Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

des idees pour une explosion, a l ancienne, sans effet ?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

des idees pour une explosion, a l ancienne, sans effet ?

Messagepar auryn » Ven Sep 12, 2008 10:56 am

Bonjour a tous,

Alors voila, j ai des soucis pour regler ce probleme particulier, une explosion, du genre standard avec eclair, fumee et bouts de trucs eparpilles qui volent en eclat.
J aimerais que tout ca ai un style volume, fait de brics et de brocs, mais que l effet soit comprensible et joli!!

Des idees sur les materiaux que je pourrai utiliser ou une technique particuliere ?

Merci a tous
auryn
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: nightmare before chrithmas

Messagepar sam » Ven Sep 12, 2008 3:39 pm

eh bien tu peux regarder cela:

http://www.eatpes.com/kaboom.html

de toute façon c'est toujours bon à voir.

Après il y a plein de manières et de matières pour ce genre d'effets, soit du carton peint soit du cellophane (qui peut-être éclairé par en dessous ou derrière par une petite diode pour reproduire l'effet lumineux de l'explosion), pour la fumée du coton par exemple (à voir l'explosion de l'avion dans "la science des rêves":

http://fr.youtube.com/watch?v=7ZRxOMvJu ... re=related

ou bien de la pâte à modeler tout "simplement" (car tu peux refaire le volume de l'explosion en volume et décomposer son mouvement en étapes. Bref c'est un peu à toi de voir en fonction de l'esthétique générale de ton film.

Bon courage
sam
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Alice

Messagepar picsou » Ven Sep 12, 2008 8:28 pm

Je pense que du coton ça peut pouvoir faire l' affaire, tu en mets un petit peu à la première photo,au centre de l' explosion puis photo , puis tu en rajoute un peu puis photo, encore un peu et caetera et caetera...
Pour les objets qui volent tu peux utiliser du fil de nylon que tu accroches à tes objets et tu suspends l' autre bout au dessus de la scène, normalement ça ne se voit pas mais si il y a beaucoup de lumière ça brille, tu peux alors l'enlever sur un ordi.
J'espère t'avoir bien aidé.
picsou
jeune névrosé(e)

Messagepar auryn » Dim Sep 14, 2008 1:16 pm

merci pour ces conseils.
J'aime beaucoup l explosion de la science des reves.
Je suis entrain de me faire une petite bibliotheque des explosions en anim pour trouver le style qui me correspondrait le plus.
Mais je trouve beaucoup d effets 3D ou 2D rajoutés en postprod.

Si quelqu un se rapelle d une belle explosion , n hesitez pas !!

en tout cas, merci!!
auryn
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: nightmare before chrithmas

Messagepar Patator » Dim Sep 14, 2008 1:44 pm

Ou sinon, mais alors ca depend toujours du style du reste du film, tu peux faire en papier decoupé froissé.
Tiens j'avais fait un truc avec des explosions en papier par la

C'est de la substitution en fait. A chaque image tu remplaces ton nuage de papier par un autre plus ou moins gros selon le cours de ton explosion.
(pareil pour le coton)
En fait meme je dirais que le mieux, c'est de mettre un amas de n'importe quoi assez coloré que tu remplaces a chaque image qui grossit en une boule fretille et diminue et hop t'auras une chouette explosion.
A tester!
Tiens ca me donne envie d'essayer!

A+
Image
Patator
respectable zinzin

Film d'animation culte: Tutor in Fear

Messagepar sam » Dim Sep 14, 2008 5:07 pm

si il y a d'autres séquences d'explosions et que ce post peut en être un référentiel ça pourrait être sympa, merci à Patator pour son anim bien sympa !
sam
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Alice

Messagepar Patator » Dim Sep 14, 2008 5:11 pm

oh ben de rien!
ca n'etait qu'un essai vite fait pour un projet que n'a pas abouti...
n'en déplaise, j'ai utilisé les abres dans un autre projet!!
Image
Patator
respectable zinzin

Film d'animation culte: Tutor in Fear

Retourner vers Section StopMotion