Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Stop motion dessin par dessin?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Stop motion dessin par dessin?

Messagepar doudouheu22 » Jeu Mar 29, 2007 6:37 pm

Bonjour à tous!! Je voudrais savoir sil est possible d'animer des dessins en prenant photos par photos chaque dessins effectués, où peut on seulement animer des objets ou autres. Merci d'avances.
doudouheu22
jeune névrosé(e)

Messagepar Hop! » Jeu Mar 29, 2007 7:21 pm

euh prendre en photo dessin par dessin...c'est grosso modo le principe de l'anim..mais il te faut un logiciel pour remttre tout ça en place....mais pour le coup ça s'appelle de l'anim traditionnelle..la stop motion c'est animer un objet étape par étape...en gros c'est le meme principe seulement on aime bien donné un nom différent pour les choses
Hop!
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Mailbox » Ven Mar 30, 2007 6:55 pm

euh prendre en photo dessin par dessin...c'est grosso modo le principe de l'anim

Le sage a parlé ^^ .

Tes dessins sont faits à la main ou à l'aide d'un logiciel ?
Mailbox

Messagepar oeklc » Ven Mar 30, 2007 8:48 pm

Je dirais..... : BIEN SUR tu peux tout est permis et meme plus encore....

Le rendu de l´animation sera simplement different de celui d´une anim de dessins scannés.
Tout depend de ce que tu souhaites rendre (et de ton matos, et ton experience, et ton calecon OUPS désolé) ...

Hésites pas a préciser davantage ta requete.

Ciao
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 255 caractères.
oeklc
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar doudouheu22 » Sam Mar 31, 2007 9:11 am

Je dessine mes dessins à la main.
doudouheu22
jeune névrosé(e)

Re: Stop motion dessin par dessin?

Messagepar Dubwarrior » Dim Avr 15, 2007 10:32 pm

doudouheu22 a écrit:Bonjour à tous!! Je voudrais savoir sil est possible d'animer des dessins en prenant photos par photos chaque dessins effectués, où peut on seulement animer des objets ou autres. Merci d'avances.

je suppose par ta question que tu n'as jamis utilisé de logiciel de stop motion---> stopmotion pro, aniamtordv, monkey jam (gratuit), tvpaint,... En effet, vu que tu prend image par image (stop motion) tu peut donc faire un dessin animer sans problème avec les même programmes qu'on utilise pour faire des animation en trois dimensions, vu que l'animation fonctionne sur le même principe
Dubwarrior
petit fou, petite folle

Messagepar waldos71 » Mar Avr 17, 2007 1:49 am

Je pense que notre ami veut sûrement parler de quelque chose comme ça.
Je dessine mes dessins à la main.

Ca c'est plutôt un bon point de départ, parce qu'avec les pieds ou la bouche c'est plus difficile, mais rien ne t'empèche d'essayer.
Image
waldos71
petit fou, petite folle

Messagepar ZigOtto » Mar Avr 17, 2007 2:09 am

il y en a qui peignent avec les doigts, et qui s'en sortent pas trop mal ...!
:wink:

http://www.ghibli-museum.jp/mezame/trailer/mov.swf
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar waldos71 » Mar Avr 17, 2007 2:43 am

Wooh ! Que je sois pendu si il n'y a pas de rotoscopie derrière cette animation !
Image
waldos71
petit fou, petite folle

Messagepar Dubwarrior » Mer Avr 18, 2007 10:51 am

oooh oui, ça pue la rotoscopie tout ça. Déjà que c'est rare que j'aime des animes rotoscopées mais alors la c'est vraiment de la m.................... Ou alors je me trompe complètement et c'est des grosse bête qui dessinent super bien. Pour moi, l'emploi de la rotoscopie doit être "justifié", elle doit apporter quelque chose qu'aucune autre technique ne peut apporter, alors là, ok ; mais ici, ça aurait pu aussi bien être montre en vidéo.
Dubwarrior
petit fou, petite folle

Messagepar Dubwarrior » Mer Avr 18, 2007 10:52 am

oooh oui, ça pue la rotoscopie tout ça. Déjà que c'est rare que j'aime des animes rotoscopées mais alors la c'est vraiment de la m.................... Ou alors je me trompe complètement et c'est des grosse bête qui dessinent super bien. Pour moi, l'emploi de la rotoscopie doit être "justifié", elle doit apporter quelque chose qu'aucune autre technique ne peut apporter, alors là, ok ; mais ici, ça aurait pu aussi bien être montre en vidéo.
Dubwarrior
petit fou, petite folle

Messagepar waldos71 » Mer Avr 18, 2007 11:01 am

mais alors la c'est vraiment de la m.................... Ou alors je me trompe complètement et c'est des grosse bête qui dessinent super bien.

Je n'irai pas jusque là. De plus ce sont des peintures.
Le truc c'est qu'il y en a qui font le même genre d'animations mais sans rotoscopie, et là il y a vraiment de quoi se faire dessus.
Vous avez probablement déjà vu les gens qui animent du sable.
Il y a une dame très douée dans le domaine, elle illustre des contes en sable; mais je ne retrouve plus son nom.
Dernière édition par waldos71 le Mer Avr 18, 2007 11:02 am, édité 1 fois.
Image
waldos71
petit fou, petite folle

Messagepar Azertyy » Mer Avr 18, 2007 11:02 am

C'est marrant ce que tu dis Dubwarrior, c'est une discussion que j'ai eu il y a pas longtemps. Et je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Tu dis que ça aurait pu etre montré en video. Et ca , ca me depasse. POurquoi devrait on justifier l'emploi d'une technique par rapport a une autre ? La prise de vue réelle n'est qu'un moyen de représentation de la réalité comme un autre...
Pourquoi la justification d'une technique ne serait tout simplement pas la sensibilité de l'auteur ?
Dernière édition par Azertyy le Ven Avr 20, 2007 6:58 pm, édité 1 fois.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Azertyy
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar waldos71 » Mer Avr 18, 2007 11:26 am

C'est vrai que ça donne un aspect plus poétique en peinture animée.
Je pense que ce que voulais dire Dubwarrior, c'est que l'on a très vite tendance à penser que c'est une "prouesse" d'animation alors que ce n'en est pas une. C'est juste une question de patience.
En même temps, je ne pense pas que toutes les scènes soient réalisée en rotoscopie (je pense à la scène de la vague ou de la fête foraine par exemple). Et les mec de chez ghibli sont assez balèzes et fou pour réussir à animer de manière assez réaliste pour qu'on croit qu'il y a de la vidéo derrière alors qu'il n'y en a pas.
Donc autant pour certaines scènes c'est grillé qu'il y en a, autant il n'y en a pas partout.
Moi ce que j'aurai bien aimer voir, au ghibli muséum, c'est la sculpture animée en temps réel.
Une copine y est allé et elle m'a raconté qu'il y avait ce que j'ai compris être une sorte de "praxinoscope" avec une trentaine de sculture qui tournaient de manière à faire un mouvement devant le spectateur.
Comme si vous voyez de la stop motion, mais en vrai devant vos yeux quoi !
Ca doit être complètement dingue à regarder.
Ah ben je l'ai trouvé sur youtube finalement.
Mais bien entendu, en vidéo ça fausse un peu tout. Il faut aller sur place pour se rendre compte du truc.
Image
waldos71
petit fou, petite folle

Messagepar Dubwarrior » Jeu Avr 19, 2007 12:32 pm

Pour te répondre azertyy et pour appuyer mon opinion,
ce que je veux dire, et j'en suis fortement convaincu, c'est que la technique que tu emploi (et ce n'importe la qu'elle) dis quelque chose, oriente la lecture d'un récit; et la je suis d'accord avec toi, c'est qu'un boulot en vidéo et identiquement le même rotoscopé sont complétement différent, mais...... pour moi, l'emploi d'une technique doit être "justifié" (c'est un mot un peut dur) car pour moi, dans un film et encore plus dans un long métrage, tu ne peut pas te permettre de faire les choses "gratuitement"; et l'emploi d'une technique plutôt qu'une autre est surement la première question à se poser quand tu réalise une animation. En effet, la technique que tu va choisir va dépendre de ta sensibilité, mais c'est presque anecdotique, parce que ce qui est important, c'est que le spectateur voit (même sans s'en rendre compte) le pourquoi de cette technique plutôt qu'une autre; d'ailleurs quand la technique choisie est bonne on ne se pose pas la question, hors ici on débat de cela, donc je pense que son choix n'était pas "juste" par rapport à ce qu'il veut véhiculer. C'est de la rotoscopie "gratuite" à mes yeux, je ne pense pas que il(s) ou elle(s) se soient posé la question.
Dubwarrior
petit fou, petite folle

Messagepar Dubwarrior » Jeu Avr 19, 2007 12:32 pm

Pour te répondre azertyy et pour appuyer mon opinion,
ce que je veux dire, et j'en suis fortement convaincu, c'est que la technique que tu emploi (et ce n'importe la qu'elle) dis quelque chose, oriente la lecture d'un récit; et la je suis d'accord avec toi, c'est qu'un boulot en vidéo et identiquement le même rotoscopé sont complétement différent, mais...... pour moi, l'emploi d'une technique doit être "justifié" (c'est un mot un peut dur) car pour moi, dans un film et encore plus dans un long métrage, tu ne peut pas te permettre de faire les choses "gratuitement"; et l'emploi d'une technique plutôt qu'une autre est surement la première question à se poser quand tu réalise une animation. En effet, la technique que tu va choisir va dépendre de ta sensibilité, mais c'est presque anecdotique, parce que ce qui est important, c'est que le spectateur voit (même sans s'en rendre compte) le pourquoi de cette technique plutôt qu'une autre; d'ailleurs quand la technique choisie est bonne on ne se pose pas la question, hors ici on débat de cela, donc je pense que son choix n'était pas "juste" par rapport à ce qu'il veut véhiculer. C'est de la rotoscopie "gratuite" à mes yeux, je ne pense pas que il(s) ou elle(s) se soient posé la question.
Dubwarrior
petit fou, petite folle

Messagepar waldos71 » Jeu Avr 19, 2007 12:38 pm

C'est de la rotoscopie "gratuite" à mes yeux, je ne pense pas que il(s) ou elle(s) se soient posé la question.

Tant que tu n'as pas vu le film dans son intégralité tu ne peux pas vraiment être sûr de ça.
D'autre part, ne t'acharne pas trop sur le bouton "envoyer le message", parce que tu l'envoies deux fois à chaque post.
Image
waldos71
petit fou, petite folle

Messagepar Dubwarrior » Ven Avr 20, 2007 8:46 am

Désolé pour les doubles messages, je comprend pas ce qui c'est passé. Quand je l'ai envoyé g regardé, y en avait qu'un... Je sais pas comment ont fait pour les supprimer
Dubwarrior
petit fou, petite folle

Messagepar Azertyy » Ven Avr 20, 2007 7:09 pm

Oui, oui Dubwarrior, je susi bien d'accord avec toi dans l'ensemble. Néanmoins ce sont deux choses qui m'ont fait réagir.
Premièrement, le dénigrement de la rotoscopie justifiée ou non, ( ca pue , c'est de la crotte). Et c'est quelque chose que j'entends de plus en plus souvent. On en parle d'ailleurs dans un autre sujet actuellement sur le forum (la rotoscopie le refuge du mauvais animateur).
Deuxiemement, c'était la prise en reference de la video. Et j'y ai compris qu'il fallait justifier l'emploi d'une technique d'animation par rapport à la prise de vue réelle.
Pour la justification de l'utilisation d'une technique dans une histoire, la je suis d'accord avec toi.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Azertyy
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar waldos71 » Dim Avr 22, 2007 2:32 pm

Pour des scènes difficiles à réaliser, je comprend tout à fait l'utilisation de la rotoscopie.
Pourquoi un "refuge du mauvais animateur" ?
Le gars a une idée d'un plan qui est bien cool mais qu'il ne se sent pas capable de réaliser à main levée, c'est normal qu'il ne veuille pas laisser tomber et s'aider de cette technique.
Les animateurs 3D se servent bien de capteurs de mouvements pour animer leurs personnages aussi. Ca revient au même.
"Tigra" (je crois que ça s'appelle comme ca), est un film d'animation entièrement fait en rotoscopie, avec des hommes préhistoriques.
Image
waldos71
petit fou, petite folle

Messagepar steric » Lun Avr 23, 2007 3:33 pm

wow, pourtant yavais pas encore de caméra à l'époque, si ? :D
Image
steric
respectable zinzin

Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Infos infos !

Messagepar benjouk » Dim Avr 29, 2007 11:17 am

Bonjour bonjour !

Je me permets d'intervenir dans le débat qui vous anime pour vous préciser quelques petits détails...

Tout d'abord, le trailer présent sur le site du musée ghibli ( http://www.ghibli-museum.jp/mezame/trailer/mov.swf )est celui de My Love, film d'Aleksandr Petrov (ou Alexander, ou Alexandre, au choix selon la langue ), film sorti en 2005, et seulement DISTRIBUE en DVD par Ghibli au Japon, au même titre que "Le Roi et l'oiseau" de Paul Grimault, rebaptisé pour le coup "Outotori" mais bien d'autres bijoux comme les films de Michel Ocelot (Kirikou,Princes et Princesses..) ou "Les Triplettes de belleville"...

En ce qui concerne Petrov, animateur et réalisateur russe, né en 1957, il travaille sur verre, au doigt, et sans rotoscopie...Assez bluffant, mais quand on sait qu'il à tant d'années d'expérience... Il travaille seul pour l'animation,
et le choix du support me semble bien maitrisé pour mettre en scène des nouvelles aussi poètiques ( mais la ça n'engage que moi ;) ).
Il adapte souvent des nouvelles d'écrivains ( Hemingway, Dostoievski...)

En ce qui concerne l'animation sur sable, je ne sais pas si on peux rapprocher cette technique du tableau d'épingle (avec lumière rasante) , mais en faisant une recherche sur Alexandre Alexeïeff, on peut trouver des trucs assez bluffant dans leur genre, toujours sans rotoscopie et fais seul avec sa femme...Pour la petite histoire, la technique du tableau d'épingle ne permet pas de contrôle de l'image... Une erreur et on recommence la séquence...

Quelques liens en vrac :

- Le vieil homme et la mer , de Petrov , adapté d'une nouvelle d'Ernest Hemingway :

Partie 1 Partie 2

- Une nuit sur le mont chauve, de Alexeieff :

ICI

Voila, en esperant vous avoir apporté quelques informations utiles, et intéressantes...
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Idiots and Angels

Messagepar waldos71 » Dim Avr 29, 2007 12:02 pm

Quand bien même il n'y aurait pas de rotoscopie à l'état pur (décalcage dessin par dessin).
Je veux bien admettre que Petrov est une brute en animation, un dieu de la peinture, qu'il a un oeil super exercé, etc...
Mais franchement, il doit avoir une méga documentation vidéo derrière.
Tu te rends bien compte que c'est strictement impossible pour un homme seul, de faire des animations en peinture au rythme et au réalisme aussi parfait simplement "de tête". Rien que les effets d'éclaboussures d'eau ou les reflets de l'eau sur la barque, ce sont des choses que tu ne peux pas "inventer". Alors rotoscopie, peut être pas, soit, mais il a forcément de la doc vidéo brute qui traîne derrière, et un bon paquet.
Sur le trailer dont on parlait, regarde le plan ou la fille aux lunettes bleu marche, la premiere fois qu'on la voit. C'est très court, mais on voit bien qu'il y a forcément l'aide de la visualisation de la scène tournée en vidéo. Le rythme est bien trop naturel pour être inventé.
Après je me trompe peut-être mais ça m'étonnerai. Surtout si dans cette technique d'animation on ne peut pas revenir sur ses pas.
Image
waldos71
petit fou, petite folle

Messagepar ZigOtto » Dim Avr 29, 2007 12:36 pm

dans le genre rotoscuisiné, il y a la série "Delta State",
produite par Alphanim (2004) et visible en ce moment sur France 4.
Bon, forcément, le style d'anim est trés typé, et facilement repérable,
mais de là à dire que ça pue ...? c'est une technique comme une autre,
aprés, c'est la réal qui va en faire un vrai film, ... ou une daube indigeste.

Image
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar Lamartine » Dim Avr 29, 2007 12:42 pm

c'est une technique comme une autre,
aprés, c'est la réal qui va en faire un vrai film, ... ou une daube indigeste.

Oui je suis d'accord avec toi ZigOtto même si je n'affectionne pas vraiment ce type d'animation (est-ce vraiment de l'animation d'ailleurs ?).

J'avoue avoir un faible nostalgique pour le Seigneur de anneaux de Ralph Bakshi

:oops:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine
brindezingue de haut niveau

Film d'animation culte: .....

Messagepar benjouk » Dim Avr 29, 2007 1:27 pm

waldos71 =>

J'avoue que je me suis aussi posé la question, et c'est sur qu'il a une doc d'enfer, mais finalement, tout animateur se doit d'observer la réalité s'il veut pouvoir retranscrire de manière réaliste les mouvements transferts de poids, etc... Je pense que la formation de peintre (qu'il à pu avoir à la base) se base aussi beaucoup sur l'observation des proportions donc ça doit venir assez naturellement...

Disons que dans ce cas précis, qu'il y ait rotoscopie ou non, copiage vidéo ou non, la forme sert le fond de manière harmonieuse d'après moi...Il aurait pu essayer de décrire une nouvelle réaliste d'une façon un peu plus abstraite, mais la technique de peinture sur verre offre un graphisme si fouilli que je me demande si cela aurait fonctionné...

Il faut bien se rendre compte aussi qu'il n'en est pas à son premier métrage... My love est le plus abouti à ce jour je trouve... Rien qu'en termes d'images par secondes, il est bien plus fluide que Rusalka, ou Reve d'un vieil homme ridicule, réalisés il y a 10 et 15 ans...

Derniere chose, et pas la moindre, puisqu'il s'agit du temps de réalisation: 2 ans pour Le vieil Homme et la mer ( 20 min ) et 5 ans pour My Love (25 Min ce qui équivaut à 25 sec/mois) ! Avec de pareil délais, pas étonnant que le résultat soit bluffant !

Sur ce, bon manger!
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Idiots and Angels

Messagepar Benjamin » Mer Mai 02, 2007 8:56 pm

bonsoir,
pour en revenir sur petrov,
son travail est assez bluffant, j'ai vu pas mal de vidéos où on le voit travailler, il y va au doigt, avec son story board devant lui, et il déssine direct à la peinture à l'huile sur une plaque de verre.

je trouve ses films exellents au niveau technique et en général. de plus comme dit precedement, il met tres longtemps à realiser ses film, un travail énorme...

...on compte environ 29000 plaques de verres pour le vieil homme et la mer!

pour la personne qui cherchait le nom d'une artiste qui fait bouger du sable : c'est Florence Miahile . j'ai fait un court metrage avec elle en peinture animée, c'est assez difficil, mais le résulta est convenable et on peut vraiment travailler la matière....
Benjamin

Messagepar cestquoiladresse » Sam Mar 08, 2008 8:04 pm

savoir sil est possible d'animer des dessins en prenant photos par photos chaque dessins effectués

Biensur j'ai testé et cela donne ceci :
http://cqld.free.fr/blog/dotclear-1.2.7.1/index.php?2008/03/02/12-animation-traditionnelle-traditional-animation

J'y décris ma méthodologie de travail, cela peut peut-être t'intéresser ?!
cestquoiladresse
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar steph » Lun Mar 10, 2008 1:14 pm

ouha, un vrai débat de puristes...

je pense qu'il y a différentes manières d'utiliser la rotoscopie.
Ca peut être une aide pour l'animation de mouvements très spécifiques, difficiles à imaginer et à retranscrire.
Mais ce que je trouve le plus intéressant dans cette technique, c'est de pouvoir donner un côté figuratif à un traitement abstrait. Par exemple, il est possible de filmer une danceuse, d'utiliser la vidéo en roto pour de la peinture sur verre et ne dessiner que quelques coups de pinceau très grossiers. Le résultat est très beau, des formes apparemment abstraites prennent vie avec l'animation qui cole à un mouvement réel.
steph
jeune névrosé(e)

Messagepar cestquoiladresse » Lun Mar 10, 2008 2:29 pm

C'est vrai ! Profiter de la technique de la "roto" pour rajouter de la valeur par le biais de l'animation :
http://www.dailymotion.com/video/x2pl9e_striptease-papa-maman-sarko-et-moi_politics

Attention seul le générique de ce lien répond à ce topic ;)
cestquoiladresse
aliéné(e) moyen(ne)

Suivante

Retourner vers Section StopMotion