par zac » Mer Jan 03, 2007 1:33 pm
tu dois utiliser une des "composantes" colorées de l'image vidéo numérique...Rouge vert ou bleu...
On utilise couramment le bleu ou le vert (à 255)...ça s'appelle du keying (chromakey)...
Il existe des plugs très pros (Ultimatte par exemple) qui font ça très bien quand la qualité de la couleur d'incrust n'est pas parfaite...pour des raisons souvent reliées à la qualité de l'éclairage du fond d'incrust... si celle ci est bonne, tu peux utiliser facilement les plugs d'origine des softs fournis en standard (avec After, Combustion, Shake etc...mais aussi les softs de montage virtuel comme Avid ou Final Cut ou Première...)...l'idéal est de tourner dans un format "Broadcast" comme le beta num ou le HDV I ou P car ils génèrent une image excellente et peu tramée... Mais le DV fonctionne pas mal si il est correctement exposé. Si il s'agit d'images fixes (photos), c'est plus simple car il n'y a pas d'effets de trames entrelacées, et les bords de personnages sont très cleans... tout repose sur la qualité de l'éclairage du fond...attention à la température de couleur de la lumière utilisée: pas de mélange "lumière du jour" et "lumière artif"... sur les plateaux de trucages, on utilise des tubes fluos équilibrés à la lumière du jour (vers le bleu)...qui donnent un lumière très blanche...froide...(seulement pour le fond!)...
éloigne ton sujet du fond de façon à avoir le key dans une zone floue, très pratique pour les ombres portées s'il y en a... les plugs comprennent mieux les variations chromatiques sur une même teinte que des zones tranchées et très contrastées... mais au bout du compte, avec la multitude de réglages possibles, on s'en sort toujours si la lumière est soignée... voilà.