Lut Sgegboubeau
Sur certains des mouvements de tests, j'ai fait les deux en même temps : la tête pivotante est posée sur le chariot qui se déplace. C'est pas super évident de tout bouger à la fois, et ça n'est pas utile sur tous les plans, mais je trouve qu'un travelling est souvent plus beau si la tête pivote pour accompagner le mouvement.
Après, le choix d'avoir un mouvement caméra, et du type de mouvement (pano, travelling, les deux, etc...) dans une scène n'est vraiment pas neutre en terme de découpage, et de narration.
Pour le matos, pour un simple mouvement de rotation de l'appareil (pano gauche droite, roll dans l'axe, ou bascule avant arrière), je dirais qu'il faut une tête photo que tu puisses "débrayer" sans complétement la déserrer pour ne pas perdre la continuité de ton mouvement.
Pour ma part j'utilise une tête micrométrique qui permet des rotations relativement précises sur les 3 axes sans rien deserrer, mais une tête photo plus simple peut faire l'affaire si tu la deserres et reserres tout doucement lors des mouvements.
Pour le travelling, c'est plus du bricolage pour fabriquer un systeme de chariot roulant ou coulissant, avec ou sans rail, qui permet de deplacer l'appareil, soit tout droit, soit sur des trajectoires courbes.
Il peut être fait à base de rails de petit train si ton appareil n'est pas trop lourd, ou autre... moi j'utilise soit le travelling long que j'ai bricolé, soit la table à coordonnées en croix de ma perceuse à colonne (c'est plus pratique sur les mouvements courts, et elle se déplace sur deux axes)
J'ajoute un petit truc dont je me suis rendu compte en faisant mes tests. Ce n'est que mon avis, mais tu as beau avoir du matos super précis, micrométrique et tout le tintouin, l'outil ultime c'est le logiciel de framegrabbing, c'est à l'image, avec l'onion skin que tu vérifies vraiment si ton mouvement fonctionne.
edit : oups, désolé, j'ai un peu écorché ton nom, mais tu avouera qu'il est pas évident du tout à taper !!!