Salut, alors bon pour une utilisation générale, et si tu veux du matériel pro, je conseillerai un projecteur de type mandarine, il permet en effet de rendre les ombres dures ou floues selon tes besoins et il est très modulable.
Seulement, comme beaucoup de projecteurs de cinéma, il chauffe pas mal, donc si tu souhaites faire un film en pâte à modeler c'est un peu chaud (hoho.

)
Mais en fait le problème n'est pas vraiment là, la question est : le film est il un projet pro ? et quel budget as tu ?
Si tu veux des boutiques pros en voilà :
http://www.eclalux.fr/
http://www.transpalux.com
http://www.loca-images.com
La dernière est bien, située près de gare du nord, et pas trop chère, mais la mandarine est quand même à 250 euros chez eux.
Je ne sais pas s'ils font de l'occasion mais ils sont très sympas donc si tu es intéressé, n'hésites pas à leur téléphoner.
Pour mon court en stop-mo, nous avons fabriqué une boîte à lumière à la main, cela consistait à aligner/clouer 5-6 néons à lumière blanche sur une planche de bois que l'on déplaçait sur le plateau en fonction de nos plans.
Ca a l'avantage d'être peu cher, aisément réalisable et ça ne chauffe pas.
Après tout dépend de l'utilisation et du type de lumière dont tu as besoin, nous, nous voulions une lumière très diffuse et cela était parfait.
A moins d'avoir de gros moyens, je te conseille vivement d'utiliser le système D, que ce soit avec des projos Ikéa comme le propose Skink ou autres.
Et si avec le système D, tu n'obtiens pas exactement l'image que tu souhaites, n'oublie pas que After Effects est ton ami.