Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Objets Volants?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Objets Volants?

Messagepar qUeStIoNbEtE » Sam Juin 17, 2006 11:51 am

En stop-mo pour faire voler un objet (ex un ballon) utilisez vous des calques ou une autre technique ? :roll:

:?: Sinon sous monkey jam y a t'il moyen de regler l'opacité des calques ? :?:

(Escusez moi pour mon expression imparfaite et pour les fautes d'orthographe).
qUeStIoNbEtE
petit fou, petite folle

Messagepar J-iron » Sam Juin 17, 2006 12:42 pm

Hello,

J'avais, à l'époque posé la question et des réponses claires et précises m'avaient été données:

viewtopic.php?t=852

Voila..

A+
J-iron

---

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'Alu...
J-iron
jeune névrosé(e)

Messagepar picsou » Jeu Juil 24, 2008 6:14 pm

pour ce qui est du lien il ne s' ouvre pas
Pour faire "voler" des objets jutilise du fil invisible.
Si il y a trop de lumière ça brille mais c' est pas grave
moi je le supprime par ordi...
perso, j' ai déja fait voler des missiles; des gars qui sont soufflés par une explosion; un gars qui tombe,etc...
picsou
jeune névrosé(e)

Messagepar benjouk » Jeu Juil 24, 2008 8:11 pm

Salut !

Tu as plusieurs solutions :

Tu peux soit mettre des cales de la couleur du décor à l'endroit ou les objets se trouvent. Si ton ballon est en l'air au dessus d'un sol vert, tu mets quelque chose de vert. Patar et aubier utilisent beaucoup cette technique dans panique au village. ça implique nombre d'image seconde minimal pour marcher par contre. (8 je dirais...)

Tu peux tourner sur fond bleu ( ou n'importe quelle couleur que ton objet ne contient pas ( ballon rouge sur fon bleu, balon bleu sur fond jaune... ) à plat ; le rebond de ton ballon sera en fait ton ballon que tu déplace sur une surface horizontale, puis tu remplaces ( photoshop, gimp, première, after effect, final cut...) ton fond unit par la scène que tu auras tourné sans le ballon. Capiche ?

Autre solution, plus fastidieuse, celle du fil de nilon, sachant qu'il est souvent nécessaire de mettre une cale qui part du sol pour empêcher le tournoiement de ton objet ( génant pour anim détaillée )

Tu repasses après par ton éditeur d'image préféré pour virer toute pollution visuelle impliquée par le dispositif. Un conseil : si ta caméra ne fais pas de mouvement ( travelling, pano...) tu prends une photo du décors sans persos ni dispositif, avec l'éclairage de ta ( tes ) scène (s) et tu repique dans cette série pour cacher tous les trucs machins dont tu te serviras pour tenir tes persos et ballons.

Si tu peux, essaye de regarder des épisodes de "panique au village", y a pas mal d'astuces intéréssantes.

Si tu parviens à retrouver la version animée de "Pierre et le loup" de Suzie templeton, tu pourras voir comment ils animent le corbeau ( qui vole donc ) et un ballon de baudruche...

En esperant t'avoir aidé...

:arrow:
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Idiots and Angels

Retourner vers Section StopMotion