Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

course ou saut en stop-mo

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

course ou saut en stop-mo

Messagepar sam » Lun Sep 10, 2007 5:48 pm

Salut les fous , et bonne rentrée à tous,

je me posais une question concernant la technique à utiliser pour animer une figurine qui coure ou qui saute. Comment faire la pause en l'air? peut-on s'en passer (dans le cas de la course) ? Et pour corser le tout y a t-il un procédé qui évite les astuces d'hors-champs, où on peut soulever le perso de la main gauche tandis qu'on clique de la main droite...? bref pour un plan d'ensemble...
J'ai cherché dans le forum, et le lien vers la rubrique qui concernait cette question est désactivé.

Merci d'avance et à bientôt

Sam
sam
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Alice

Messagepar Azertyy » Mar Sep 11, 2007 12:11 am

Puppet Rig

Flying Rig and Digital erasing

Hop 2 petits liens qui traitent du sujets. Si tu ne connais pas encore ce site, je te conseil de t'y promener un peu.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Azertyy
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar sam » Mar Sep 11, 2007 7:29 am

ok merci beaucoup.
J'avais imaginé des système avec des fils de nylons , mais effectivement ce système me semble convaincant malgré le travail de post-prod qu'il induit... m'enfin on a rien sans rien...
Encore merci !

Sam
sam
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Alice

Messagepar picsou » Mar Juil 22, 2008 7:18 pm

Salut
Moi personnellement j' utilise du fil de nylon "soi-disant" invisible.
ça marche un peu, mais quand il y a beaucoup de lumière il brille, mais je l' enlève par ordinateur.
J'espère que ça t' aidera. à +
picsou
picsou
jeune névrosé(e)

Messagepar tricycle » Sam Aoû 30, 2008 6:23 pm

merci pour ces sites!!!
très complets bien qu'ils soit dure à comprendre (anglais)
enfin ça apprend des trucs sympa , et de plsu ça nous fais progresser en langue!!! double merci!!!

en plus ça tombe bien dans l'anim que je suis en train de produire j'ai des personnage en vélo qui fotn des sauts...

sur after effect ou première on peut pas supprimer les armatures en une oppération???
tricycle
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: l'étrange noel de mr jack

Messagepar Azertyy » Sam Aoû 30, 2008 6:32 pm

tricycle a écrit:. sur after effect ou première on peut pas supprimer les armatures en une oppération???

Si tu as choisis la technique de l'image sans perso derrière, tu peux faire un masque (touche g) autour de la tige et tu animes le paramètre "tracé du masque".
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Azertyy
respectable zinzin

Messagepar Jacky Chong » Dim Aoû 31, 2008 8:33 am

Dans Wallace et Gromit, quand ils courent autour de la planète de fromage dans les premiers éisodes, ils utilisent une plaque de verre et filment les personnages de dessus, comme ça ils peuvent sauter, voler...etc...
Ca demande de la place, et une bonne fixation de la caméra...tchaooo
------Seb
Image
Jacky Chong
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Messagepar tricycle » Dim Aoû 31, 2008 10:07 am

le problème c'est qu'il faut mettre la plaque de verre à l'horizontale... et donc le décors aussi dans mon cas... ce qui me parrait impossible!!!

je vais essayé avec after effect ou sur photoshop si j'y arrive pas...
tricycle
jeune névrosé(e)

Messagepar Jacky Chong » Dim Aoû 31, 2008 8:38 pm

Si ton décor est compliqué, peut être faut il faire une sorte de multiplan?...comme une caméra multiplan... beaucoup de boulot et surtout beaucoup de hauteur de plafond et une bonne échelle!! :)
Image
Jacky Chong
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Messagepar tricycle » Dim Aoû 31, 2008 9:01 pm

ça me parrait compliqué... je pense plus partir sur le post traitement...
de plus le décor est grand!!! et le plafond est a 2m50...

mais pour une autre anim peut être que ta technique pourra être employée...
merci!!!

bon je retourne à ma recherche de log pour onion skin, et le morphing!!! le tout gratuit de rpéférence!!! (onion skin pour la camera, morphing pour les photos qui sortent de mon reflex!!!)
tricycle
jeune névrosé(e)

Messagepar Flbl » Lun Sep 01, 2008 9:22 am

marche plus les liens :o, le site doit avoir un problème.... donc je ne peux pas savoir quelle est la technique.(c'est pour m'excuser si je parle dans le vide).
Pour ma part la post-prod sur quelques images c'est peu etre moins lourd que d'inventer tout un mécanisme... tout dépend de ce que l'on a à faire et envie de faire.
Par contre il faut mieux bien préparer le terrain de toute manière: pour les fils de nylon vérifier l'éclairage ( parfois un coup de marqueur de la couleur dominante de ton fond ou mat (noir) pour éviter les reflets ça peux suffire), et surtout si tu utilise un fond ou un élément vert (genre fil d'alu entourer de scotch vert ou peint en vert) pour l'incruste: avoir un fond vide (sans personnage et élément qui bouge), et dans tout les cas je crois que c'est pas mal de l'avoir ce fond vide, juste une petite photo avant de commencer l'anim ça peut te sauver bien des heures de post-prod. :D
Flbl
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Mind Game

Messagepar Azertyy » Lun Sep 01, 2008 12:55 pm

Flbl a écrit:marche plus les liens :o, le site doit avoir un problème....

Plus qu'un problème le site n'existe plus... mais il reste toujours www.stopmotionanimation.com .
Azertyy
respectable zinzin

Messagepar tricycle » Lun Sep 01, 2008 3:22 pm

arf!!! il était génial le site!!! (dans mes onglets ce qui est rare!!! )

on devra faire sans...
tricycle
jeune névrosé(e)

Messagepar Gelco » Mar Sep 02, 2008 1:47 pm

on devra faire sans...

Pas nécessairement ! Un site très utile : http://web.archive.org/ ... en gros, c'est une archive du web. Ca a bien sûr ses limites, mais il est quand même possible de retrouver l'ancien site http://www.stopmoshorts.com/, avec son contenu, ou une partie au moins.
Gelco
jeune névrosé(e)

Retourner vers Section StopMotion