Page 1 sur 1
Tout sur le paper maché

Posté:
Dim Sep 28, 2008 9:20 pm
par Liptono
Je suis en pleine face de pré-production et mon équipe et moi nous attaquons aux décors, qui selon moi, sont une des parties les plus importantes d'un film.
Ce qui nous ammènent à l'utilisation du papier maché : j'ai vu des créations réalisées avec ce matériau et c'est qu'on peu tout faire, ou presque !!
Du coup je vais l'utiliser et pas qu'un peu : environ 60 % du décor en sera constitué.
J'aimerais donc avoir tous les renseignements possibles et inimaginables que vous pourriez me donner. Racontez-moi vos expériences passées, des liens conduisant vers d'autres réalisations ...
Bref tout est bon !
Je compte sur vous, cher fous !!

Posté:
Dim Sep 28, 2008 10:12 pm
par sam
eh bien, je confirme on fait pas mal de choses avec le papier mâché. Le principe est simple et tu dois le connaître, du papier, de la colle à tapisserie avec laquelle tu enduits le papier , laisser sécher (assez long par contre) et le tour est joué. C'est solide, ça peut se peindre et tout et tu peux lui donner des formes avec une armature en grillage de poule, ou alors recouvrir des structures en cartons... que dire de plus ? après c'est au feeling et sur le tas!
Pierre-Luc Granjon travaille pas mal avec le papier mâché (le Château des autres), il y a quelques images de ses films sur le net, mais j'en ai pas trouvé des masses
bon courage et tiens nous au courant en montrant des photos


Posté:
Lun Sep 29, 2008 7:44 am
par anncaro
Petit truc : tu peux demander à ton boulanger préféré de te donner des sacs de farine vides. Leur papier est super solide. Tu fais 3 ou 4 couches avec ça (ou avec du papier kraft), et tu réserves le papier journal aux couches supérieures. En tout : 7 couches pour un résultat hyper solide (mais c'est vraiment très très solide). Encore plus solide, utiliser de la colle vynilique à la place de la colle à papier peint.
Tu peux aussi utiliser de l'argile comme moule, ou un moule en plâtre pour faire des tirages multiples. Pour arriver à démouler sans problème, enduis le moule de Végétaline fondue passée au pinceau.
Si tu ne laisses pas sécher entre 2 couches, tu auras des problèmes de solidité, voire de pourrissement.
Après, tu passes une couche d'apprêt, et tu peux peindre sans souci.
Tiens nous au courant de tes avancées !

Posté:
Lun Sep 29, 2008 6:11 pm
par Liptono
Il parait qu'on peut aussi remplacer la colle à tapisserie par de la farine ( voir la rectte sur des sites comme la tête à modeler ). C'est ce que j'ai fait hier. Bon, je ne sais pas si ça vient de la farine ou de mon expérience, mais en tout cas le résultat n'était pas super super ...
Alors, colle ou farine ??
PS : il faut laiser sécher combien de temps entre chaque couche, anncaro ???

Posté:
Lun Sep 29, 2008 6:26 pm
par anncaro
Alors oui, la farine, ça peut marcher, mais c'est pas ce qu'il y a de mieux, quand même... la colle à papier c'est plus sûr (de la colle de base, pas celle pour les intissés)
Pour le temps de séchage, ça dépend de la température ambiante... tu vois ça au toucher. L'important pour que ce soit sec "à coeur", c'est que ce soit sec avant de remettre une couche de papier, sinon, ça risque de pourrir. Pour les couches de finition au papier journal fin, s'il fait doux et sec chez toi, tu peux faire 2 couches l'une sur l'autre.

Posté:
Lun Sep 29, 2008 6:32 pm
par Lamartine
L'idéal pour accélérer le chauffage, c'est de se munir de radians et de sèches cheveux. Pour la colle, je confirme ce qu'a dit Anncaro à propos des vinyliques : c'est ce qu'il y a de plus top. L'utilisation de cartons d'emballage trempés dans des bassines de flotte et de colle peuvent également donner d'excellents résultat, mais attention aux temps de séchage !

Posté:
Lun Sep 29, 2008 7:26 pm
par anncaro
Tiens, j'ai jamais essayé le carton d'emballage...
Il y a quelques années, une copine costumière et moi, nous avions fabriqué le costume de "la laitière" de Vermeer, en papier mâché, porté par un mannequin lors d'un défilé... la dernière couche de papier, pour la couleur, c'était des bouts de magazines. (pour le rouge, nous n'avions trouvé que les vieux numéros de Playboy de son copain, de près c'était assez coquin...

)

Posté:
Lun Sep 29, 2008 7:50 pm
par Lamartine

Génial ! ça devait en jeter !

Posté:
Lun Sep 29, 2008 7:54 pm
par Liptono
Anncaro, tu es styliste ???

Posté:
Lun Sep 29, 2008 8:03 pm
par anncaro
J'étais costumière de théâtre.
(c'est con, j'ai même pas une photo de ce délire...)

Posté:
Lun Sep 29, 2008 9:25 pm
par Liptono

Je t'imagine trop en train de coordonner tout ton défilé fait en papier maché l-o-l ( rooh c'est bon je veux absolument l'écrire ) ...
Soyez rebelles : écrivez l-o-l ...
Oh non ... vous m'avez comtaminé ... je deviens fous comme vous ...

Posté:
Dim Oct 05, 2008 9:18 am
par Liptono
J'ai entendu parler de la pâte à papier maché ...
Je ne sais pas du tout comment m'y prendre mais on obtiendrait une pâte avec laquelle on façonnera tout et n'importe quoi.La pâte durcit et voila votre objet est près.
Quelqu'un a t'il déja essayer ce procédé ?
Donnez moi la recette s'il vous plaît ; j'ai déja chercher sur quelques sites mais les recettes m'ont parus peu dignes de confiance ...

Posté:
Dim Oct 05, 2008 12:43 pm
par anncaro
Pour faire ça, il faut faire tremper le papier dans la colle à papier peint, en tout petits morceaux, puis brasser. On obtient une pâte qu'on utilise comme une pâte à modeler. Par contre, le gros soucis, c'est le séchage. S'il ne fait pas un temps bien sec et chaud, ou si l'on a utilisé la pâte sur une grosse épaisseur, ça pourrit. Le mieux, c'est quand même de faire une structure en-dessous (grillage, boules de papier froissées, ce que tu veux, mais sec), puis de travailler en petites couches par-dessus.

Posté:
Dim Oct 05, 2008 2:30 pm
par Liptono
Ok. Mais quand j'utilise un support, est-ce qu'on est vraiment obliger de sécher ( pas moi la papier

parce que j'ai beaucoup de choses à faire et si je dois en plus sécher ...

Posté:
Dim Oct 05, 2008 4:21 pm
par anncaro
Même avec une forme de base, tu vas devoir respecter un certain temps de séchage, sinon, c'est la cata. Soit tu attends, soit tu utilises un sèche-cheveux, comme l'a dit Lamartine.
Là, avec le temps qu'il fait, je préfèrerais les couches de papier à la pâte (parce que c'est plus rapide à sécher entre deux couches).
Fais des essais, je ne peux pas mieux te dire.

Posté:
Mar Oct 07, 2008 7:53 pm
par Liptono
Au fait, merci pour vos réponses, grâce à vous je suis un peu moins paumé ( un peu seulement mais ça s'est pas de votre faute

).
Comme couche d'apprêt je peux utiliser de la peinture blanche basique non ?

Posté:
Mar Oct 07, 2008 8:07 pm
par anncaro
Oui, bien sûr, le but de l'apprêt, c'est d'éviter d'avoir à passer des couches de "bonne" peinture avant de pouvoir peindre plus finement, alors tout peut faire l'affaire (sauf la gouache et la glycéro...)

Posté:
Mer Oct 08, 2008 7:11 pm
par Liptono
J'ai demandé à mon prof d'art plastiques quelle peinture utilisé pour le papier maché et il m'a répondu la peinture acrélique. Vous êtes d'accord ?