Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

marocain demandant de l'aide .

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

marocain demandant de l'aide .

Messagepar cellulo » Mar Oct 31, 2006 11:23 am

voila , je suis étudiant aux beaux arts de casablanca (Maroc) , chui en 4ème année graphisme pub, pour mon projet de fin d'études je compte faire un clip video animé en patte a modeler (stopmo). au fait je ne suis au courant de l'actualité , des techniques , et de tout ce qui concerne l'animation que grace au forum de fous d'anim (je suis tres reconaissant) . pour faire court je passe directement aux problemes que j'ai rencontré pour faire mon projet :
voila, pour l'usage cité ci-dessus je me suis procuré un powershot a85 parceque j'ai lu quelque part dans le forum que cet apareil etait bien adapté a un usage via un ordinateur a l'aide d'un logiciel de stopmo comme stopmotion pro, alors pour l'utiliser j'ai telechargé la version 4 de stopmotion pro , (j'ai installé tout les drivers canon ) a ma grande surprise cette version ne prend pas en charge les apareils TWAIN drivers , (avec ma webcam il marche super bien) . ennormement deçu je me suis dirigé encore une fois vers le forum pour trouver une solution a mon probleme, c'est la que j'ai fait la decouverte de plusieurs logiciels destinés a la stopmotion. j'ai commencé par telecharger monkey jam , ce dernier aussi ne prend pas en charge ce genre de pilotes (TWAIN) mais il marche aussi a merveille avec ma webcam :D , alors je me lance encore une fois dans mes recherche dans ce forum et c'est la que je tombe sur ANASAZI qui lus est , (gratuit) n'arrivant pas a contennir ma joie je l'ai telechargé sans perdre de temps , mais malheureusement je fis le meme constat que pour monkey jam et stop motion pro 4 , là je commence a me decourager et la semaine derniere je decouvre un poste qui parlait de tvpaint et de son plugin canon , sans me faire trop d'illusion je me dirigait vers le site web pour telecharger une demo . comme je le prevoyait , le dit logiciel a son ouverture me parrut extremement compliqué , je me suis enregistré dans leur forum (tvpaint forum) pour telecharger le plugin de canon, chose faite je l'ai installé , mais rien n'y fait , le logiciel n'est pas devennu plus clair pour autant et jusqu'a aujourd'huit je ne sais toujours pas comment le faire marcher avec mon powershot a85 , je tiens a preciser que tvpaint marche aussi tres bien avec ma webcam (logitech) .
non decouragé par les evenements je suis allé au site web de stopmotion pro et j'ai telechargé la version 5 de leur logiciel, EUREKA cette version marche tres bien avec mon A85 je suis tout content jusqu'a ce que j'aprenne le pris du soft qui est tout de meme de 170 euro :evil: . je doit vous dire que j'etait pas tres content.
j'ai aussi telechargé la derniere version de animator dv 10.5 qui marche aussi avec les pilotes TWAIN ce qui fait qu'il reconnait ma powershot , mais le pris de ce dernier est de 340 euro , je vous avouerait que j'ai en ma posession a ce moment de 10 euro , et encore si j'empreinte a mon petit frère 8) .
apres que j'ai vu que tout ces logiciels pouvaient marcher avec une connection video via la sortie video de mon apn , je me suis procuré un cable video canon (dv/ac ) je croit, couplé avec ma carte graphique ati 9600 xt avec entrée tv je croyait que mes problemes etaient resolus, mais encore une fois je fus tres deçu car jusqu'a ce moment je n'arrive pas a faire marcher l'apn avec laucun des softs cités en mode capture video direct (svideo) .
voila mon probleme , je suis maintenant devant une route sans issue , si je veut commencer mon projet , je doit , soit faire marcher mon apn avec ma carte graphique et anasazi ou monkeyjam, ou bien m'acheter stopmotion pro 5 que je prefere a animator dv que je trouve super compliqué.
alors si quelqu'un peut m'aider a resoudre mes problemes je lui en serait infinniment reconnaissant. je pourrait meme lui envoyer des fleurs (achetées avec mes 10 euros = 100 dirhams) :D

et j'ai pas encore parlé de tous mes probleme de patte a modeler et de plastiline et de fil d'alu recuit que je trouve pas au Maroc. mais ca c'est une autre histoire , j'en parlerai dans mes prochaines questions.

PS : au fait j'ai eu l'occasion de rencontrer une moderatrice du forum en vrais :d:d c'est( bi bi sah ) je l'ai rencontrée au Maroc ,elle était vennue a l'occasion du ficam 2006 ( festival international du cinema d'animation de Meknes) elle portait d'ailleurs un tee shirt des fous d'anim. je te passe le bonjour bibisah si tu lis ce post.
la connaissance ne s'hérite pas , elle s'aquiert.
cellulo
jeune névrosé(e)

Messagepar keitaro57 » Mar Oct 31, 2006 11:32 am

Juste pour information :
La capture video n'est pas prise en compte par TVP Animation. Cette fonctionnalité sera présente dans le version pro (sortie prévue en Novembre) et supportera pas mal de cartes vidéo. Il sera de même possible de dessiner directement sur la vidéo ( voir ici )
"J'ai peur... J'ai peur de moi-même!, Je ne veux plus tuer personnes!" (Nausicaä de la Vallée du vent)
keitaro57
jeune névrosé(e)

Messagepar cellulo » Mar Oct 31, 2006 12:48 pm

waw les reponses rapides , ça repond pas forcement a mes questions mais merci comme meme.
cellulo
jeune névrosé(e)

Messagepar Azertyy » Mar Oct 31, 2006 2:00 pm

Salut Cellulo !

Pour m'avoir heurté moi même à ce genre de probleme il ya quelques mois, je te souhaite bien du courage :)

> TVPAINT : fonctionne tres bien avec mon powershot G3. C'est le logiciel que j'utilise en cours. Je peux t'aider à le découvrir si tu veux.

> svideo : Si tu passes par une capture video, tu auras des images au format pal 720*576. Donc c'est pas top si veux retoucher ou recadrer par la suite. Il vaut mieux bosser en grand au debut. Donc photo.

> As tu essayé le logiciel remotecapture de Canon ?
Azertyy
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

l'anim c'est trop dificile

Messagepar cellulo » Mar Oct 31, 2006 3:40 pm

merci pour ton interret azertyy.
oui j'ai deja utilisé remote control de canon mais celui la ne propose pas d'onionskin ce que me facilite pas trop la tache, vu que j'aurai meme besoin de plusieurs pelures d'onions meme pour pouvoir animer convenablement :D .
pour la capture video , je comptait utiliser les images low resolution pour faire la mise au point et pouvoir utiliser l'onion skin avec des logiciels comme anasazi pour ensuite shooter les fotos avec remote control de canon , et cela en branchant mon apn par usb et sortie video .mais de toute façon je n'arrive pas a connecter mon powershot a85 avec ma carte graphique moyennant un cable tv,sachant que je dispose d'une entrée video dans ma carte graphique . je sais pas comment proceder .
et certainement j'aurai preferé utiliser un seul logiciel pour centraliser tout le travail , mais comme je l'ai dit au dessus , aucun des logiciels gratuits ne reconnait les drivers Twain ils travaillent tous en entrée video ou webcam , c'est stressant :D .
en ce qui concerne tvpaint si tu peut m'aider a capturer des images via le logiciel et d'avoir l'onin skin et la vue en live de la scene , je t'en serai vraiment tres reconnaissant . surtout avant que ma periode d'essai de tvpaint n'arrive a expiration :D
cellulo
jeune névrosé(e)

Messagepar keitaro57 » Jeu Nov 02, 2006 12:14 am

Tu peux voir un bref tutoriel sur le forum de TVPaint expliquant le fonctionnement du plug-in Canon ici .
Dernière édition par keitaro57 le Jeu Nov 02, 2006 8:02 am, édité 1 fois.
"J'ai peur... J'ai peur de moi-même!, Je ne veux plus tuer personnes!" (Nausicaä de la Vallée du vent)
keitaro57
jeune névrosé(e)

Re: l'anim c'est trop dificile

Messagepar ZigOtto » Jeu Nov 02, 2006 1:56 am

cellulo a écrit:... en ce qui concerne tvpaint si tu peut m'aider a capturer des images via le logiciel et d'avoir l'onin skin et la vue en live de la scene ...
salut Amine,
à noter que l'onion skin sous tvpaint, ça s'appelle "Light Table", ou "table lumineuse" in french.
on pleure moins qu'avec les oignons... :)
ZigOtto
grand fou, grande folle

Retourner vers Section StopMotion