Alors voilà je me suis lancé dans un projet de stop motion. Je me suis attaqué aux armatures de mes personnages, et je suis resté coincé au pieds, qui conditionnent également certains de mes choix pour les décors. Mon film aura entièrement lieu sur un sol carrelé, et donc bien lisse et tout. J'ai investi dans une grande planche en bois de 1,5 cm d'épaisseur sans du tout penser au problème des attaches. J'ai donc plusieurs question :
1)déja existerait-il une solution pour faire tenir mes personnages debout (lors des marches notamment) sans faire de trou ou autre dans le sol ? J'ai vu dans le dossier stop motion qu'il existait des truskin (je ne suis pas certain de l'orthographe) "sorte de potence "ou l'on suspend le personnage pendant l'animation. Mais sans en avoir vu véritablement, il me semble que le dispositif soit plutot complexe à mettre en place (avec en plus le temps que cela représente en postprod pour l'effacer)
Des pieds lestés sont-ils une solution ? Sachant que dès qu'on lèvera l'un des pieds lors d'une marche, j'imagine que l'équilibre sera complètement faussé.
2) dans le cas de trou dans le sol, comment cela se passe-t-il ? Faut-il les positionner précisément en amont de l'animation après avoir prévu précisément chaque déplacement des personnages ? (ce qui me semble fort contraignant mais bon il faut ce qu'il faut n'est-ce pas)
3)reste le coup des épingles dans le polystyrène. En bon français, je saisi pas trop comment qu'on les y met dans le peton. et en plus, ça doit finir par bousiller le sol si on recommence trop de fois une même anim.
4) Question qui n'a pas de rapport : au moins deux de mes personnages se déshabillent à moitié, de manière très lente et le mouvement sera donc décomposé. Quelqu'un a-t-il déjà eu affaire à ce type d'action en stop motion ? Parce que déjà qu'il va me falloir apprendre à coudre, il faudra en plus faire des vêtements qui puissent être retirés de manière progressive et lente, et ça, ça m'angoisse sensiblement

Peut-être que certaines de ces questions ont déjà été solutionnées quelque part, si c'est le cas, 'a pas vu, désoulé !
A plus
Antoine