Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Tout sur le paper maché

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Tout sur le paper maché

Messagepar Liptono » Dim Sep 28, 2008 9:20 pm

Je suis en pleine face de pré-production et mon équipe et moi nous attaquons aux décors, qui selon moi, sont une des parties les plus importantes d'un film.
Ce qui nous ammènent à l'utilisation du papier maché : j'ai vu des créations réalisées avec ce matériau et c'est qu'on peu tout faire, ou presque !!
Du coup je vais l'utiliser et pas qu'un peu : environ 60 % du décor en sera constitué.
J'aimerais donc avoir tous les renseignements possibles et inimaginables que vous pourriez me donner. Racontez-moi vos expériences passées, des liens conduisant vers d'autres réalisations ...
Bref tout est bon !
Je compte sur vous, cher fous !! 8)
Liptono
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: Les Noces Funèbres

Messagepar sam » Dim Sep 28, 2008 10:12 pm

eh bien, je confirme on fait pas mal de choses avec le papier mâché. Le principe est simple et tu dois le connaître, du papier, de la colle à tapisserie avec laquelle tu enduits le papier , laisser sécher (assez long par contre) et le tour est joué. C'est solide, ça peut se peindre et tout et tu peux lui donner des formes avec une armature en grillage de poule, ou alors recouvrir des structures en cartons... que dire de plus ? après c'est au feeling et sur le tas!

Pierre-Luc Granjon travaille pas mal avec le papier mâché (le Château des autres), il y a quelques images de ses films sur le net, mais j'en ai pas trouvé des masses

bon courage et tiens nous au courant en montrant des photos :)
sam
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Alice

Messagepar anncaro » Lun Sep 29, 2008 7:44 am

Petit truc : tu peux demander à ton boulanger préféré de te donner des sacs de farine vides. Leur papier est super solide. Tu fais 3 ou 4 couches avec ça (ou avec du papier kraft), et tu réserves le papier journal aux couches supérieures. En tout : 7 couches pour un résultat hyper solide (mais c'est vraiment très très solide). Encore plus solide, utiliser de la colle vynilique à la place de la colle à papier peint.
Tu peux aussi utiliser de l'argile comme moule, ou un moule en plâtre pour faire des tirages multiples. Pour arriver à démouler sans problème, enduis le moule de Végétaline fondue passée au pinceau.
Si tu ne laisses pas sécher entre 2 couches, tu auras des problèmes de solidité, voire de pourrissement.
Après, tu passes une couche d'apprêt, et tu peux peindre sans souci.
Tiens nous au courant de tes avancées !
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar Liptono » Lun Sep 29, 2008 6:11 pm

Il parait qu'on peut aussi remplacer la colle à tapisserie par de la farine ( voir la rectte sur des sites comme la tête à modeler ). C'est ce que j'ai fait hier. Bon, je ne sais pas si ça vient de la farine ou de mon expérience, mais en tout cas le résultat n'était pas super super ...
Alors, colle ou farine ??

PS : il faut laiser sécher combien de temps entre chaque couche, anncaro ???
Liptono
jeune névrosé(e)

Messagepar anncaro » Lun Sep 29, 2008 6:26 pm

Alors oui, la farine, ça peut marcher, mais c'est pas ce qu'il y a de mieux, quand même... la colle à papier c'est plus sûr (de la colle de base, pas celle pour les intissés)
Pour le temps de séchage, ça dépend de la température ambiante... tu vois ça au toucher. L'important pour que ce soit sec "à coeur", c'est que ce soit sec avant de remettre une couche de papier, sinon, ça risque de pourrir. Pour les couches de finition au papier journal fin, s'il fait doux et sec chez toi, tu peux faire 2 couches l'une sur l'autre.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro

Messagepar Lamartine » Lun Sep 29, 2008 6:32 pm

L'idéal pour accélérer le chauffage, c'est de se munir de radians et de sèches cheveux. Pour la colle, je confirme ce qu'a dit Anncaro à propos des vinyliques : c'est ce qu'il y a de plus top. L'utilisation de cartons d'emballage trempés dans des bassines de flotte et de colle peuvent également donner d'excellents résultat, mais attention aux temps de séchage !
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine
brindezingue de haut niveau

Film d'animation culte: .....

Messagepar anncaro » Lun Sep 29, 2008 7:26 pm

Tiens, j'ai jamais essayé le carton d'emballage...
Il y a quelques années, une copine costumière et moi, nous avions fabriqué le costume de "la laitière" de Vermeer, en papier mâché, porté par un mannequin lors d'un défilé... la dernière couche de papier, pour la couleur, c'était des bouts de magazines. (pour le rouge, nous n'avions trouvé que les vieux numéros de Playboy de son copain, de près c'était assez coquin... :wink: )
Les frères ennemis
anncaro

Messagepar Lamartine » Lun Sep 29, 2008 7:50 pm

:J'en ris aux éclats !: Génial ! ça devait en jeter !
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine
brindezingue de haut niveau

Film d'animation culte: .....

Messagepar Liptono » Lun Sep 29, 2008 7:54 pm

Anncaro, tu es styliste ???
Liptono
jeune névrosé(e)

Messagepar anncaro » Lun Sep 29, 2008 8:03 pm

J'étais costumière de théâtre.
(c'est con, j'ai même pas une photo de ce délire...)
Les frères ennemis
anncaro

Messagepar Liptono » Lun Sep 29, 2008 9:25 pm

:arrow: Je t'imagine trop en train de coordonner tout ton défilé fait en papier maché l-o-l ( rooh c'est bon je veux absolument l'écrire ) ...
Soyez rebelles : écrivez l-o-l ...
Oh non ... vous m'avez comtaminé ... je deviens fous comme vous ...
Liptono
jeune névrosé(e)

Messagepar Liptono » Dim Oct 05, 2008 9:18 am

J'ai entendu parler de la pâte à papier maché ...
Je ne sais pas du tout comment m'y prendre mais on obtiendrait une pâte avec laquelle on façonnera tout et n'importe quoi.La pâte durcit et voila votre objet est près.
Quelqu'un a t'il déja essayer ce procédé ?
Donnez moi la recette s'il vous plaît ; j'ai déja chercher sur quelques sites mais les recettes m'ont parus peu dignes de confiance ...
Liptono
jeune névrosé(e)

Messagepar anncaro » Dim Oct 05, 2008 12:43 pm

Pour faire ça, il faut faire tremper le papier dans la colle à papier peint, en tout petits morceaux, puis brasser. On obtient une pâte qu'on utilise comme une pâte à modeler. Par contre, le gros soucis, c'est le séchage. S'il ne fait pas un temps bien sec et chaud, ou si l'on a utilisé la pâte sur une grosse épaisseur, ça pourrit. Le mieux, c'est quand même de faire une structure en-dessous (grillage, boules de papier froissées, ce que tu veux, mais sec), puis de travailler en petites couches par-dessus.
Les frères ennemis
anncaro

Messagepar Liptono » Dim Oct 05, 2008 2:30 pm

Ok. Mais quand j'utilise un support, est-ce qu'on est vraiment obliger de sécher ( pas moi la papier 8) parce que j'ai beaucoup de choses à faire et si je dois en plus sécher ...
Liptono
jeune névrosé(e)

Messagepar anncaro » Dim Oct 05, 2008 4:21 pm

Même avec une forme de base, tu vas devoir respecter un certain temps de séchage, sinon, c'est la cata. Soit tu attends, soit tu utilises un sèche-cheveux, comme l'a dit Lamartine.
Là, avec le temps qu'il fait, je préfèrerais les couches de papier à la pâte (parce que c'est plus rapide à sécher entre deux couches).
Fais des essais, je ne peux pas mieux te dire.
Les frères ennemis
anncaro

Messagepar Liptono » Mar Oct 07, 2008 7:53 pm

Au fait, merci pour vos réponses, grâce à vous je suis un peu moins paumé ( un peu seulement mais ça s'est pas de votre faute :idea: ).
Comme couche d'apprêt je peux utiliser de la peinture blanche basique non ?
Liptono
jeune névrosé(e)

Messagepar anncaro » Mar Oct 07, 2008 8:07 pm

Oui, bien sûr, le but de l'apprêt, c'est d'éviter d'avoir à passer des couches de "bonne" peinture avant de pouvoir peindre plus finement, alors tout peut faire l'affaire (sauf la gouache et la glycéro...)
Les frères ennemis
anncaro

Messagepar Liptono » Mer Oct 08, 2008 7:11 pm

J'ai demandé à mon prof d'art plastiques quelle peinture utilisé pour le papier maché et il m'a répondu la peinture acrélique. Vous êtes d'accord ?
Liptono
jeune névrosé(e)

Retourner vers Section StopMotion