Page 1 sur 2

le haut niveau de la stopmo

MessagePosté: Lun Mai 07, 2007 10:10 am
par ZigOtto
Thriller jungien? Suspense hitchcockien? Tour de force artistique? Montez à bord, le train de nuit vous attend…
voilà pour l'accroche de "madame-tutli-putli",
un film en marionnettes de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski, produit par la NFB,
qui semble taillé pour rafler des prix dans les festivals.
en attendant de pouvoir voir ça dans une bonne salle, unpetit trailer est visible sur le site,
(c'est court, mais c'est bon...),
on peut y trouver par ailleurs quelques clips interview/making-of des auteurs/animateurs.
chapeau les artistes, l'image est somptueuse.

Image

MessagePosté: Lun Mai 07, 2007 10:16 am
par flo
My god !!!! c incrayblement beau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! quel travail !

MessagePosté: Lun Mai 07, 2007 10:32 am
par rvdboom
C'est moi ou ils ont repris la technique de tetesaclaques.tv de coller numériquement de vrais yeux filmés sur la poupée?
C'est beau sinon, c'est clair. :-)

MessagePosté: Lun Mai 07, 2007 10:55 am
par babasss
pffff.... et crotte.

MessagePosté: Lun Mai 07, 2007 11:07 am
par ZigOtto
rvdboom a écrit:C'est moi ou ils ont repris la technique de tetesaclaques.tv de coller numériquement de vrais yeux filmés sur la poupée?

Les effets spéciaux uniques en leur genre ont été réalisés en collaboration avec le portraitiste renommé Jason Walker. La technique utilisée pour faire les yeux des marionnettes constitue une première dans le domaine de l'animation. Elle lie de façon fluide et troublante l'expression humaine au jeu de la marionnette. Cette technique novatrice élaborée expressément pour le film par Walker consiste à positionner avec une grande précision l'image de vrais yeux humains sur le visage de chaque marionnette. L'animation des marionnettes a été analysée scène par scène et les expressions faciales appropriées des comédiens ont été filmées en synchronisme avec les mouvements des marionnettes. Les expressions oculaires ont été longuement répétées. Leur rendu a exigé beaucoup de patience et une prise de notes détaillées. Walker a ensuite positionné, réduit numériquement, peint et étalonné une à une les images afin d'ajouter un peu de finesse et de naturel aux mouvements des yeux. L'aboutissement extraordinaire de ce processus est un nouveau type de marionnette, une marionnette dotée d'une âme et d'un vécu proprement humains.

MessagePosté: Lun Mai 07, 2007 11:23 am
par muiye
...les expressions sont vraiment saisissante...mais quel boulot!!!!
quand j'écoute leur interview... j'ai envie de me mettre dans un hamac au soleil

MessagePosté: Lun Mai 07, 2007 11:27 am
par rvdboom
Dommage de présenter comme super novateur une technique visible sur le net depuis un an....
Bon, j'accorde qu'il semble y avoir beaucoup plus d'attention porté sur le trucage que concernant les tetesaclaques :-D.
Reste à voir ce que cela donne en mouvement. J'avoue que je ne suis pas un grand fan de ce genre de mélange, qui me paraissent être plus hype que réellement intéressant. Au fond, Gromit n'a aucun mal à être expressif.
Mais bon, le design est chouette alors faudra voir tout cela en mouvement (je ne sais pas pourquoi, le trailer ne marche pas ici, je regarderai de chez moi ce soir).
Merci du lien en tout cas, Zigotto.

MessagePosté: Lun Mai 07, 2007 11:33 am
par meule
Ici non plus, au boulot, ça marche pas...

MessagePosté: Lun Mai 07, 2007 12:59 pm
par muiye
dans preference il faut mettre la version quicktime (.mov), mon non plus le flache marcahti pas

MessagePosté: Lun Mai 07, 2007 1:18 pm
par rvdboom
Merci, Monsieur Muiye.
Ca a l'air très beau en effet. En revanche, je n'accroche pas à cette technique des yeux : ça fait un truc trop réaliste par rapport au reste, la preuve en est que j'ai repéré la technique tout de suite. Je ne vois vraiment pas ce qu'elle apporte.
Mais pour le reste, ça bouge drôlement bien et les lumières ont l'air bien travaillé. Espérons que le scénar sera à la hauteur.

MessagePosté: Lun Mai 07, 2007 1:20 pm
par anncaro
muiye a écrit:le flache marcahti pas

:) tiens... rigolo ce dialecte... ça vient d'où ? C'est joli...

MessagePosté: Lun Mai 07, 2007 1:27 pm
par meule
Merci Muiye !
J'avais pas vu l'option à cocher...

C'est très beau en effet !

Je trouve la technique des yeux incrustés vraiment bien faite et efficace...

MessagePosté: Lun Mai 07, 2007 1:39 pm
par rvdboom
meule a écrit:Je trouve la technique des yeux incrustés vraiment bien faite et efficace...

Naann, tu dis juste ça pour m'emmerder.

MessagePosté: Lun Mai 07, 2007 1:46 pm
par meule
Non, pas du tout...
Mais si ça peut t'emmerder en plus, alors ok...
:wink:

MessagePosté: Lun Mai 07, 2007 2:07 pm
par rvdboom
Je savais que cela te ferais plaisir.

MessagePosté: Lun Mai 07, 2007 3:26 pm
par zac
je suis assez d'accord...les yeux "réels"...paradoxalement, c'est cheap! presque kitsch....alors que tout le charme de cette technique, c'est le côté transposé, refait, recréé... cette recherche du réalisme à tout prix, c'est agaçant...et je me dis qu'au bout du compte, on se demande bien pourquoi ils utilisent pas de vrais acteurs entiers ;-)
A force de faire le boulot à la place de notre imaginaire, le visuel apparemment ambitieux, s'appauvrit.

Mais bon, la mise en scène reste somptueuse...et tout ça à mon humble avis bien entendu.

MessagePosté: Lun Mai 07, 2007 3:30 pm
par SUKI
moi aussi j'aime beaucoup les yeux : ça donne un faux realisme dérangeant : on sent bien que ce n'est pas "réel" mais ces yeux nous disent l'inverse... bref, il s'en dégage une atmosphere étrange due aussi aux couleurs et à la musique...
bref, superbe... hate d'en voir plus...

MessagePosté: Lun Mai 07, 2007 3:40 pm
par Lamartine
Superbe :x !!! J'en reste sur le cul, vraiment ! Le mélange des techniques, la lumière, les poupées..... waouh !

ça me met la grosse patate cette petite bande annonce ... et c'est pas faute d'avoir la gueule de bois.

MessagePosté: Lun Mai 07, 2007 3:44 pm
par SUKI
Lamartine a écrit:c'est pas faute d'avoir la gueule de bois.


quoi, une exclu ? alors que Cok n'est pas terminé, tu nous prépare déjà un remake de Pinocchio ? gnhéhéhéhé

MessagePosté: Lun Mai 07, 2007 3:57 pm
par Lamartine
:D :D :D

MessagePosté: Lun Mai 07, 2007 4:00 pm
par ZigOtto
rvdboom a écrit:Dommage de présenter comme super novateur une technique visible sur le net depuis un an...

juste pour remettre un peu tout ça dans le bon ordre, cette prod. a duré 5 ans,
en 2002 ils ont commencé par tourner dans des vieux trains pour bien s'immerger dans leur élément,
puis ils ont tourné des scènes avec comédiens, pour servir de ref. à l'anim,
en 2003-2004, c'est le tournage de l'anim des marionnettes en studio,
les parti-pris graphiques et choix techniques étaient donc déjà parfaitement définis,
... tes têtes à claques datent de 2006 ... qui a copié qui ?
de toute façon, on s'en fout un peu, "moi preums!", "non c'est moi",

... le registre est complètement différent ici,
on n'est ni dans du Wallace & Gromit (cartoonesque),
ni dans les têtes à claques, (collage caricaturesque),
ils ont juste cherché à coller à booster le réalisme par les yeux pour faire passer plus d'émotion,
avec en tête les gros plan des actrices de films muets, genre :
(yeux maquillés trés noir) Image
aprés, est-ce qu'ils ont réussi leur coup? il faudra voir sur pièce, mais à priori,
je trouve l'intégration plutôt pas mal foutue, ... même si c'est certain,
on voit de toute évidence qu'une technique différente à été mise en oeuvre
quand on compare le rendu des yeux et le rendu des mains.
Image

MessagePosté: Lun Mai 07, 2007 4:07 pm
par hero
Le mixe me fait penser à du Dave Mc Kean.
Très beau.

:)

MessagePosté: Lun Mai 07, 2007 4:13 pm
par rvdboom
Peu importe le cartoonesque ou pas, l'objet était d'indiquer que des yeux "non réels" peuvent parfaitement exprimer une émotion intense quand on est doué.
Et le fait est que je trouve qu'il y a plus d'émotion dans les yeux des personnages de Nick Park que dans ceux de la photo que tu montres.
Et ce même si la technique est impeccable, je suis prêt à en convenir.
Mais je suis à 100% derrière zac pour dire que ce qui est plaisant dans la stopmo ou les marionnettes, à mon avis, c'est justement l'imperfection, une certain raideur. Quand l'anime devient fluide à mort comme dans les Noces Funèbres, et ben ça devient chiant, même si c'est une prouesse d'exécution.
Et là, ce regard est trop parfait et du coup froid.

Le pire, c'est que cela a demandé probablement un boulot dingue. Je suis toujours étonné de voir dans les films récents le mal que certains se donnent à essayer des techniques censées apporter quelque chose de spécial au film, et qui je trouve tombent à plat. Un peu comme Persépolis avec ses animateurs tradis et ses traceurs et son exigence incroyable dans l'assistanat, pour un résultat final qui ressemble à du Flash plutôt raide.
(La comparaison s'arrête là, ce court m'attire infiniment plus que Persépolis).

MessagePosté: Lun Mai 07, 2007 4:21 pm
par meule
Bah, j'attends de voir le film, pour voir si cela apporte quelque chose ou non...
En fait je m'en fous de ces yeux...
Si cela est le seul argument du film, et bien bof...
Mais si l'histoire est bien...

On verra...

A propos d'yeux expressifs :

"t'as de beaux yeux tu sais..."

MessagePosté: Lun Mai 07, 2007 4:50 pm
par Kiwi
:x :x :x

Aaaaaaah.... Meule, je viens de me brûler la rétine avec ton lien!

MessagePosté: Lun Mai 07, 2007 4:55 pm
par rvdboom
Je ne pense pas que ce soit le seul argument, hein? C'est pas ce que j'ai dit, hein?
M'énervent, ces artistes... On peut jamais rien dire....
Très joli, ce dégradé de bleu dans le ciel, mon cher Meule.
J'ai l'impression que le vrai challenge de ce Candy truc était de faire un film décent avec des ordinateurs de l'époque de Candy, c'est ça?

MessagePosté: Lun Mai 07, 2007 5:03 pm
par Lamartine
"t'as de beaux yeux tu sais..."


Troubles obsessionnels ?

Image

MessagePosté: Lun Mai 07, 2007 5:14 pm
par ZigOtto
meule a écrit:"t'as de beaux yeux tu sais..."

hehehe... avec 45000 euros, des beaux yeux... c'est le minimum!
il aurait même pu avoir des beaux arbres pour le même prix!
:D

MessagePosté: Lun Mai 07, 2007 5:23 pm
par rvdboom
Et un beau ciel....
45000 plus Arte plus Cannes?.........................................
Mon dieu.........................................

MessagePosté: Lun Mai 07, 2007 5:26 pm
par Lamartine
45000 plus Arte plus Cannes?.


C'est pas non plus faramineux :?: