Page 1 sur 1
armature pour visage.

Posté:
Dim Oct 07, 2007 10:25 am
par steph
bonjour à tous,
pour mon prochain film je vais devoir fabriquer des marionnettes les plus expressives possible. Je voudrais pour les visages ni le rendu de la pâte à modeler ni un système de substitution avec des éléments en fimo.
je compte utiliser de la mousse de latex et faire une armature visage avec du fil d'alu pour les sourcils, les pommettes et les lèvres. j'espère avoir des rides qui apparaissent sur la surface de la mousse de latex coulée sur cette armature, et obtenir un rendu qui se rapproche des marionnettes du "vent dans les saules".
Cà parrait très complexe, mais est ce que quelqu'un à déjà utilisé cette technique?
steph

Posté:
Dim Oct 07, 2007 8:07 pm
par Azertyy
BOn tout d'abord je m'excuse mais je vais pas t'apporter d'info.
Par contre je te remercie car je connaissais pas cette série, dont j'avais aimé les bandes dessinées. Pour les incultes de mon espece un coup de 'wind in the willows" sur youtube est recommandé.
A voir comme ca, j'ai l'impression que ce sont des systemes actionés avec des clefs. Un peu comme dans les noces funebres.
C'est quoi ton projet ? Tu en parles ailleurs sur le forum ou c'est encore taupe secret .

Posté:
Lun Oct 08, 2007 7:02 pm
par steph
je vois pas trop ce que c'est que ce système de clefs...
pour mon projet, j'ai juste quelques dessins prepa pour les décors et les perso ainsi qu'un scénario presque abouti. J'ai aussi une grande partie des matières première pour les décors qui seront construits en ceps de vigne en terre et en ardoise. Ce sera un film de 20 minutes environ et je compte bien le tourner sur dijon. J'avais d'ailleurs un rdv ce matin avec l'adjoint à la culture pour avoir une résidence...
je vous soumettrai d'ici peu le projet dans un message sur ce forum.

Posté:
Lun Oct 08, 2007 7:47 pm
par Azertyy
C'est un systeme de
Mackinnon and Saunders.
Désolé j'ai pas trouver d'images sur le net. C'est visible sur le livre making of des Noces Funèbres.
Il faut imagnier le crane du personnage truffé de mécanismes qui agissent sur l'enveloppe externe. Ces mécanismes sont actionnés par des clefs allen dont les accès sont placés à des endroits discrets.Ca permet des reglages précis.

Posté:
Lun Oct 08, 2007 8:29 pm
par snakeonwall
Sur leur site on voit quand même deux photos montrant ce mécanisme
(our team >>> awards)
Je ne savais pas que c'est eux qui avaient fait Pingu !!!
De bien belles choses...

Posté:
Lun Oct 08, 2007 9:32 pm
par Azertyy
Ah oui effectivement, merci snakeonwall. C'est collector ce genre de photos.


Posté:
Lun Oct 08, 2007 10:50 pm
par steff
bravo mon steph on est tous derriere toi !
bizz faut que j'ecrive vite pour nous moi !
a bientot chez moi toutou toi ?
bizz ma louloute
steff


Posté:
Mer Oct 10, 2007 1:00 pm
par steph
Ca a l'air très complexe à fabriquer soit même et à faire fabriquer çà doit être prohibitif .
merci pour les conseils en tout cas. Je vais faire un essais avec mon idée de départ, utilisant des boucles de fil d'alu que je bougerais à la main.
steph
Structure complexe

Posté:
Mer Jan 23, 2008 7:29 pm
par cestquoiladresse
Ne trouvez vous pas que cela casse la magie de l'animation ces personnage bourré de technologie hors de prix?
Je trouve ça dommage que la finition fasse oublier la technique première... Le stopmotion ! Si c'est trop clean c'est pas la peine de faire du stopmotion avec des personnages animés et leurs contraintes... Autant faire de la 3D non ?
L'animation de Burton est délicieuse mais on n'y voit plus trop le travail de l'homme et je crois que c'est ça la magie non ?
Cestquoiladresse

Posté:
Jeu Jan 24, 2008 8:47 pm
par steric
yep on peut dire ça. Mais l'important n'est-il pas la multiplication des techniques, des moyens ou des trucs pour arriver au résultat qu'on juge bon et qui, on l'espère, plaira au plus grand nombre ?
Je veux dire, il y a la place à la fois pour un "noce funèbre" techniquement nickel et pour "panique au village" semblant plus artisanal par exemple.
La 3d c'est sympa aussi mais c'est d'autres techniques, d'autres compétences.

Posté:
Sam Fév 02, 2008 6:47 pm
par sam
il y a aussi le site du studio polonais le semafor, je me souviens avoir vu des images d'armatures de visages avec des éléments durs (en fimo genre) par dessus lesquels la "peau" des marionnette est installée... il faut fouiller dans leur site qui est un peu complexe...mais une image peut créer un déclic.
http://www.se-ma-for.com/
Re: Structure complexe

Posté:
Sam Fév 02, 2008 7:31 pm
par Azertyy
cestquoiladresse a écrit:Je trouve ça dommage que la finition fasse oublier la technique première... Le stopmotion !
Cestquoiladresse
La technique est au service du rendu et de l'animation et non l'inverse. Si la technique permet plus de possibilité tant mieux. Si tu veux garder des imperfections (et je ne dis pas que c'est mal) alors c'est un parti pris artistique.
Si un jour tu me dis qu'en regardant une de mes anims tu oublies la technique, j'en serai très flatté.

Posté:
Lun Fév 04, 2008 11:21 am
par cestquoiladresse
Azertyy a dit : La technique est au service du rendu et de l'animation et non l'inverse.
Je vois ce que tu veux dire, mais je pense que tu n'as pas compris mon point de vue :
Pourquoi faire du Stopmotion quant le rendu est de type 3D nickel réaliste ?
Certe le mérite n'en est que plus grand vu le labeur fourni par la technique du Stopmotion, mais à quoi bon faire du stopmotion alors ?
Le choix d'une technique ne doit-elle pas désservir ton projet comme tu le dis ?
Confonds-tu prouesse technique et mérite artistique ?
Ou me trompe-je ?
J'aimerais juste connaitre les motivations quant au choix d'une telle méthodologie de travail et non critiquer ce choix?

Posté:
Lun Fév 04, 2008 3:57 pm
par Myst
Je te comprend et suis en partie d'accord avec toi cestquoiladresse, c'est un débat qui tient la route, pourquoi faire une animation "parfaite" à base de Marionnettes alors qu'on aurait pu la faire en 3D ?
Dans notre école on se posait la question inverse, une fois notre scénario écrit, pourquoi réaliser ce scénario en 3D ? cela va-t-il apporter quelque chose à notre propos ou ferions nous tout aussi bien de faire notre court en 2D classique ?
Je trouve aussi que la perfection a été atteinte dans Noces funèbres et que finalement ça perd aussi un peu du côté artisanale que l'on peut aimer et attendre de la StopMo.
C'est un peu la même chose pour Wallace Et Gromit et le Lapin Garou, la qualité de l'anim et des marionnettes fait que les saccades typiques StopMo n'existent pratiquement plus.
On perd le côté artisanale (qui plaît tant à certains) des premiers épisodes en pâte à modeler où l'on pouvait voir les traces de doigts au fur et à mesure...
Chacun ses choix, techniques ou artistiques, du moment que l'ensemble est cohérent, et même si je préfère les premiers Wallace et Gromit, je ne peux pas dire que les derniers soit ratés, tout comme j'ai apprécié Noces Funèbres ...

Posté:
Lun Fév 04, 2008 5:21 pm
par cestquoiladresse
Dans le mille Myst !!
Pas mieux
Cestquoiladresse

Posté:
Lun Fév 04, 2008 5:42 pm
par Tchicho
Au fond c'est le même débat qu'avec Beowulf...


Posté:
Dim Mar 02, 2008 10:44 pm
par Azertyy
cestquoiladresse a écrit:Je vois ce que tu veux dire, mais je pense que tu n'as pas compris mon point de vue :
Sisi 
Pourquoi faire du Stopmotion quant le rendu est de type 3D nickel réaliste ?
On peut retourner la question. Pourquoi l'animation en volume serait une technique où il serait mal venue de tendre vers la perfection ?
Pour caricaturer ton propos, c'est comme si je demandais à Michel Ange pourquoi avoir utilisé du marbre pour sa Pietà si c'est pour avoir un rendu lisse.
Le choix d'une technique ne doit-elle pas désservir ton projet comme tu le dis ?
?? Bah non, c'est le contraire que j'ai dis. Tes doigts ont dû fourcher sûrement.Confonds-tu prouesse technique et mérite artistique ?
Tout à fait. Pour être exacte je ne les dissocie pas.
Myst a écrit:côté artisanale que l'on peut aimer et attendre de la StopMo
Pour moi, c'est le noeud du problème. Il faut accepter que les techniques évoluent.
ouha

Posté:
Mar Mar 04, 2008 5:10 pm
par steph
je pensais pas que mon poste aurait soulevé autant de débat.
Pour moi, la technique doit être au service de l'histoire qu'on raconte. Je crois que c'est Bromberg qui a dit un jour " si on se trompe de technique, on rate son film".
Le film que je prépare parle de la nature et de la volonté de l'homme à vouloir la maitriser tout en s'en écartant le plus possible. Pour moi le volume est le plus indiqué rien que par le fait de vouloir utiliser des éléments naturels dans les décors et par le côté terreux que je veux donner à ce film.
Je trouve en cette technique une certaine sensualité et un côté artisanal très intéressant. Mais artisanal ne veux pas dire mal façonné. Ce qui m'intéresse avec les marionnettes, c'est qu'elles sont concrètes, on les manipules, on vit en elles quand on les anime. Et s'il est possible de les rendre encore plus vivantes grâce à la technique qui évolue et bien banco.
Re: ouha

Posté:
Mar Mar 04, 2008 7:02 pm
par Azertyy
steph a écrit: Mais artisanal ne veux pas dire mal façonné.
Oh yeah baby ! Totally agree with you.
Et alors tu en es où de ces visages ?

Posté:
Mer Mar 05, 2008 11:48 am
par steph
eh bien pour l'instant la prod en ai qu'au tout début. je suis sur le scénar et les travaux prépa.
Je récolte des éléments naturels intéressants pour mes décors et viens de récupérer des bras de dentiste (J'en ris aux éclats !, bras de radio évidemment) afin de fabriquer une sorte de luma, non pas pour faire des mouvements de cam, mais pour placer l'apn par dessus les décors afin de ne pas avoir un pied dans les pattes en animant.
j'ai eu un contact avec des concepteurs marionnettes sur paris qui utilisent une armature à rotule pour le visage. Je pense aller visiter leur atelier dans les quinze jours si possible. Et je m'attelerais à la fabrication d'une marionnette test ensuite.