Salut !
Lorsque je tourne je fais justement bien attention à me trouver dans le noir le plus complet ( d'ailleurs, je tourne souvent de nuit, pour limiter les risques ).
Pour ce qui est de la compression je ne pense pas car je peux observer ces variations sur l'écran de l'appareil lui même..Mais je prends mes photos en jpeg à la definition maximum...Peut etre vaut il mieux que je passe en raw ?
J'ai rencontré la semaine derniere un problème de variation de la lumière avec un caisson lumineux dans lequel j'ai posé 3 tubes fluos de 18 watts, et j'ai résolus le problème en reflechissant : en france la fréquence du courant est de 50 hertz, autrement dit 50 oscillations/seconde...Donc pour obtenir un "à plat" de lumière, il faut une vitesse d'ouverture qui laisse à l'oscillation le temps de faire un cycle complet... Donc j'ai essayé de faire mes prises de vues en 1/50e (en compensant bien sur avec l'ouverture), et la, miracle, ça marche ! ( Et si j'en crois mon flair, si je descends en dessous genre 1/20 , ça devrait me donner un à plat encore plus lisse..)
Je les prenais auparavant à 1/2000e... Du coup je me dis que ça peut régler mon problème d'halogène aussi... Mais le cas n'est pas le même car j'ai d'un côté une prise de vue d'objets volumineux, et de l'autre, prise de vue de silhouettes en "contre-jour" sur un caisson lumineux :
Voila le résultat sans aucune retouche, au niveau de l'aplat je suis assez satisfait ( le centre est gris car il y a deux couches de plexi, et un transparent entre les deux, mais observez donc l(a presque)'absence de vignetage diantre ! )
je vais donc tester cette méthode avec du volume et vous donne des nouvelles des que c'est fait !
Si vous avez d'ailleurs des astuces et autres connaissances en ce qui concerne l'éclairage banc titre, multiplane, etc etc, je suis preneur !
Bien à vous,