J'hésitais à mettre cette annonce en "liens funs" parce que ce que je commence à lire de ces recherches m'amusent autant qu'elles m'intéressent.
Le Siggraph a mis en ligne en open source jusqu'à leur prochain meeting les textes des conférences. C'est en anglais.
Pour ma part j'ai commencé à piocher dans le chapitre "line drawing", et j'ai été vivement intéressée par l'assistance de dessin en temps réel grâce au crowd-sourcing.
... en route vers une sorte de quête pataphysique de la beauté du trait!
Le chercheur américain Limpaecher a mis en ligne une application i-phone (encore une!), Draw a Friend.
L'application propose au joueur de dessiner des célébrités (avec une correction automatique des dessins) et aussi de reconnaître les dessins réalisés par ses amis. Toutes les données fournies sont enregistrées et analysées. Ainsi le joueur est mis deux fois à contribution!
Un critère choisi pour évaluer la qualité artistique des dessins est le pourcentage de traits gommés (undo), donnant une mesure de la satisfaction qu'éprouvent les dessinateurs pour leurs oeuvres. NDLR: Ils ont éliminé de leurs statistiques les joueurs qui n'ont rien gommé, supposant que ces joueurs ne connaissaient peut-être pas la fonction undo.
Et si une des phrases de la conclusion est: "Même avec une correction de trait, beaucoup de dessins ne sont toujours pas beaux"...

... la quête n'en est pas moins fascinante!
La démo de Draw a Friend:
Toutes les confs du SIGGRAPH: http://www.siggraph.org/learn/open-access-s2013-conference-proceedings
PS: Une autre conférence sur laquelle je vais me pencher, celle de Disney, où un logiciel "apprend" à dessiner...

http://www.disneyresearch.com/project/portraitsketching/