BastiBast a écrit:...
J'aimerais vraiment savoir quel type de peinture utiliser pour avoir un aplat sympa sans transparence ?? Si possible en ne faisant qu'une seule couche..
je crois qu'à peu près tout a été dit pour le gouachage des mickeys "à l'ancienne",
pour les marques, les plus utilisées étaient la Flashe de Lefranc & bourgeois (une gouache vinylique),
et la Vallejo (une marque hispanique), sinon, voit directement avec le vendeur de ton magasin préféré.
Pour l'opacité et l'uniformité/homogénéité de l'aplat, il dépend essentiellement de la
bonne dilution de ta couleur,
trop liquide, ça pisse de partout, et c'est pas opaque au séchage,
trop épais, ça s'étale mal, on voit des coups de pinceau, et donc des trous au séchage,
il te faudra donc impérativement prendre le temps pour des essais très scrupuleux
sur cellos lors de la phase préparative pour constituer tes palettes de couleurs, ... jusqu'à l'obtention d'un résultat satisfaisant, checking de la qualité de tes aplats sur fond noir, ou mieux sur table lumineuse.
c'était un vrai travail de Titan , et dieu-merci le numérique nous a bien simplifié la tâche à ce niveau-là.
zac a écrit:...
Le cellulo c'est très cher, c'est chiant à tracer, c'est fragile, ça prend la poussière qui devient un fléau au tournage, ça fout des anneaux de Newton partout dès que tu les superposes, c'est lourd et très chiant à stocker...mais bon...
+ temps de séchage, manip des feuillets intercalaires, erreur de gouachage (coté face au lieu du coté pile),
... sans compter parfois la nécessité de recours aux couleurs "compensées" (+1 cell, +2 cells, quand une partie du personnage passe sur une autre couche ...),
ajouté à cela, les quelques couleurs réputées peu stables (un violet qui tourne au brun après séchage, un vert émeraude qui tourne vert-de-gris, ...)
à oui, port de gants obligatoire, ça va sans dire ! et travail à plat (exit les plans inclinés chers aux animateurs).
Perso, à moins de vouloir faire en même temps un making-off pour expliquer aux plus jeunes
la technique "natural media" de nos ailleux, sinon, je ne vois pas trop l'intérêt, surtout pour faire des aplats,
si encore c'était pour faire un rendu plus personnalisé, du texturé à la Frédéric Back par exemple,
là, je ne dirais pas non, (encore que un rendu au look pastélisé, tu peux aujourd'hui le gérer sans trop de difficulté
avec un logiciel comme tvpaint) .
... bon courage !
ps : à noter que chez Disney, le département "Ink & Paint" était exclusivement réservé aux femmes
... allez savoir pourquoi ...?