Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.
kachoudas a écrit:question : Qui utilise des feuilles d'expos ? Et pour quel genre de tâches ?
musecyan a écrit:de l'anim tradi ? des feuilles d'expos? pff c'est ringard il faut vivre avec son temps
Cobayanim' a écrit: (...) On ne me l'a pas appris, j'y suis venue toute seule (...) Et j'en parle également souvent aux étudiants(...) J'ai même tendance à leur interdire d'utiliser Dragon Frame, les retours et les line-tests pour les forcer à réfléchir (...)
(Bon mais la moitié du temps j'anime aussi sans rien prévoir par plaisir d'expérimenter, mais ce n'est pas la même démarche)
Cobayanim' a écrit:
As-tu acheté une licence perso Kachoudas?
zac a écrit:musecyan a écrit:de l'anim tradi ? des feuilles d'expos? pff c'est ringard il faut vivre avec son temps
Arf!..c'est c'la oui!...
Tout est dit plus haut... moi, "vieux briscard de l'animation", je peux pas m'en passer... c'est une question de méthode de travail en tradi. Quand on anime dessins (papier ou tablette), on travaille beaucoup avec des dessins clé et des barres d'inter... quand on pose ses clés, on line teste et on fait un posing de chaque clé avec la durée supposée des inter et des fixes...avec l'habitude, on sait exactement quel va être le rythme de son acting ou action, et là où il va falloir ralentir ou accélérer dans le mouvement... et comme chaque partie d'une anim ne va pas à la même vitesse, c'est très pratique pour appréhender le timing final et donc là où il va falloir intervaller...chaque posing étant répertorié dans l'ordre et avec une dénomination (incrémentation par numérotation ou nom et numéro...) sur les colonnes de la feuille d'expo...ainsi, on sait à l'avance où on va avoir besoin d'inter et de combien...
Avec un même nombre de dessins qu'on a shooté, et rien qu'en modifiant les posings sur la feuille d'expo, on change tout et/ou on affine... on peut décider qu'une seule phase sera à 1 image et au bon endroit...ou décider et choisir la réutilisation d'une phase pour des cycles par exemple...etc..etc...
La feuille d'expo est aussi une partition dédiée aux lipsync quand il y en a...on peut très facilement caler les dialogues avec des poses clé et ensuite, tout intervaller...
Comme je le disais, c'est vraiment une méthode à part entière, très précise, et qui induit un travail d'animation très réfléchi et anticipé...et aussi, comme le précise Meule, un objet de communication très important quand on bosse en équipe...
Certains animateurs-trice remplissent leur feuille d'expo avant d'avoir fait un seul dessin... ça m'est arrivé aussi, en studio, pour filer des plans à d'autres animateurs...
Bref, c'est très utile et pratique...
musecyan a écrit:de l'anim tradi ? des feuilles d'expos? pff c'est ringard il faut vivre avec son temps
pourquoi pas du dessin animé sur cellos tant qu'on y est
musecyan a écrit:Salut Emilio c'était ironique je suis toujours au moins au 8eme degré dans mes posts
je défend l'anim tradi à fond avec cellos ,sable, papier découpé sur banc tire et même en ce moment je fabrique un écran d'épingles pour te dire à quel point je suis ringard
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités