bonjour a tous,
Me revoilou, Je vois que l'ambiance est toujours aussi bonne sur le forum et que ca bosse toujours aussi bien. Desolé pour n avoir rien posté depuis si longtemps alors que le sujet apparemment vous interesse.
j avais promis de vous faire un petit topo sur la fabrication des membres en silicone alors voila le bazar (si ca vous interesse toujours):
La fabrication des membres se décompose en plusieurs étapes:
-fabriquer l'armature du membre en question comme bon vous semble, j'ai opté pour le fil d'alu recuit.
-sculpter le membre de facon a obtenir une piece destinée a etre moulée et reproduite en silicone par la suite. perso j'ai modelé les membres en fimo mais on peut les faire en resine etc...
-la 2eme étape est plus compliquee et demande un peu d'entrainement au préalable. il s'agit de réaliser des moules en platre ( de preference du platre synthetique ou du platre-resine) des pieces réalisées precedemment. Pour ceux qui ne connaissent pas la technique voila quelques explications:
.placer l'objet a mouler sur un pavé de terre le plus lisse possible.
.enfoncer l'objet jusqu'a la moitie dans la terre. Ceci délimitera les 2 parties du moule. faire 4 trous dans la terre, de part et d'autre de la piece, qui permettrons une fois moulé d'apdapter parfaitement les 2 parties du moule.
.pour faciliter le démoulage il est important d'apliquer sur la piece un agent de demoulage comme du savon noir par exemple.
.realiser un coffrage tout autour de la piece.
.preparer le platre et le verser sur la piece.
.demouler la piece. debarassez vous du pavé de terre. la premiere partie du moule est terminée.
.replacer la piece a mouler dans la premiere partie du moule .
.resavonner le tout +++.
.replacer le coffrage.
.verser du platre sur la piece.
.demouler le tout et voilou c'est terminé vous avez la seconde partie du moule.
-on peut passer maintenant au silicone. le silicone que j'ai utilisé est du silicone rtv 70 de chez esprit composite. Ce silicone etant blanc il faut le colorer. Pour le colorer j'utilise de l'encre de couleur. l'utilisation d'encre donne des résultat bien meilleur qu'avec l acrylique.
recouvrer d'abord l'armature d'une couche de silicone pour etre sur que l'armature soit entierement intégrée dans la piece lors du coulage.
Savonner les 2 parties du moule en platre puis remplir chacune des parties du moule avec le silicone. Il suffit ensuite de placer l'armature dans une partie du moule et de refermer le tout. presser les 2 parties du moule
avec des serres-machin-truc ou les mettre sous une bonne pile de bouquins.
attendre que le silicone sèche et puis démouler la piece.
-une fois la piece démoulée il faut retirer le silicone au niveau du plan de joint. le mieux est de le retirer au cutter ou au coupe-ongle.
pour effacer totalement la ligne qui reste au niveau du plan de joint le mieux je pense est de couler un peut de silicone dilué avec du white spirit sur la piece afin de faire disparaitre totalement cette ligne.
voila la piece est terminée.
si le silicone brille trop on peut mettre du talc sur la piece, ca empeche aussi au silicone de prendre trop la poussiere.
voila j'espere que ces petites explications vont vous etre utiles, la méthode n'est pas révolutionnaire et peur etre améliorée tant au niveau des matériaux que de la technique elle meme, alors si vous avez des remarques ou des questions n'hésitez pas , je promets de repondre avant trois mois.
j'ai commencé une anim avec ce perso et les résultats sont satisfaisant. Je posterai bientot une video.
a+ Glut