Alors, comme toujours, un peu en vrac...(oui oui je sais...)
Normalement, 2 (ou plus) lampes de même puissance avec diffuseurs et à 45° de chaque côté. Sur un banc titre, c'est la règle...pour des images ou dessins éclairés par le dessus (en backlight c'est différent).
De plus, en augmentant le contraste sur des images prises avec un DSLR, on a toujours des zones inégales, et c'est pire avec du blanc. C'est chronique et donc inutile. Faut pas augmenter...
Tu peux t'amuser à essayer de shooter une feuille blanche parfaitement plane et éclairée, en fermant ton diaph à f22... tu vas avoir des surprises! Les capteurs sont tellement sensibles qu'ils voient des différences de lumière même sur un blanc "parfait".... (et en plus tu risques de découvrir à quel point ton capteur est dég...
LA bonne expo c'est: tout manuel avec tests. Disons, vitesse au 125ème et f5,6 ou f8... donc, faut ajuster les éclairages en fonction de ces paramètres, si tu peux... tu peux même tenter de travailler plus ouvert genre f4... Sachant que plus ton diaph est ouvert, moins l'image sera sensible aux nuances lumineuses... Mais la profondeur de champ va diminuer d'autant. Si c'est des dessins, on s'en fout, le focus est fait dessus. par contre, pour des objets hauts (puisque tu es au dessus), tu risques d'avoir un joli bokeh (flou d'arrière plan) sur ton fond. Ce qui pourrait arranger tes bidons (les ombres seront atténuées puisque floues). Ceci est encore plus valable avec un appareil plein format (24X36 ou FX).
Avec un APS-C (comme le tiens...capteur DX), cette zone de flou sera moins sensible. Sauf à tenter des tests à f2,8...
Mais avec des objets, il y aura toujours des ombres, même ultra légères, sur un banc titre. Il vaut mieux essayer de les gérer plutôt que de vouloir les supprimer complètement. Les ombres étant l'apanage du volume.
Ou alors tourner sur plateau comme (par exemple) en pub:
On installe un grill avec une grosse boîte à lumière (caisson rempli de lumières avec un plexi blanc). On obtient, en dessous, une lumière parfaitement étale et quasi sans ombres... on gère les reflets, ombres légères et autres délices dûs aux objets avec des lumières annexes et latérales... équipées de réflecteurs et filtres (style parapluies ou équivalents) et éventuellement, un polarisant sur l'appareil ou la cam pour supprimer les brillances et saturer les couleurs...
Ce dispositif peut être reproduit en partie (lightbox) sur un petit espace... on fait comme ça pour des petits objets comme des jouets par exemple...
Donc pour résumer: pas ou peu d'ombres pour des objets = lumière diffuse zénithale. Puis on "sculpte" et on "débouche" ses objets avec des lumières réfléchies ou directes additionnelles...généralement latérales et, idéalement, équilibrées à la même température de couleurs.
Pas d'ombres et bel étal de lumières pour des dessins (surface plane) = nombre égal de lampes+diffuseurs identiques de chaque côté et à 45°.
Ne pas oublier qu'en studio (ou chez soi)...ce n'est pas l'appareil qui doit s'adapter à la lumière, mais l'inverse. Autrement dit, on se débrouille pour avoir les bonnes valeurs de diaph et vitesse en ajoutant ou supprimant de la lumière.
Les écrans de contrôle étant très séduisants, méfiance!... c'est sur l'ordi qu'on voit la différence. Une image sous éclairée est irratrappable...
(bizarre ce mot)Mais comdab, tout dépends de ton niveau d'exigence.
