Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Probleme coulage de mousse PU souple

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Probleme coulage de mousse PU souple

Messagepar gozalbo » Jeu Aoû 21, 2008 1:06 pm

Bonjour à tous,

j'espère que la question n'a pas déjà été posée quelque part sur le forum, j'ai cherché sans résultat...si c'est le cas toutes mes excuses ^^

Mon problème concerne la coulée de la mousse PU souple (esprit composite) dans mon moule plâtre/silicone/membrane latex.
Lorsque je coule une petite pièce, genre visage, la mousse reste bien souple uniformément après démoulage.
Par contre, lorsque j'essaye de couler un corps complet, la mousse est inégale : elle est souple au niveau de la tête, mais en remontant (dans le sens du moule, je coule par les pieds), la mousse devient inégale : une sorte de noyau se forme à l'intérieur du perso : les cellules de la mousse sont plus grosses, semi rigides(mais les parois restent souples avec des cellules très fines).

J'ai pratiqué des trous d'aération dans le dos par lesquels la mousse s'écoule en remontant histoire de baisser un peu la pression, mais ça n'a pas l'air de marcher...

Serait ce un problême de mélange ? de mauvais coulage? d'évacuation ??

Si quelqu'un a déjà été confronté au problème et peu me donner une piste, ce serait top !

Merci !
Gozalbo
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: In abstentia

Messagepar snakeonwall » Jeu Aoû 21, 2008 4:10 pm

Je n'ai jamais essayé et je n'y connait pas grand chose mais j'opterais pour un problème de mélange.
Peut être n'a tu pas assez touillé :?:
snakeonwall
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: I'm not Van Gogh - D.Russo

Messagepar gozalbo » Jeu Aoû 21, 2008 4:41 pm

Salut Snakeonwall,

merci pour ta réponse,
c'est ce que je me suis dit aussi à propos du mélange (j'ai déjà du mal à faire monter proprement une mayonnaise alors... :) ). Je n'utilise pas de batteur et mon touillage manuel est probablement inégal selon les coulées. D'autant que j'ai maximum 20 secondes pour touiller avant que la mousse commence à s'expanser et donc soit presque impossible à couler.

Du coup j'ai refait des tests (pour vérifier le touillage) dans un moulage de tête plus petit, et avec vachement plus de place pour l'extension de la mousse, avec un resultat très correct.

Je commence à me dire que ma mousse n'a pas assez de place pour s'expanser librement dans le moule compliqué et étroit du corps, et que du coup elle réagit sur elle même en durcissant...
Je suppose que ça signifie qu'il me faut des GROS trous d'aération tout le long du moule... :?
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar gozalbo » Jeu Aoû 21, 2008 4:43 pm

Oh dis donc Snakeonwall, tu es de Nancy ? moi aussi : :o
Enfin, je suis originaire et je bosse à Nancy mais j'habite à Metz :)
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Azertyy » Jeu Aoû 21, 2008 4:49 pm

J'avais eu un soucis comparable à cause de mon bol de mix qui était resté humide après nettoyage.
Peut etre que c'est aussi un manque d'air dans le moule. La mousse en a besoin pour s'alveoler je pense. Si ton moule le permet essaie de rajouter des cheminées.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Azertyy
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar gozalbo » Jeu Aoû 21, 2008 5:04 pm

Salut Azertyy,

c'est vrai que l'humidité à l'air de faire des drôles de trucs avec la mousse.

Tu parles de ton bol de mix, tu utilisais un batteur ou tu battais à la main ?

En tout cas, apparemment, ça ressemble effectivement à un manque d'évacuation. Je suis en train de massacrer mon moule silicone avec plein de trous dans le dos du perso, et je pense que ça devrait mieux marcher.
J'essaye aussi d'injecter la mousse à différents endroits du corps avec une seringue plutôt que de la couler. Je pense que la mousse aura moins de difficultés que si elle doit remonter sur toute la hauteur du moule.

(je commence à entasser plein de petits bonhommes en mousse, tous difformes, unijambistes ... )

:)
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Azertyy » Jeu Aoû 21, 2008 5:56 pm

Non je bats à la main, comme les tests que j'ai fait étaient des petits volumes. Mais je devrais essayer un batteur pour voir si il y a une difference.

Par contre j'ai jamais fait par coulé. Je remplissais une moitié de moule en faisant aller la mousse dans tous les recoins et puis je referme le moule. Je sais pas pour toi mais elle prend son temps pour s'expanser.

Sinon faut bien mélanger la partie foncée. Celle qui a tendance a cristalliser et à rendre l'ouverture du bidon tres difficile.
Dernière édition par Azertyy le Jeu Aoû 21, 2008 7:30 pm, édité 1 fois.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Azertyy
respectable zinzin

Messagepar gozalbo » Jeu Aoû 21, 2008 6:26 pm

En fait, je suis 'obligé' de couler ou d'injecter, car mon idée est d'avoir une membrane en latex autour de la mousse. Le rendu est plutôt chouette car du coup la 'peau' de latex prend hyper bien les détails du moule.
Du coup, je dois couler et sécher le latex dans le moule fermé car si je coule dans les deux parties séparées le latex n'est pas jointif au moment du démoulage.
Dans mon cas, l'expansion totale de la mousse prend quelque minutes, mais très vite, une vingtaine de secondes environ, le melange devient crémeux et deviens difficile à couler ou a injecter dans les petits orifices.

Je viens de ressortir un moulage injecté à 5 endroits (tête, haut et bas du dos, pieds) mais il y a encore des parties dures. Ceci dit, il y en a beaucoup moins qu'avant et ça devient acceptable.

Mon mélange doit quand même poser un peu problème (la j'essayais genre 'shaker') il va falloir que je m'applique plus je crois .
:D
Et alors tout à fait d'accord avec toi sur la saleté de composante B, la brune qui bloque le couvercle et cristallise dans la seringue. D'ailleurs, quand j'ai ouvert le pot pour la première fois, j'en ai foutu partout quand le couvercle à sauté d'un coup :roll:
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Azertyy » Jeu Aoû 21, 2008 7:37 pm

D'accord je comprends le coup de la jonction du latex.
C'est d'ailleurs en faisant un premier test comme le tien que j'avais eu aussi le problème. Puis finalement j'ai coulé directement dans le silicone et le rendu est vraiment différent. Avec le latex j'ai obtenu de grosses alvéoles, une couleur un peu jaune et des endroits plus compactes presque poisseux.
Et avec le silicone, des alvéoles très fines, presque lisse en surface et une couleur beaucoup plus blanche.

Mais bon, je pense qu'il y a pas de solution mystère, à part tâtonner et gâcher un peu de matière au début.

Tiens moi au courant :)
Azertyy
respectable zinzin

Messagepar gozalbo » Jeu Aoû 21, 2008 10:22 pm

D'accord avec toi sur l'aspect de la mousse : J'ai fait tous mes derniers tests de coulage directement dans le silicone car je n'avais pas le temps d'attendre le sechage du latex à chaque fois, et effectivement, la mousse PU brute a plutôt une jolie texture, presque unie. Mais j'ai quand même l'impression quelle amollit vachement les détails fins du modèle, et je ne vois pas bien comment la peindre en surface sans faire ressortir l'effet d'alvéoles. Il faudrait quand même que j'essaye.

j'avais fait un test à l'arrache avec deux couches de latex teinté dans la masse à la fluidine et estampées dans le moule. C'est assez intéressant car le latex perd complètement sa transparence, prend parfaitement les détails du moule, et donne un effet de peau assez satisfaisant. Par contre, il met du temps à sécher au contact du silicone (plus que dans du platre ai je lu quelque part). Il est possible que ton problème d'aspect poisseux viennent d'un séchage insuffisant non ?

Je vais continuer mes tests de coulage de mousse en rentrant de vacances (je pars samedi jusque début septembre) en essayant de capter ce que je fais de traviolle.

Ceci dit, il va falloir que je réfléchisse un peu avant de tirer 150 gugusses, parce que dans le cas de mon personnage, il est possible que je n'utilise la mousse que pour les parties recouvertes de vêtements, soit le corps, les jambes, et les bras. La tête et les mains seraient tirés à part, en silicone je pense (le rendu est vraiment très précis). Dans ce cas là, la peau de latex sur la mousse n'est pas utile, et je pourrais donc couler la mousse PU moule ouvert comme tu l'as fait.

En tous cas merci pour l'échange ! et si on ne se reparle pas d'ici samedi, bonne fin de vacances et à début septembre !

:D
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)

Retourner vers Section StopMotion