Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

nouveau personnage

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Messagepar Pijay-brown » Mar Sep 11, 2007 11:37 am

Très belle fig
Jusqu'à quel point les doigts sont ils flexibles et donc animables?

Un boulot très fin en tout cas, un peu peur pour les cheveux qu ine seront pas forcèment raccords entre chaque pose, mais tu as dû travailler la question,

La ligne de démarcation (emboîtage) autour de la petite bouche est bizarre, cela vaudrait peut être le coup de faire une tête pour petites bouches et une pour les sourires et grandes bouches.

En totu cas bravo
Pijay-brown
petit fou, petite folle

Messagepar benlight » Mar Sep 11, 2007 3:00 pm

J'ai moi aussi hate de voir ton tuto sur les bras et les jambes, sont ils bien souples, comment les a tu peinds...
En tout cas, bravo pour le beau boulot.
(Au fait Nabasadanoir, ou en es tu de tes essais en polyuréthane souple ?)
benlight
jeune névrosé(e)

Messagepar snakeonwall » Ven Sep 14, 2007 11:16 am

Bonjour les fous!

Partisan actif de la Majorité Silencieuse (pour reprendre la juste expression d'Aurélien) je l'ouvre quand même cette fois, pour une question:

Est-il facile de peindre la résine (et quelle résine?)? Si oui avec quel type de peinture? Glut tu dis qu'il faut la poncer avec du grain très fin, mais si la pièce a des détails bien travaillés et précis et du relief est-ce que ça ne l'abîme pas trop?

merki pour les futures reponses

(en tout cas bravo à tous, vous faites un boulot formidable ça fait trois jours que je suis scotché sur le site: c'est une mine d'info fabuleuse!)

ciao ciao
snakeonwall
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: I'm not Van Gogh - D.Russo

Messagepar Lamartine » Ven Sep 14, 2007 11:52 am

Hello snakeonwall. Oui c'est toujours mieux de poncer la résine (tout comme la fimo d'ailleurs), l'important étant surtout de poncer les grandes surfaces cela permet de faire une "accroche" pour ta sous couche de peinture. Autre détails important, il est également recommandé de dégraisser l'objet à peindre avec de l'alcool. Pour le ponçage, il existe du papier ponce trés fin pour les carrosseries de voitures, idéal pour ce type de travaux très minutieux.

Concernant la peinture, je te recommande d'utiliser des peintures vinyliques ou acryliques. Perso j'ai une préférences pour la gamme Flashe de lefranc-bourgeois...
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine
brindezingue de haut niveau

Film d'animation culte: .....

Messagepar glut » Ven Nov 16, 2007 10:24 pm

bonjour a tous,

Me revoilou, Je vois que l'ambiance est toujours aussi bonne sur le forum et que ca bosse toujours aussi bien. Desolé pour n avoir rien posté depuis si longtemps alors que le sujet apparemment vous interesse.

j avais promis de vous faire un petit topo sur la fabrication des membres en silicone alors voila le bazar (si ca vous interesse toujours):

La fabrication des membres se décompose en plusieurs étapes:

-fabriquer l'armature du membre en question comme bon vous semble, j'ai opté pour le fil d'alu recuit.

-sculpter le membre de facon a obtenir une piece destinée a etre moulée et reproduite en silicone par la suite. perso j'ai modelé les membres en fimo mais on peut les faire en resine etc...

-la 2eme étape est plus compliquee et demande un peu d'entrainement au préalable. il s'agit de réaliser des moules en platre ( de preference du platre synthetique ou du platre-resine) des pieces réalisées precedemment. Pour ceux qui ne connaissent pas la technique voila quelques explications:

.placer l'objet a mouler sur un pavé de terre le plus lisse possible.
.enfoncer l'objet jusqu'a la moitie dans la terre. Ceci délimitera les 2 parties du moule. faire 4 trous dans la terre, de part et d'autre de la piece, qui permettrons une fois moulé d'apdapter parfaitement les 2 parties du moule.

Image

.pour faciliter le démoulage il est important d'apliquer sur la piece un agent de demoulage comme du savon noir par exemple.
.realiser un coffrage tout autour de la piece.

Image

.preparer le platre et le verser sur la piece.
.demouler la piece. debarassez vous du pavé de terre. la premiere partie du moule est terminée.

Image

.replacer la piece a mouler dans la premiere partie du moule .
.resavonner le tout +++.
.replacer le coffrage.

Image

.verser du platre sur la piece.
.demouler le tout et voilou c'est terminé vous avez la seconde partie du moule.

Image

-on peut passer maintenant au silicone. le silicone que j'ai utilisé est du silicone rtv 70 de chez esprit composite. Ce silicone etant blanc il faut le colorer. Pour le colorer j'utilise de l'encre de couleur. l'utilisation d'encre donne des résultat bien meilleur qu'avec l acrylique.
recouvrer d'abord l'armature d'une couche de silicone pour etre sur que l'armature soit entierement intégrée dans la piece lors du coulage.

Savonner les 2 parties du moule en platre puis remplir chacune des parties du moule avec le silicone. Il suffit ensuite de placer l'armature dans une partie du moule et de refermer le tout. presser les 2 parties du moule
avec des serres-machin-truc ou les mettre sous une bonne pile de bouquins.

Image

attendre que le silicone sèche et puis démouler la piece.

Image

-une fois la piece démoulée il faut retirer le silicone au niveau du plan de joint. le mieux est de le retirer au cutter ou au coupe-ongle.
pour effacer totalement la ligne qui reste au niveau du plan de joint le mieux je pense est de couler un peut de silicone dilué avec du white spirit sur la piece afin de faire disparaitre totalement cette ligne.

Image

voila la piece est terminée.
si le silicone brille trop on peut mettre du talc sur la piece, ca empeche aussi au silicone de prendre trop la poussiere.

voila j'espere que ces petites explications vont vous etre utiles, la méthode n'est pas révolutionnaire et peur etre améliorée tant au niveau des matériaux que de la technique elle meme, alors si vous avez des remarques ou des questions n'hésitez pas , je promets de repondre avant trois mois.

j'ai commencé une anim avec ce perso et les résultats sont satisfaisant. Je posterai bientot une video.

a+ Glut
Dernière édition par glut le Sam Nov 17, 2007 7:47 pm, édité 2 fois.
glut
jeune névrosé(e)

Messagepar anncaro » Sam Nov 17, 2007 7:38 am

Bravo et merci Glut. Très bon reportage !
Il me tarde de votre cette vidéo !
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar aurelien » Sam Nov 17, 2007 10:07 am

super !!
et vraiment très intéressant de voir ça en cours. j'ai hâte de voir tes test animés. :x
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar El-Fred0 » Sam Nov 17, 2007 2:18 pm

C'est vraiment du tres beau travail, félicitations !

Il y a 2/3 points que j aimerais eclaircir si tu veux bien ;) :

- Je ne vois pas vraiment comment tu as réaliser le silicone : Y a t il 2 moitiés reunies ensuite, ou la piece est elle moulée entierement ? Si la jambe est rélisée en une seule piece, je ne comprends pas bien comment tu as inseré le silicone dans ton moule (pour qu il soit bien rempli) .

- La couleur est vraiment géniale, tres propre . C'est quel genre d encre que tu utilises exactement ?

Je suis imaptient de voir ta prochaine animation, tu as vraiment un personnage qui est bien parti !
El-Fred0
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: Boundin'

Messagepar glut » Sam Nov 17, 2007 9:18 pm

salut,
pour repondre a tes questions el-fredo, chacune des parties du moule sont remplies de silicone. l'armature est placée a l'interieur d'une des 2 parties.
tu as donc une moitié de moule rempli de silicone et l'autre remplie de silicone plus l'armature.
il suffit ensuite de refermer le moule. lors de cette phase le silicone ne coule pas car beaucoup trop epais et visqueux.
la piece en silicone est donc fabriquer en une seule fois.

l' encre que j'utilise et qui est melangee au silicone lors de la preparation est de l'encre a dessin de couleur. ca se presente sous forme de petite bouteille de verre de 10 ou 30ml. il y a differente marque (sennelier,pebeo, nan-king etc...). ca se trouve un peu partout nottament dans les magasin de beaux arts.

a+ glut
glut
jeune névrosé(e)

Messagepar Mat_hilde » Mer Nov 21, 2007 9:18 am

Salut Glut,
Je suis en première L et je dois faire un T.P.E. pour le bac (sorte de grand exposé à rendre en janvier et qui compte pour le bac ).
On a choisi comme sujet les techniques d'animations et ce qu'elles apportent aux personnages.
On pensait réaliser une marionnette pour parler du stop motion, mais ça m'a l'air pas mal compliqué et ça prends pas mal de temps et d'argent non?
Sinon, est ce que tu nous autoriserais à utiliser tes photos?

Merci, et encore bravo pour ta marionnette, elle est géniale!!
Mat_hilde

Messagepar glut » Ven Nov 23, 2007 4:51 pm

salut mat_hilde,

désolé d'apprendre que les TPE existent toujours. je partage ta souffrance et accepte de t'aider dans ta noble tache. Je plaisante, les TPE c'est une bonne chose lorsque l'on tombe sur un sujet qui nous interesse. j'aurai aimé tomber sur un sujet comme le tien, mais bon j'ai fais S, j'ai eu a étudier les satellites.

Ton sujet comme il est enoncé parle "des techniques d'animations" et le stop motion n'est qu une technique parmis des dizaines ( 2d traditionelle,papier découpé,3d,pixilation ...etc) . Attention a ne pas se focaliser uniquement sur cet aspect de l'animation.

Sinon en ce qui concerne le stop motion je serais content de pouvoir t'aider.
C'est vrai que pour parler du stop motion le mieux est de réaliser une marionette. La réalisation d'une marionette n'est pas forcement difficile ni couteuse, tout depend des materiaux que tu utilise. Une marionette réalisée en pate a modeler ou plastiline autour d'une armature en aluminium ne te reviendra pas tres chere.
Le but de ton travail etant de présenté les techniques d'animation un personnage hyper complexe n'est pas necessaire. Je pense que la marionette la plus simple serait la plus efficace dans ce cas la. IL permettra de présenté concretement le principe qui soit dit en passant est le meme dans toute les techniques d'animations.

Avec cette marionette compte tu seulement la présenté tel qu'elle ou
réaliser une séquence d'animation?

En ce qui concerne les photos y a pas de soucis, je peux auusi t'en envoyer d'autre et de meilleur qualité.

Je tiens a te dire que je trouve ta demarche extrement interessante et serais ravi de t'aider, alors si t as des questions n'hésite pas , les membres du forum et moi feront leur maximum pour te venir en aide.

a+ glut
glut
jeune névrosé(e)

Messagepar Mat_hilde » Ven Nov 23, 2007 6:07 pm

Merci! En fait, l'idée c'était de présenter les différentes techniques d'animation, en se concentrant sur les personnages (en gros, comment les persos bougent, parlent et nous sont plus ou moins sympathiques)

On pensait étudier ça chronologiquement avec d'abord les dessins animés classiques (style Blanche Neige la Niaiseuse) ensuite la pâte à modeler (wallace & Gromitt et les noces funèbres) et enfin la 3D (toys story, monster & cie) . C'est vrai que c'est assez réducteur, comme tu dis il existe beaucoup d'autres techniques, mais on n'a que 20 minutes pour tout présenter (yahou)

On voudrait présenter ça sous forme de dvd, d'où l'utilisation de tes photos!

Pour la marionnette, je pense qu'on pourrait lui faire faire quelques mouvements simples histoire de dire qu'on sait comment ça marche. Mais pour ça il faut un logiciel spécial non?

Ta marionnette t'a pris combien de temps à faire? et où trouves tu de la plastiline?
Mat_hilde

Messagepar Azertyy » Ven Nov 23, 2007 6:49 pm

Je vais faire mon tatillon...
Le volume et la 2d sont apparu presque simultanement au debut du cinema. Voire Emile Cohl. Et "pate à modeler" c'est pas une technique :) D'ailleurs dans les noces funebres y en a pas du tout.

Voila, j'ai fini de faire le rabat joie.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Azertyy
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar glut » Sam Nov 24, 2007 11:26 am

salut,

Pour creer une sequence animée il te faut un appareil photo bien entendu et un logiciel de stop motion. tu trouvera de nombreux logiciels gratuits ou disposant d'une version d'evaluation à l'adresse suivante http://www.stopmotionworks.com/stopmosoftwr.htm (il parait qu'anazi est pas mal et en plus il est gratos)
personnelement j'ai un appareil photo canon et j'utilise psremote (qui n est compatible qu'avec les canon)

en ce qui concerne ma marionette elle ma pris 1 mois 1/2 a réaliser. Ca peut paraitre un peu long mais la fabrication d'un perso en silicone est assez longue: modelage des elements, creation des moules, fabrication en silicone, fabricaton de la robe ...etc
si tu opte pour la plastiline t'auras pas toutes ces etapes qui prennent extremement comme temps.

tu trouveras de la plastiline dans certaines magasins de beaux arts ou de "loisirs creatifs" ou alors sur internet.

a+ glut
glut
jeune névrosé(e)

Messagepar Mat_hilde » Mer Nov 28, 2007 9:17 am

Azertyy a écrit:Et "pate à modeler" c'est pas une technique :) D'ailleurs dans les noces funebres y en a pas du tout.

Le vrai nom c'est claymation (ou claymotion), c'est ça? Pourtant si je me souviens bien, dans le making of du film ils montrent que les persos st faits avec une sorte de pâte à modeler, non? ou alors c'était en anglais et j'ai rien compris ^^'

En fait, si je comprends bien, quelque soient les persos (dessinés ou marionettes), la technique d'animation est la même? c'est juste un logiciel sur l'ordi qui fait défiler les images les unes après les autres?
Mat_hilde

Messagepar El-Fred0 » Mer Nov 28, 2007 10:49 am

clay motion, ca doit etre un raccourci entre "clay" (la matiere) et stop motion (la technique d animation image par image) .

Dans les noces funebres les personnages sont entierement moulés dans une matiere synthetique genre du latex-silicone, mais il n y a plus de pate à modeler ;)
El-Fred0
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: Boundin'

Messagepar glut » Mer Nov 28, 2007 10:57 am

dans les noces funebres les persos sont fait en mousse de latex injectée
glut
jeune névrosé(e)

Messagepar Mat_hilde » Mer Nov 28, 2007 9:01 pm

Bon alors faut que je revise mon anglais...

caymation j'ai lu que c'était une contraction entre clay et animation

Et sinon, oui je radote, mais une fois le perso ou la marionette réalisée et les photos prises une par une pour chaque mouvement, tout est question de logiciel, c'est ça ?
Mat_hilde

Messagepar glut » Ven Nov 30, 2007 1:51 pm

Salut,
je croit que tu as raison mat_hilde claymation vient de la contraction de clay et animation et non stop motion.
Une fois que toutes les photos son prises il suffit de les monter dans un logiciel d'anim (comme toon boom) et d'exporter l'anim dans le format de ton choix.
glut
jeune névrosé(e)

Mais où en est ce personnage et son histoire ?

Messagepar cestquoiladresse » Mer Jan 23, 2008 10:42 pm

Et bein oui j'arrive sur ton thème de discussion et à ma grande déception je ne trouve auncune suite à ce merveilleux "début". Existe-t-il une vidéo de cette fillette animable ?
Puis-je espérer réaliser un réel projet d'anim' aussi pro que le tien seul et ayant un travail à plein temps en parallèle et avec uniquement 1m² dédié à mon décor?
Comment travailles-tu concrètement ?

Merci beaucoup Glut pour tes réponses mais surtout pour toutes ces infos d'ores et déjà diffusées via ce superbe forum !

Cestquoiladresse
cestquoiladresse
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar nabasadanoir » Lun Jan 28, 2008 2:57 pm

Et le silicone c'est bien pour l'animation? enfin je sais pas, ça me semble plus résistant que la mousse de latex ou de polyuréthane et je me demandais ce que ça donne aux articulations, ça donne des pliures nettes? par exemple à un coude tu arrive a faire un beau 90° avec une pliure à l'intérieur du bras ou ça arrondis les angles?

enfin ptet que pour ta figurine ça marche bien parce qu'elle est fine aux articulations mais admettons que tu veuille faire un gros bras dodu?

et c'est pas trop résistant? par exemple tu arrives à lui plier completement ses doigts? à lui fermer les poings?
+
Image
nabasadanoir
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: Jurassic Park

Messagepar glut » Mar Jan 29, 2008 1:31 pm

salut les oufs,

alors pour repondre a ta question nabasadanoir, le silicone est vraiment niquel pour l'animation. a savoir si c'est plus resistant que la mousse de latex , je pourrais pas te dire car je n'ai jamais utilisé de mousse de latex. le seul truc que je sais c'est que c 'est ce qui est utilisé dans les noces funebres, ca doit pas etre trop pourri.
le silicone se deforme tres bien, y a aucun probleme au niveau des articulations, tu peux vraiment plier le truc comme tu veux. le seul truc c 'est qui faut pas utilisé n'importe quel silicone, personnellement j'ai utilisé du silicone rtv 70 de chez esprit composite ( acheté sur internet chez artificina.com. Site que je recommande a tous).
c'est vrai que mon perso est assez fin au niveau des articulations, du coup l'epaisseur de silicone qui recouvre l'armature ne gene pas les mouvements.
Pour faire un bras plus gros il faudrait juste recouvrir l'armature de mousse ou de polystyrene avant de couler le silicone, comme ca tu obtiendrais un bras epais avec une couche de silicone toujours aussi fine, le reste du volume etant occuper par le polystyrene.

Je me decide enfin a poster quelques secondes d'animation de ce perso comme ca tu pourras juger par toi meme. Vous pouvez telecharger les videos a l'adresse suivante:

http://perso.orange.fr/le.ge/raphi/part1.mov
http://perso.orange.fr/le.ge/raphi/part3.mov

dernier truc, pour peindre le silicone il faut utilisé un melange de silicone,white spirit, encre de couleur (j' ai jamais testé la peinture acrylique).
le seul soucis c est que quand le silicone seche a l'air libre il devient brillant .le seul truc que j'ai trouver pour attenuer la brillance du silicone c'est d'appliquer du talc sur toute la surface.

je pense que la mousse de latex doit pouvoir etre peinte de la meme facon: latex+ diluant+pigment. les proprietes du latex font qu'il reste mat apres sechage. de plus le latex seche plus vite donc moins de risque de coulure et autres.

voila je pense avoir fait le tour des question
a+

vous pouvez aussi visiter mon site, y a de tout , dessins, illustrations, sculptures, stop motion...
http://pagesperso-orange.fr/le.ge/html/menu.htm
glut
jeune névrosé(e)

Messagepar aurelien » Mar Jan 29, 2008 5:25 pm

superbes tes anims !! :shock:
ton projet va etre tres tres beau ! la lumière est soignée, chouette ambiance...
on en vaut plus !
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar punk666 » Mar Fév 26, 2008 9:01 am

est-ce que le platre peut etre remplacer par de la resine ou est ce que cela pose un probleme avec le silicone?
punk666
jeune névrosé(e)

Messagepar ludo » Mar Fév 26, 2008 1:07 pm

J'étais passé a coté de l'anim... c'est superbe! J'ai très envie de voir la suite...
pour jouer au macho, avec un long manteau, un chapeau... non pas la peine!
ludo
petit fou, petite folle

Messagepar anncaro » Mar Fév 26, 2008 1:58 pm

Ah ben zut, moi aussi j'étais passée à côté des anims de Glut ! Mince alors ! Qu'est-ce qu'elle est chouette cette petite bonne femme, et elle bouge vraiment bien !
Pour sûr qu'on en veut davantage !
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar rvdboom » Mar Fév 26, 2008 4:00 pm

aurelien a écrit:superbes tes anims !! :shock:

Je plussois. C'est très chouette.
Le prédicateur fou
rvdboom
brindezingue de haut niveau

Messagepar Olivier Ladeuix » Mer Fév 27, 2008 1:50 pm

tres tres sympathique tout ca, je ne connaissais pas le rtv70. Voila quelquechose a explorer.
desolé pour mon utilisation intempestive de l'anglais et mon clavier sans accents
Olivier Ladeuix
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Monstres & Co

Messagepar krumpet » Mer Fév 27, 2008 5:43 pm

glut a écrit: mais si tu as une idée pour ameliorer la coiffure n'hésite pas.

Très belle marionnette!
Pour les cheveux, tu pourrais leur donner forme et les rigidifier avec de l'acétate ( la colle liquide Cléopâtre en est je pense!) ça donne un peu de brillant, c'est totalement transparent au séchage mais peut être plus adapté au cheveux courts.
Perso je n'aime pas du tout les cheveux "volants" qui réagissent toujours mal à l'anim (ça bouge tout seul quoi...)

voilà
un pour tous et deux pour moi!
krumpet
petit fou, petite folle

Messagepar glut » Jeu Fév 28, 2008 11:21 am

salut a tous,
merci pour vos commentaire concernant mes petites anims,
pour les cheveux c'est vrai que c'est chiant, des qu'on veux tourner la tete certaines meches viennent avec ou reste collées au doigts. c'est pas con de rigidifié les cheveux a l'acetate, je pense opté pour ce genre de technique pour mon prochain perso poilu. a ton avis le latex ca marcherait aussi ?

pour repondre a ta question punk666 on peut tres bien remplacer le platre par de la resine, ca pose aucun probleme au contact du silicone.d'ailleur j'ai reparé certains moules a la resine.
glut
jeune névrosé(e)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Section StopMotion