Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Presentation, et debut dans le stop motion

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Presentation, et debut dans le stop motion

Messagepar ludo » Jeu Jan 03, 2008 1:59 pm

Salut a tous.
Alors après avoir passé plusieurs jours à vous lire, et après avoir réussi à me connecter (merci à l'adnim qui a reglé mon problème en passant!), je finis par poster mon 1er message.
Je viens de découvrir le stop motion, et je suis comme un fou depuis 5 jours.
J'ai fait un essai, avec mon fils de 4 ans (http://fr.youtube.com/watch?v=zEBrLIf8fGo), c'est lui qui a fait le monstre à la fin, et les iles avec les plumes...
Mais depuis ce 1er essai, j'ai déjà appris plein de trucs grâce à ce forum:
-la balance des blancs manuelle,
-un pied fixe pour éviter les "sauts"
-un cadrage plus soigné, pour éviter les flous (sur le début...)

et je crois avoir encore beaucoup à apprendre.
Depuis je suis sur un projet plus long, plus gros, avec plus de personnages, et du texte... Je fabrique actuellement les persos, en pâte à sel, pour les moins mobiles, en fil et dominos électriques, avec costume en tissu pour les autres! Mais je repasserai surement au fur et à mesure de l'empilement des problèmes, chercher des conseils ici... et notamment, sur le logiciel monkey jam, qui me pose déjà quelques soucis...

Bon, sinon, j'ai 28 ans, je suis instit, et j'espère bien avoir un niveau correct en stop motion d'ici mai, pour proposer à ma classe la réalisation d'un p'tit film...

Tant que je suis la, j'en profite pour poser une question sur ce topic:
http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?t=3920
parce que je n'ai pas pu avoir accès aux videos, et je me pose la même question... comment on fait, si on est en 12 FPS, pour animer un mouvement rapide d'une seconde, comme une tête qui hoche, par exemple? on décompose tout le mouvement en 12 prises de vues, avec une différence tres légère? ou on peut se permettre 4 prises de vues différentes, chacune répétées 3 fois?
Merci d'avance, et à très vite!
pour jouer au macho, avec un long manteau, un chapeau... non pas la peine!
ludo
petit fou, petite folle

Messagepar ludo » Sam Jan 05, 2008 10:13 pm

Re salut...
mon post et son bout d'essai vous ont laissé froid, mais je persevere avec les premieres photos de mon prochain projet...
En esperant susciter un poil plus d'enthousiasme... :?
Image
Image
Image

Sinon, toujours personne pour m'expliquer le reglage des FPS, par rapport aux gestes rapides???
S'il vous plait.
ludo
petit fou, petite folle

Messagepar Psy_lOw » Dim Jan 06, 2008 7:57 am

Salut ludo,

pour les mouvement tel les hochements de tete, tu peux bien sur te permetre un cycle de quelques images, mais personellement, je te conseille de tous les animer c'est a la fois un bon exercice, et un bon cycle en volume est assez difficile a realiser.
Sinon, pour la vitesse, je te conseille de travaller en 25fps et de shooter deux fois tes images comme ça, le jour ou tu devra animer un mouvement tres rapide, tu le capturera a l'image.

bonne continuation
Psy_lOw
jeune névrosé(e)

Messagepar ludo » Dim Jan 06, 2008 11:46 am

merci. :?
ludo
petit fou, petite folle

Messagepar ludo » Mar Jan 08, 2008 10:51 pm

salut.
Alors je me suis lancé et je viens de faire les 8 premieres secondes de mon animation, "Poker de Cochons"...
MA question concerne cette fois l'hebergement des videos... je possede une adresse free, et une video au format wmv (montage avec windows movie maker).
Est ce que si je la mets sur mon ftp, elle sera automatiquement visible, via un player sur le pc de celui qui la regarde?
(quand j'envoie des mp3, ils s'ouvrent automatiquement avec quick time... est ce pareil avec la video?)
Merci!
ludo
petit fou, petite folle

Messagepar ludo » Mer Jan 09, 2008 6:52 pm

salut.
En attendant de trouver une solution pour eviter youtube qui abime l'image... je mets le lien youtube des 20 premieres secondes de mon animation, Poker de cochons...
http://www.youtube.com/watch?v=LLLz59JVej0
a noter quand meme que l'aspect vieilli de l'image est voulu...

Je suis preneur des critiques, conseils et autres avis qui font avancer...
8)
ludo
petit fou, petite folle

Messagepar Dubwarrior » Mar Jan 22, 2008 7:00 pm

Salut,

Moi je suis plutôt d'avis que tu continue à travailler en 12 fps, c'est plus simple et les résultat sont très bien.

Pour un mouvement rapide de la tête comme dans ton exemple, c'est parce que tu travail en 12fps que tu dois absolument "caller" 12 images dans chacun de tes mouvement sauf si tu veux que celui dure 1 seconde.

Ce que tu peu faire pour un mouvement rapide c'est soit, faire de plus grand espace dans tes intervalles entre chaque image.
Ou faire des petits espace mais en mettant moins d'image
Le résultat n'est pas tout à fait le même, c'est à tester par toi même

Pour ta petite séquence je trouve le perso très choutte mais fais attention à la lumière qui scintille, au pied qui bouge et aux objets qui ne doivent pas bouger quand tu anime, tu verras ça rendra tout suite une certaine qualité visuel et ça ne pourra que te motiver.

Pour la lumière, prend un petit spot halogène, n'utilise surtout pas de néon ou de lampe

Pour le pied, pense à sa position afin qu'il ne te gène pas, et évite de marcher autour (les accidents sont si vite arriver :wink: )

Pour les objets qui ne doivent pas bouger, je te conseil tout simplement de les coller par exemple à l'aide d'un pistolet à colle

Bonne continuation
Dubwarrior
petit fou, petite folle

Messagepar ludo » Mar Jan 22, 2008 8:43 pm

merci beaucoup pour ces précieux conseils.
Mon anim avance j'en suis rendu à un peu plus d'une minute.
J'ai travaillé en 18FPS... et je vais donc testé d'autres solutions.
J'ai presque terminé, il manque encore une scene, (la derniere...) et les doublages voix.
Par contre, je ne travaille pas en direct, je fais mes photos, que j'exporte ensuite dans mon logiciel...
Mais dès que j'ai terminé, je posterai le lien ici.

Merci, en tout cas! :)

j'ai une autre question...:
Flash ou pas flash d'appareil photo?
ludo
petit fou, petite folle

Messagepar nico » Mer Jan 23, 2008 1:01 am

Salut ludo,
félicitations pour ton boulot, je trouve ça toujours génial qu'on puisse faire ça en même temps qu'un autre boulot, qui plus est instit, qui demande bcp de temps. alors bon courage pour la suite et pour en faire avec tes élèves, souvent ça cartonne avec les enfants.

pour la question du flash, je t'avoue que je trouve dommage d'en mettre. le flash à ceci de mauvais qu'il a tendance à "aplatir" ton image. cette apport de lumière frontal efface les reliefs et c'est très dommage. personnellement je me débrouille tjs pour ne pas en utiliser.
préfère un éclairage un peu travailler qui permet de faire ressortir ce que tu veux dans ton plan. si ta photo ne te semble pas assez lumineuse, change la sensibilité ( ISO, 200, 400, 800... plus tu augmente, plus ta photo sera éclairée), ou bien augmente le temps d'ouverture de ton appareil pour que plus de lumière ai le temps d'entrer. (en moyenne c'est de l'ordre du 1000eme se sec au 10eme de sec). l'avantage avec l'anim c'est que ta scène ne bouge pas donc tu n'auras pas de flou (à condition bien sur d'être bien posé sur un pied).

mais en gros pour les histoires de timing dont tu parlais, il semblerait que tu t'en sorte pas mal, puisque les gestes sont cohérents. de toute façon en animation (comme dans pas mal de truc de toute façon), il n'y a vraiment qu'en pratiquant qu'on fait des conneries et qu'on avance. c'est ce qui fait que c'est bon.
bon courage pour la suite.
nico
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: autres que les miens?

Messagepar ludo » Mer Jan 23, 2008 2:36 pm

Merci pour ces compliments et ces encouragements.
En fait j'ai quasi terminé ma 1ere anim, qui va durer 1min30 environ... soit pas loin de 1700 photos.. je fais ca le soir, tout seul dans mon coin, le principal étant que je m'amuse beaucoup, et que je m'émerveille devant mes persos de pâte à sel qui bougent sur mon écran.
Par contre, je m'apercois que mon anim est pleine de défauts, la lumière notamment, mais aussi quelques mouvements incorrects... sans parler des retouches photos avec paint, pour masquer mes doigts, ou les parties normalement invisibles des persos... (genre la patafix pour tenir les bras des cochons...) Du coup ça se voit un peu (surtout quand on le sait...) mais j'ai fait avec les moyens du bord.
Je pense investir ce week end, à l'occasion de ma sortie à la ville(! impossible de trouver ça ici... la campagne profonde!) dans de la bonne pâte à modeler, à l'huile, pour avoir des persos moins limités et plus jolis.

En tout cas, ca m'éclate et je compte bien multiplier les essais...
Bien sûr dès que c'est prêt, le lien sera ici, parce que je dois beaucoup à ce forum, bourré de conseils et d'expérience.
ludo
petit fou, petite folle

Messagepar ludo » Lun Jan 28, 2008 10:53 pm

Ca y est...
Ma 1ere anim est bouclée. Petit film d'1 minute 49, sans prétention, mais pour lequel je me suis vraiment amusé.
Il s'agit bien sur d'un coup d'essai, de mon premier, et il est plein de défauts, de trucs ratés, mais je ne compte pas m'arreter là et faire mieux la prochaine fois...
En tout cas, je vous le soumets, et je suis preneur de toutes remarques qui me permettront de progresser.
Merci d'avance, (meme si le clin d'oeil est dans le générique) a ce forum et à ses membres, véritable mine d'infos, qui m'ont mis le pied à l'étrier.
MAis trève de Blabla, et place au Poker de cochons
:?
ludo
petit fou, petite folle

Retourner vers Section StopMotion