Messagepar Nairolf » Dim Juin 22, 2008 12:53 pm

Salut,
Pourrais-tu nous en dire plus sur ta configuration s'il te plaît (Mac ou PC ?).
Stop Motion pro est la référence logiciel, mais il en existe d'autres très pratiques.
Nairolf
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: Les Indestructibles

Messagepar NeRi » Dim Juin 22, 2008 12:59 pm

Salut Greg !

Si tu souhaites faire du stopmotion en atelier, une caméra te suffira. Il faudra la relièe à un ordinateur par un port Firewire pour pouvoir prendre les photos directement avec un logiciel gratuit comme MonkeyJam ou Virtual Dub par exemple.

Si tu veux faire des trucs en extérieur ou si tu veux une meilleure qualité (c'est déjà très bien avec une bonne caméra DV ou mieux HD).. tu peux utiliser un appareil et importer les photos dans le même genre de logiciel pour compiler le tout en vidéo.

Il existe ensuite des logiciel de montage gratuits sur Windows, il y a aussi Moviemaker ou iMovie (sur mac) pour ajouter du son et mettrez les séquences bout à bout :)
Image
NeRi
respectable zinzin

Messagepar greg23 » Mar Juin 24, 2008 10:57 am

Merci pour ces premiers éléments de réponse !

Nous sommes sur Mac et PC...

En fait ce qui est pas évident c'est qu'on a pas prévu encore les ateliers mais qu'on a les financements pour le matos (à acheter vite), donc faut arriver à prendre le max de matos pour être tranquille...

Si j'ai bien compris, en extérieurs mieux vaut utiliser un APN.

En intérieur par contre si j'ai déjà un APN et une caméra, est ce utile que j'achète une webcam (en sachant qu'il faut pouvoir enclencher les photos par l'ordi) ?

Ou vaut il mieux que je fasse ça avec la caméra, mais du coup quelle fonction sont indispensable à cette caméra pour faire ça ?, si je prends un HD, en 16/10, est ce que je peux faire des animations en 4/3 (sans avoir à tronquer mes images) ?

PS : NeRi on est une asso d'info en Creuse (c'est pas loin de Clermont-Ferrand), je pense qu'on pourrait être grandement intéressés par la Boitanim
greg23

Retourner vers Section StopMotion