Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Tout début et Adobe PRemière

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Tout début et Adobe PRemière

Messagepar Raff » Jeu Nov 29, 2007 10:06 am

Salut à tous,

Je viens de découvrir le stop motion (WE dernier),j'ai accrocher à mort et je voudrais m'y mettre un peu plus.
Je vous laisse le lien de ma toute première "prod" 1/2 Journée juste pour faire un essaie.

http://fr.youtube.com/watch?v=m-fqR5N_TQI

(APN Canon 350D, Monkey Jam, Movie Maker)
J'ai essayé Monkey Jam et Movie maker mais je trouve ca un poil limité et vu que j'ai déjà 2-3 billes avec photoshop je préferrerais rester avec Adobe.
Du coup je cherche des infos sur l'utilisation en stop motion de Adobe Première... z'avez des pistes svp.(Tutos, explications...)

Merci pour vos conseils...

@+ Raff
"L'imagination est plus importante que la connaissance... sauf pour les cons !"
Raff

Messagepar krumpet » Jeu Nov 29, 2007 12:32 pm

Salut bienvenue!

Donc bravo pour ta première prod, carrément pas mal pour une première fois .
"Première" ne fait plus de stopmo depuis la 7 (dernière version valable la 6) , c'était l'acquisition image par image , et ça ne permettait en rien le line test (comme monkey jam le fait)

Je viens de chercher dans le cersion CS2, ça n'a pas réapparu..

Tu trouveras sur le forum, comment faire autrement..
Il vaut mieux un APN et son petit logiciel de capture, monkey jam à côté avec sa cam pour le line test.. Première peut te servir uniquement pour le montage...
un pour tous et deux pour moi!
krumpet
petit fou, petite folle

Messagepar Raff » Jeu Nov 29, 2007 5:50 pm

Merci pour ta réponse.

Si je comprend bien ce que tu me conseilles:
1- Je capture avec mon APN et le soft Canon sur mon ordi.
2- JE colle les images entre elles dans Monkey J qui me sort un fichier .avi par scène.
3- Je monte toutes mes scènes avec Première et j'y rajoute du son si besoin...

C'est ca?

Heu c'est quoi le line test ?
Raff

Messagepar krumpet » Jeu Nov 29, 2007 7:28 pm

C'est pas tout à fait ça..

*L'APN te sert à prendre tes images déf (la qualité que tu veux et pas seulement un format vidéo 576/720) que tu importeras ensuite dans première comme une suite d'image (attention à la durée d'ailleurs de ces images, par défaut ça va être du 5 seconde ou qq chose comme ça)

*Monkey jam (forcément connecté à une caméra dans l'axe de l'APN, ça peut être une web cam au pire) te sert uniquement de line test, c'est à dire à vérifier image par image ton animation... Sinon tu oublies monkey jam et tu animes à l'aveugle et au senti à la trinka!

voilà
krumpet
petit fou, petite folle

Messagepar glut » Ven Nov 30, 2007 1:46 pm

Salut,
Sinon il y a une autre solution , puisque ton apn est un canon je te conseille le logiciel psremote, c'est un logiciel de prise de vue à distance compatible uniquement avec les canons. en plus il fait l'onion skin. Ca t'eviteras d'utilisé un apn pour prendre les photos et une camera connecté a monkey jam pour l'onion skin.

Sinon ton anim est vraiment sympa pour une premiere
glut
jeune névrosé(e)

Messagepar anncaro » Ven Nov 30, 2007 1:54 pm

OH ! OHHH !
Remote capture + onion skin ! Alors ça, c'est de l'info, Glut !
Merci !

le lien :
http://www.breezesys.com/PSRemote/index.htm
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar Raff » Ven Nov 30, 2007 2:56 pm

krumpet a écrit:...attention à la durée d'ailleurs de ces images, par défaut ça va être du 5 seconde ou qq chose comme ça)

Merci. PAr contre comment règle t on la durée par défaut de l'import d'image ? tu sais ?

glut a écrit:...psremote, c'est un logiciel de prise de vue à distance compatible uniquement avec les canons. en plus il fait l'onion skin.

Sinon ton anim est vraiment sympa pour une premiere

MErci pour le com sur mon anim. Par contre je crois que quel que soit le soft, l'onion skin ne fonctionne pas avec un APN réflex !!! Il n'y a pas de prévisualisation possible vu que le capteur est caché par le miroir pendant la visée... Je vais essayer quand même...

MErci pour votre aide.
@+ Raff
Raff

Messagepar krumpet » Ven Nov 30, 2007 3:42 pm

je sais plus où c'est mais probablement dans les préférences générales, ou à l'import... je sais plus désolée!!
ça doit se trouver facile!!!
krumpet
petit fou, petite folle

Messagepar Bigbengib » Ven Nov 30, 2007 4:23 pm

Je ne crois pas que Première soit aussi chiant dans la cadence d'image, je crois que si tu créées un projet à 25 images secondes il va simplement te mettre 25 photos par secondes...

Après deux solutions pour augmenter/réduire la cadence :

- dans "métrage", changer la cadence d'images (clic droit sur l'élément dans le panneau projet, puis "métrage")
- dans "vitesse", changer le pourcentage de la vitesse (exemple 50% pour que ça soit deux fois plus lent - clic droit sur ta séquence sur la timeline, puis vitesse)

Attention, dans l'un des cas (ou les deux, je sais plus) il faut penser à décocher "fusion d'image" si tu baisses la vitesse, sans quoi dans le cas où tu baisses la vitesse, au lieu de dupliquer par exemple deux fois la même image afin de la faire durer plus longtemps, Premiere va te rajouter une sorte de fondu entre les deux images au milieu, et le rendu est bizarre.

La meilleure solution reste de créer un projet à 12 images secondes si tu décides de tourner à 12 images secondes, ou à 25 images si tu veux faire à 25...
Bigbengib
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar cestquoiladresse » Jeu Fév 07, 2008 4:35 pm

glut a écrit:Ca t'eviteras d'utilisé un apn pour prendre les photos et une camera connecté a monkey jam pour l'onion skin.

Ce soft, de toutes évidence, ne fonctionne pas avec un réflex malheureusement ! C'est triste car pour ceux qui ont un réflex, certes ils ont une très belle image, mais le travaille d'acquisition devient fastidieux car il faut tout shooter en double :
- 1 version pour l'onion skin (meilleur animation)
- 1 version avec l'APN reflex (meilleur rendu d'image selon l'objectif choisi)

En tout cas merci pour ce lien Psremote, ça me donne envie de revendre mon reflex ! :(
cestquoiladresse
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar aurelien » Jeu Fév 07, 2008 4:39 pm

mais ça doit exister pour reflex non ?
:(

parceque pour faire de l'animation avec uen image un tant soit peu travaillée (profondeur de champs, effets d'optiques liés aux focales variables des objectifs etc.) il faut bien un reflex...

comment ça se passe sur les tournages pro en stop motion tels que Wallace & gromit ou les noces funebres ? ils ont un logiciel propriétaire maison ou quoi ?
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar El-Fred0 » Jeu Fév 07, 2008 4:52 pm

Stop motion pro permet d avoir une previsualisation sur certains reflex canon :

http://www.stopmotionpro.com/index.php? ... &Itemid=80
El-Fred0
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: Boundin'

Messagepar cestquoiladresse » Jeu Fév 07, 2008 6:17 pm

Oui l'option fonctionne avec réflex mais uniquement grâce à cette nouvelle generation de reflex qui contiennent un retour video intégré tel un bridge, stopmotion pro n'est en rien responsable du retour video sur l'ecran d'ordi (pas plus qu'avec une webcam).
Donc Amis détenteurs de réflex classique à vos webcams ;)
cestquoiladresse
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar picsou » Jeu Aoû 07, 2008 6:17 pm

Bravo pour ton premier film le scénario est très bon
Par contre ça fait un petit peu saccadé il faut augmenter la vitesse de lecture
picsou
jeune névrosé(e)

Retourner vers Section StopMotion