Page 1 sur 1

Aramature Skeletoon toute nue

MessagePosté: Dim Déc 27, 2009 1:55 pm
par Dezem
Je suis l'heureux possesseur d'une armature skeletoon basic, montée tant bien que mal. J'ai rencontré, en effet quelques difficultés très vite effacées devant la qualité finale de l'ouvrage. :D
Etant plutôt novice dans l'anim en stopmo, ( j'ai réalisé 3 ou 4 très courts d'environ 1 min. chacun le plus souvent avec des persos peu complexes) je réquisitionne l'immense savoir commun et la science infuse de chacun pour "l' habillage" de la marionette, encore dans le plus simple appareil. Avec mes armatures d'antan bricolées en fil alu et fimo cuite je n'avais aucun problème, je recouvrais le tout de pâte fimo ou à modeler. Mais ce pas vers la modernité avec skeletoon me place face à de cruels problèmes : Dois-je simplement tout recouvrir de pâte, fimo ou plastiline ? Je suppose que non, cela entraînerait de légers disfonctionnements, rien qu'au niveau des joints.
Alors voilà ! Quel matériel utiliser pour créer du volume? comment bien le fixer à l'armature ? :?:
J'en entends déjà qui me disent que ça dépend du personnage que je veux :) Disons que les facultés d'équilibre et d'articulation du skeletoon ne doivent pas être limités par cet habillage (si possible, hein bien sûr) et que la silouhette doit être plutôt maigrichonne (mais bon, si c'est plus simple avec plus de viande autour, ça n'a pas vraiment d'importance).

Dites-le moi si je ne suis pas clair (car j'ai cette pénible impression) , je vous remercie d'avance pour vos réponses avisées. :)
Je suppose que ce problème à dû être posé maintes fois et si c'est le cas, n'hésitez pas à me diriger vers les topics correspondants ;)

Re: Aramature Skeletoon toute nue

MessagePosté: Dim Déc 27, 2009 3:12 pm
par Azertyy
Dezem a écrit:J'en entends déjà qui me disent que ça dépend du personnage que je veux


Bah voilà :)
As tu des recherches sur papier de ton personnage ? C'est la première chose à faire.

Re: Aramature Skeletoon toute nue

MessagePosté: Dim Déc 27, 2009 3:22 pm
par Lamartine
L'une des solutions consiste tout d'abord à modeler ta marionnette indépendamment de ton armature afin d'obtenir la silhouette qui te convient. Le modelage peut être réalisé à partir de nombreux matériaux (pâte Darwi, fimo, plastiline). Pour cette étape, j'ai personnellement une préférence pour la terre qui permet un modelage relativement rapide et nerveux. Une fois le modelage de ton personnage terminé, il te servira de gabarit pour ajuster ton armature et de modèle pour la sculpture définitive. Ensuite tout dépend effectivement en quelle matière tu comptes réaliser ta marionnette.

Re: Aramature Skeletoon toute nue

MessagePosté: Mar Jan 05, 2010 5:51 pm
par Dezem
Merci de ses conseils (d'une évidence et d'une sagesse qui m'échappe), une fois un clone en terre réalisé je vous enverrais plein de jolies photos. Merci encore et à bientôt tout le monde :wink:

Re: ArMature Skeletoon toute nue

MessagePosté: Sam Mar 13, 2010 1:25 pm
par Dezem
Image

Image

Voici l'oncle Archibald en terre glaise et mon armature sur lequel le personnage doit prendre forme... Une silouhette plutôt maigre, dans l'idéal avec de grandes paluches pratiques à manipuler, et une tête plutôt statique et si possible légère.
A votre avis, quelle matériau utiliser ? fimo pour les mains ? De quoi recouvrir l'armature ? Tant de questions qui titillent mon jeune esprit ...

Et je viens de réaliser que le titre du topic comportait une cocquille, je m'en excuse humblement.

Re: Aramature Skeletoon toute nue

MessagePosté: Lun Mar 15, 2010 5:37 pm
par Bidouille
Ohh bah il est rigolo tonton Archibald :)
Je suis bien curieuse de voir la suite !

(sinon pour faire la mouche du coche, ta première photo on ne peut pas l'agrandir, c'est dommage)

A plus !