Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Projet personnel de fin d'année

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Messagepar Tchicho » Sam Mai 12, 2007 10:41 am

Bah c'est simple :
Il y a deux solution à mes yeux : soit tu mets de la mousse sur ton armature, que tu auras sculpter auparavant. Soit tu mets les habits rembourés avec du truc à coussin, ou quelque chose comme ça, puis tu couds le tout !
Moi je compte me lancer dans la conception d'une marionnette et je tenterai la deuxième méthode...
Tchicho
petit fou, petite folle

Messagepar Dubwarrior » Sam Mai 12, 2007 10:59 am

Tien, j'ai repensé à ton vernis et je me demandais si ça n'irais pas avec du bête vernis à ongle transparent, mais y faut voir si ça ne craque pas..

pour l'armature, moi je place une sorte de mousse feutrée qu'une vieille dame qui faisait des marionnettes ma donné, mais je ne saurais pas te dire si c'est une matière spécial et où ça s'achète. J'espère que ça pourra t'aider
Dubwarrior
petit fou, petite folle

Messagepar redjaks » Sam Mai 12, 2007 12:27 pm

je pense que je vais essayer avec du coton, que je collerais ou scotcherais car effectivement la mousse il faut la modeler mais il ne faut pas que l'armature perde sa mobilité....

Tien, j'ai repensé à ton vernis et je me demandais si ça n'irais pas avec du bête vernis à ongle transparent

Bonne idée, mais est-ce que ça s'achète en gros pots... car mes pistes font 1m20 de large par 1m40........ :x
redjaks
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Paranorman

Messagepar Azertyy » Dim Mai 13, 2007 4:56 pm

Regarde ces 3 photos de collage de mousse sur armature, ca pourrait peut etre te donner des idées. 1 et 2 et 3.

C'est de Nick Hilligos, on parle de lui d'en un autre post.

Et pour le parquet, un pot de verni pour parquet ca n'irai pas tout simplement ?
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Azertyy
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar redjaks » Lun Mai 14, 2007 6:07 pm

Nickel ces 3 photos, je vais essayer de faire pareil ;) merci bcp Azertyy.

Pour le parquet, j'ai bien réfléchis, et je ne suis pas sur de le cirer car j'ai observé que dans les bowling, les quilles, les boules et les pistes sont extremement brillants. Le fait est que mes quilles et boules ne brilleront pas, donc ça n'irai peut être pas si juste les pistes brillait... de plus il reflete un peu et je pense que ce sera suffisant ;) désolé de vous avoir embété avec ça !

J'en profite pour mettre de nouvelles photos, je précise que ce sont juste des photos tests et que pas tout n'est encore terminé, alors soyez indulgents SVP ;) :

Le bout de piste, qu'en pensez-vous, ça ne fait pas trop, "foire" ou "bonbon" ?!

Image

Voilà ma caisse, un peu plus aboutie.

Image

Ceci, est donc mes sièges, avec tables, et le bar dans le fond. Je précise que je vais rajouter un mirroir avec une étagère et des bouteilles dessus juste au dessus des diplomes.

Image

Voici, ma caisse, encore une fois, pas tout est terminé ;)

Image
redjaks
petit fou, petite folle

yes!

Messagepar krumpet » Lun Mai 14, 2007 7:33 pm

bravo!!!!

héhé!!! ça en jete graaave les décors!!!

Dis donc t'as pas tourné encore du coup?
(Moi c'était le premier jour de taf, ça va être bien speed ce tournage... ;) )

Aller tiens moi au courant!!

L.
un pour tous et deux pour moi!
krumpet
petit fou, petite folle

Messagepar Tchicho » Lun Mai 14, 2007 9:23 pm

Ouah ! C'est super beau !!! Ouaip'...
Continue, et bon courage !
Tchicho
petit fou, petite folle

Messagepar redjaks » Lun Mai 14, 2007 11:54 pm

Merci Krumpet ;)

Non du coup j'ai pas encore commencé, mais très bientôt... normalement ce WE de l'ascension, de toutes façons il FAUT que je commence sinon je le finirais jamais à temps :x

Bon courage pour ton taf, j'espère que tu vas t'éclater, je te tiendrais au courant pas de soucis, toi aussi d'ailleurs...!
(Vous inquiétez pas les gars la prochaine fois on fera ça par mail :D )

Merci bcp Tchicho ça me fais plaisir que ça te plaise ;)
redjaks
petit fou, petite folle

Messagepar redjaks » Ven Mai 25, 2007 9:25 pm

Salut tout le monde, voilà quelques petits test d'anims ;)

vous me direz ce que vous en pensez, même si je sais très bien que ce n'est pas du HAUT niveau n'oubliez pas que je suis débutant, et que j'ai un mois pour le finir :x :x :x JE VAIS LE FAIRE LES GARS !

bien entendu si vous avez des conseils, critiques etc allez-y gaiement SVP !

http://www.youtube.com/watch?v=JSeR8JhTYVQ

http://www.youtube.com/watch?v=XadzDOA_wu8

http://www.youtube.com/watch?v=ua4-R0xO0AU

bien sur vous aurez compris que ce sont simplement des tests...

bye
redjaks
petit fou, petite folle

Messagepar Bigbengib » Sam Mai 26, 2007 8:19 am

Eh ben c'est très bien tout ça !

Bon courage ! :)
Bigbengib
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar redjaks » Dim Mai 27, 2007 11:41 am

Vous ne trouvez pas ça trop puérile, trop amateur ? genre la dernière video (la boule qui dit 'wahou') ?
redjaks
petit fou, petite folle

Messagepar al & bob » Mer Mai 30, 2007 12:13 pm

Ces essais sont plutôt pas mal à mon avis. Trop puéril ? Trop amateur ? Difficile à dire pour le moment, il faudra voir les plans montés dans le film... Pour l'instant, je trouve ça plutôt très sympa, en plus il me semble que c'est un premier film, non ?
Pour le Wahou, en tout cas je trouve la synchro labiale bien foutue, on lit bien le mot sur les lèvres.
Maintenant, on attend la suite !
Bon courage.
al & bob
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: W & G : un mauvais pantalon

Messagepar redjaks » Mer Mai 30, 2007 1:59 pm

Merci !

oui c'est un premier film, j'avais déjà fais quelques tests mais jamais très basiques...

on verra pour la suite comme tu dis, mais j'ai pas mal de problèmes pour quelques scenes de mon films...

en tout cas merci pour les encouragements...
redjaks
petit fou, petite folle

Messagepar redjaks » Jeu Mai 31, 2007 10:17 am

j'avais déjà fais quelques tests mais jamais très basiques...

je voulais dire, seulement très basiques...
:oops:
redjaks
petit fou, petite folle

Messagepar redjaks » Dim Juin 03, 2007 9:15 pm

Bonsoir les fous !

J'aurais une question assez importante

avec stop motion pro 4, une fois l'animation faite, si je veux avoir une séquence propre et de haute qualité en vue d'avoir un montage qualité DVD, en sachant que mon film sera probablement diffusé sur un video projecteur, qu'est-ce que j'utilise, MPEG-1 ? quel bitrate ? AVI ? quel codec ?

merci d'avance !
redjaks
petit fou, petite folle

Messagepar redjaks » Mar Juin 05, 2007 1:35 pm

Salut les Fous !

dîtes ? ça se voit qu'il est pas rembouré ? je le remboure à votre avis ?
Ses vêtements sont un peu mis à l'arrache aussi j'ai pas fais gaffe en prenant la photo... désolé :oops:

[img][img]http://img501.imageshack.us/img501/696/img1928ad1.jpg[/img][/img]

et sinon personne n'a de réponse pour moi au niveau des séquences avec SMP 4 ?
redjaks
petit fou, petite folle

Messagepar al & bob » Mar Juin 05, 2007 2:38 pm

Salut Redjaks,
à mon avis, il faut que tu rembourres, parce que là ça va, mais une fois animé, les vêtements vont bouger à mort et ça risque de pas être très joli...
Sinon, le perso est chouette !
al & bob
petit fou, petite folle

Messagepar redjaks » Mar Juin 05, 2007 4:02 pm

merci al&bob ;) au passage j'ai vraiment adoré ta pub... très fort !

en effet je l'ai animé aujoud'hui, et il a fallu que je le remboure, aux épaules et à la taille. les vêtements bougent un peu mais c plus que correct !

Sinon tu ne saurais pas répondre à ma question par hasard ? car je suis assez embêté....

avec stop motion pro 4, une fois l'animation faite, si je veux avoir une séquence propre et de haute qualité en vue d'avoir un montage qualité DVD, en sachant que mon film sera probablement diffusé sur un video projecteur, qu'est-ce que j'utilise, MPEG-1 ? quel bitrate ? AVI ? quel codec ?
redjaks
petit fou, petite folle

Messagepar al & bob » Mar Juin 05, 2007 4:13 pm

Non, désolé, c'est pas trop mon genre de truc, heu... ce truc !
Mais je pense que ce sujet a déja été abordé sur le forum, essaye de faire une recherche.
Sinon, tu dois pouvoir trouver ce genre d'infos sur internet à mon avis...
Bon courage pour la suite.
al & bob
petit fou, petite folle

Messagepar redjaks » Mar Juin 05, 2007 4:24 pm

ok merci quand même, je vais faire ce que tu dis

merci encore ;)
redjaks
petit fou, petite folle

Messagepar steric » Mar Juin 05, 2007 4:58 pm

redjaks a écrit:Bonsoir les fous !

J'aurais une question assez importante

merci d'avance !

bon je ne connais pas stop motion pro 4. Et je ne sais pas si tu va compiler ton film depuis ce soft ou passer par un logiciel de montage.
Quoi qu'il en soit, pour garder la meilleure qualité sans perte, tu peux faire un rendu en suite d'images (tga ou png). Mais ce ne sera pas directement lisible par un player.
Donc :
Pour un rendu broadcast, cad qualité tévé, tu peux choisir avi avec le codec microsoft dv ou quicktime dv. L'image sera compressée mais la qualité restera largement suffisante pour une diffusion tv. Attention tes images doivent être au format PAL, cad 720x576 pixels à 25 ips.
Pour une diffusion dvd, il te faut compiler tes images en mpeg2.
Pour une diffusion internet, tu as l'embarras du choix : quicktime, avi, divX, wmv... Dans ce cas, il faut faire des essais et trouver les meilleurs compromis taille fichier / qualité image.
Perso, j'arrive aux meilleurs résultats avec wmv.

voilivoilou
à noter que ce type de question est récurrente et une tite recherche sur le forum devrait te permettre de trouver d'autres fils sur le sujet.
Voilou pourquoi personne ne prend plus trop la peine de te répondre sur ce point :wink:
Image
steric
respectable zinzin

Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar redjaks » Mar Juin 05, 2007 5:07 pm

très bien, merci beaucoup ça m'aide déjà un peu.
Je vais passer par un soft de montage par la suite, mais normalement le montage ce ne sera pas moi qui vais le faire...
Désolé si la question à été abordé moulte fois... :oops: et merci pour les infos ;)
redjaks
petit fou, petite folle

Messagepar ZigOtto » Mar Juin 05, 2007 6:19 pm

si c'est (re)monté par la suite, envoie-leur une séquence d'images non compressées,
ou un quicktime codec = "Animation", autrement-dit "sans perte",
enfin, c'est comme ça que je fais d'habitude (seq. TGA)
quand je ne finalise pas par moi-même, ce qui est la plupart du temps le cas.
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar PeelOo » Mar Juin 05, 2007 7:22 pm

Je ne saurais te conseiller, comme les autres Fous, de rester tout au long de ta chaine de prod, du tournage à la masterisation, sur un format de séquence d'images (.TGA, PNG ...). Tu capture en .TGA, si tu as du compositing sur certains plans, ou simplement de la retouche colimétrique etc, tu reste en .TGA pour composité, et tu ressort encore une fois en .TGA tes plans "truqués', et encore une fois, tu montes en .TGA, et tu ressors un sequence, encore et toujours .TGA du film complet, avec le son à côté. Cette sequence d'image "finale', tu la gardes bien sous le coude, et tu pourra en faire ce que tu veux par la suite. Besoin d'une sortie pour diffusion TV ? pas de soucis, une sortie WEB ? idem. Tu pourra t'adapter et ressortir ton film sous pleins de formats, selon tes besoins, c'est là l'avantage des sequences d'images, pas de déterioration tout au long de la prod'. :)
Une dernière chose, attention à respecter ton format de pixel tout au long de ton film également. On vois trop de premiers films un peu saboté (image dégueulasse, sautes de l'anim' a cause d'un passage du NTSC au PAL à un moment de la chaine). Comme le dis Steric : 720x576, 25 ips pour une sortie sur écran TV.
Bon courage pour ton film, ca démarre super bien, on a hâte de voir ca !! :wink:

EDIT : Oula, après relecture, j'suis pas certain que ce soit très clair mon expliquation :?
PeelOo
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Y EN A TROOOP !!

Messagepar normandart » Mar Juin 05, 2007 10:28 pm

Le projet est original et impressionnant !

Quand les quilles se déplacent , elles glissent ou elles sautillent ?
normandart
petit fou, petite folle

Messagepar redjaks » Mar Juin 05, 2007 11:52 pm

Merci pour vos réponses !

ZigOtto, si j'ai bien compris tu me conseil de faire une sequence en 'full frames uncompressed' ? Quicktime codec je ne connais pas... c'est ce codec qui permet d'avoir une sequence au format .TGA ?
J'ai déjà essayé de faire une sequence en full frames mais le soucis que j'ai rencontré c'est qu'à la lecture de la séquence, toute la sequence était hyper saccadé, quasi illisible même...
Maintenant que j'y repense, ça doit surement être mon ordi qui ne suit pas, car la séquence durait peut être 2-3 secondes et elle pesait 295Mo :x et vu que SMP 4 capture en .Tiff à 5Mo la photo c'était peut être normal en fin de compte.... peut être qu'après au montage...

PeelOo, ne t'en fais pas, j'ai compris ton message... enfin je crois :shock:
Merci pour les encouragements et merci à vous deux du tuyaux je vais tacher de le suivre avec sagesse.
Seulement même question, comment obtenir un format .TGA ou .PNG, quel codec ?

Au niveau de la résolution... j'ai une grosse interrogation, car en fait, dans mon court, j'ai des travellings, que j'ai fais.....(j'ai un peu honte de le dire :oops: ) à la caméra.... (j'ai essayé im/im mais on aurait dit que le gars qui tenait la caméra avait la maladie de Parkinson...)

Je capture en 1600x1200 en vu d'une résolution finale peut être HD ou alors DVD, et ma résolution maxi de ma caméra est de 720 x 576 si j'ai bonne mémoire, ça ne va pas aller non ?

Et enfin normandart, d'abord merci ;)
et ensuite concernant le déplacement des quilles... j'y ai longuement réfléchis pendant l'élaboration du "scénario" et du story-board et, en fait, pour faire le plus simple possible (étant donné que c'est mon premier film...) on ne les verras pas marcher... sauf une normalment, et elle devrait marcher, un peu comme un pinguin ;)
redjaks
petit fou, petite folle

Messagepar PeelOo » Mer Juin 06, 2007 9:42 am

Pour le .TGA, ca se joue à la capture, je ne sais pas quel logiciel tu utilises, mais en gros, le logiciel te fera une image numéroté pour chaque frame. Par exemple : MONFILM_PLAN01_000001.tga ; MONFILM_PLAN01_0000002.tga [...] MONFILM_PLAN01_0000156.tga. Enfin, t'as compris le principe. Il te sort donc non pas un fichier, mais une grande série de fichier images numérotées, où chaques images correspond à une frame. (Faut bien classer ses fichiers, faire un dossier pour chaque plan, bien penser sa nomenclature, sinon tu t'y perds rapidement :J'en ris aux éclats !: ).
Ensuite, pour pouvoir exploiter cette série d'image, c'est dans le logiciel de montage ou de compositing que ca se joue. Tu choisis la première image de ta sequence ( MONFILM_PLAN01_0000000.tga), et le soft comprendra qu'il y a une série d'image et te proposera ( ou dans le pire des cas ce sera une case a coché), d'importer toute la séquence (le metrage, dans les soft en francais en général).
Une fois ta séquence, ton plan, truqué ou monté, pour ressortir en .TGA, c'est la même histoire, il te ressortira une sequence d'image !

Pour ton questionnement sur la résolution, j'ai pas compris la question. :?
PeelOo
petit fou, petite folle

Messagepar redjaks » Mer Juin 06, 2007 11:11 am

OK PeelOo merci beaucoup j'ai compris.

J'utilise Stop Motion Pro 4 mais en still digital... (je capture avec mon soft Canon et les images s'importent automatiquement dans mon projet SMP 4).

De toutes manière, je pense qu'avec Première ou un autre soft de montage tu peux importer une suite d'image .TIFF ? Et la qualité doit normalement être propre car il me semble qu'un fichier .TIFF n'a pas de perte non ? (ce serait la moindre des choses à 5Mo la tof' ;) )

Et puis je viens de vérifier, impossible pour moi dans Stop Motion Pro 4 de capturer en .TGA ou .PNG. La seule option que j'ai c'est : DPI des TIFF...
Donc le problème est réglé. En espérant que Premiere acceptera cette suite d'image...

J'ai cepandant, une question. Suis-je obligé de redimensionner les images avant de donner ma suite d'image pour le montage ? car je capture en 1600x1200 et j'aimerais une résolution finale, soit HD à 1020x765, soit format DVD...

Pour la résolution, après relecture, ce n'était pas vraiment compréhensible comme question :oops: désolé...

En fait je me demande, vu que je capture en 1600 x 1200 et que la résolution de ma caméra est 720x576, lorsque je vais monter le film, les séquences tournées avec ma cam et les séquences animées n'auront pas la même résolution au final.
Car si je veux avoir la même résolution, par exemple format DVD, ma caméra est déjà au format DVD, donc pas de soucis, mais mes séquences animées seront plus petites car mon ratio n'est pas le même.
Elles seront de 720x540 au lieu de 720x576...
Est-ce que je dois faire quelque chose ou c'est le gars au montage qui se débrouillera ?

J'espère que tu me comprendra...

PS : C'est fou, il faut vraiment penser à tout..... :roll: :!:
redjaks
petit fou, petite folle

Messagepar PeelOo » Mer Juin 06, 2007 12:18 pm

Raaah, j'suis toujours pas certain d'avoir compris. En gros, tu as deux types de plans dans ton film, des images tournées en live avec une caméra, et des plans d'anims en stopmo shootées avec ton APN, c'est ca ?
PeelOo
petit fou, petite folle

Messagepar redjaks » Mer Juin 06, 2007 12:48 pm

c'est bien ça !
les images tournées en live avec ma cam sont en 720x576 et mes anims shootées avec mon APN sont en 1600x1200.
redjaks
petit fou, petite folle

PrécédenteSuivante

Retourner vers Section StopMotion