A voir en ce moment sur Arte Creative, une série de 15 films d'animation en hommage aux artistes de la grotte ornée du Pont d'Arc (dite grotte Chauvet).
Les 5 premiers sont en ligne : http://creative.arte.tv/fr/magazine/36000-ans-plus-tard-1, les 10 autres ne tarderont pas.
Ces films sont diffusés à l'occasion de l'inauguration en fin de semaine, le 25 avril, de la Caverne du Pont d'Arc, la réplique, qui sera ouverte au public. Les films recueillent "les émotions cinématographiques qui sont nées de cette incroyable rencontre entre les premiers artistes de l'humanité et des créateurs d'aujourd'hui, tombés amoureux-fous de leurs lointains ancêtres. Un dialogue fécond et généreux à travers le temps et l'espace." (Folimage).
C'est produit par Folimage, Arte, la Région Rhône Alpes et réalisé par Sylvie Léonard, Christophe Gautry, Youri Tcherenkov, Hefang Wei, Benoît Razy, Pierre-Luc Granjon, Jean-Charles M'botti Malolo, François Lignier, Susanne Seidel, Benoît Chieux, Emilie Sengelin, Morten Riisberg Hansen, Izabella Bartosik, Antoine Lanciaux, Sophie Roze et Izu Troin.
Et en plus, il y a l'édition d'un joli DVD : http://www.folimage.fr/fr/blog/36-000-ans-plus-tard-coffret-dvd-livret-64-pages_85.4.htm
Pour celles et ceux que le sujet intéresse, je vous conseille vivement l'ouvrage de Marc Azéma "La Préhistoire du Cinéma / Origines paléolithiques de la narration graphique et du cinématographe" et le film de Werner Herzog "La Grotte des rêves perdus". A noter également une démarche comparable en bande-dessiné avec "Rupestres" de Etienne Davodeau, Emmanuel Guibert, Marc-Antoine Mathieu, David Prudhomme, Pascal Rabaté et Troubs (2011 / Futuropolis).