Ton boîtier possédant un capteur aps-c, c'est à dire que sa surface est d'environ la moitié de celle d'un capteur "full frame" (équivalent au format 24X36 en argentique) il faut que tu fasses une conversion pour obtenir l'équivalence focale avec les gammes d'objectifs d'anciennes générations, fabriqués pour les appareils argentiques.
Par exemple, si tu souhaites acheter un 50mm Canon ou Nikon etc... de l'époque argentique, cela te donnera un 75 ou 80mm sur ton EOS 40D.
Donc, pour obtenir une focale 50mm, il faut que tu trouves un objectif grand angle du genre 28mm ou 30mm...
En fait, il faut faire une conversion de l'ordre de x 1,6 à x 1,7 pour obtenir l'équivalence focale sur ton appareil avec des optiques "anciennes".
C'est dû à la surface de ton capteur (plus petite) et donc à sa distance (tirage optique) de la face interne de l'objectif. Mais pas besoin de se lancer dans des calculs compliqués pour comprendre le truc. Tu appliques le facteur multiplicateur que je t'ai donné. Sachant que ce dernier est très légèrement différent selon les marques de boîtiers, mais cela changera peu le résultat focal.
Pour résumer, oui, tu peux monter les anciennes optiques argentiques sur ton boîtier. Mais en tenant compte du rapport d'agrandissement que cela suppose.
Tu n'est pas obligée d'utiliser des objectifs de la même marque (Canon) car c'est la monture qui compte (le système de fixation propre à l'appareil et à sa marque).
Tu peux, soit utiliser des optiques "tierces" fabriquées déjà avec des montures Canon (Sigma, Tokura etc..)..
Ou des optiques Canon de l'époque...
Tu peux aussi acheter une bague adaptatrice qui te permettra de monter des optiques d'une autre marque (pour des Nikon par exemple) et qui va assurer la compatibilité du point de vue de la fixation. La bague Nikon-Canon ne coûte pas cher... et te donne accès à une quantité énorme de possibilités avec la famille Nikkor...(à partir des séries AI et AIS et au delà avec tous les AF-...).
Je te conseille d'aller tester tout ça chez un revendeur photo de matériel d'occasion... surtout si tu n'as pas l'habitude de ce genre de "cuisine".
Mais cela marche très bien.
Comme tu le sais, tu n'auras plus aucun automatismes et tu devras bosser en mode "manuel", mais en animation, cela ne pose aucun problème (et quand on a l'habitude, en photo non plus)...
Tu vas avoir une qualité optique incomparable d'avec ton 18-55, pour peu que tu choisisses bien tes objectifs. Et aussi pouvoir opter pour des optiques de "caractères" (réputées dures ou soft.. selon les familles). On trouve beaucoup d'infos sur le net quant aux caractéristiques des optiques de cette époque, si tu veux en savoir plus.
Tu pourras aussi trouver des optiques qui ouvrent bien... genre f1.8 ou f1.4... ce qui te permettra d'avoir de beaux arrières plans "flous"... avec des sources de lumières plus réduites...
Enfin, sache que chez Canon, il existe 2 familles d'optiques pour le numérique: l'une dédiée aux capteurs "full frame" (séries EF) et l'autre dédiée aux capteurs APS-C (séries EF-S).
Et juste pour info, ton type d'appareil (capteur APS-C) accepte les deux séries... ce qui n'est pas le cas pour les gros Canon Full frame qui eux n'acceptent que la série EF...(les EF-S étant trop longs dans le boîtier, ils touchent le miroir!)... mais tu n'es pas concernée, et toi tu cherches dans les anciennes séries pour argentiques.
Quant à ton problème d'alim, OUI il faut une alimentation secteur quand tu utilises ton boîtier en studio et en anim. C'est un minimum logique et pratique.
Voilà, j'espère que c'est pas trop confus...
