j'aimerais bien essayer la stop-mo et je me pose quelques questions .
Oh, je n'y suis pas encore. Les softs, ça va . Je vais commencer avec des playmobil ou des lego, histoire de comprendre les bases.
Mais quand même . Admettons que je souhaite faire un remake des funky cops, enfin un truc dans ce goût là .

J'imagine une scène , rue de San Francisco, jour: quelques véhicules circulent- l'un se gare, un personnage en descend suspense terrible non?

Rien que ça m'interpelle . On peut démarrer sur un plan large, puis serrer sur les véhicule, puis encore plus serré sur le véhicule du personnage, même en plan moyen et réouvrir quand il descend .avec cut éventuellement.
Alors la première question est comment choisit-on la taille du personnage ? dans le cadre d'un budget raisonnable . je m'explique le personnage doit rentrer dans la voiture. si je conçois qu'on puisse réaliser les décors par sois-même, cela me parait être une solution de maquettiste de l'extrème de concevoir ses véhicules. J'en serais incapable. Donc si je me rabats sur des maquettes, il faudrait du 1/15 . dans ce cas une américaine des années 70 mesurera dans les 33 cm et mon personnage 12. N'est-ce pas trop petit ? faut-il en concevoir 1 en 12 et 1 en 20 ou 25 pour les scène rapprochées? ce qui m'amène à ma deuxième question
Deuxième question : pour un plan large, est-ce qu'il vous parait idiot d'utiliser à ce moment du 1/43 pour les véhicules, soit 11 cm et donc de pouvoir en placer une dizaine sur un plateau plus réduit?