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[After Effects] Bug or not Bug ?

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[After Effects] Bug or not Bug ?

Messagepar david » Lun Juin 22, 2015 8:07 am

Hello les fous,
Je m'adresse ici aux spécialistes d'After (hem oui cé par exemple !). Je viens de mettre à jour la version CC 2015, et j'y ai vu direct de gros bugs, notamment en terme de pévisu avec audio, ça saccade, n'est pas constant, enfin ça n'a pas l'air de précalculer l'anim pour la jouer tranquillement ensuite… Bref, dans l'urgence de mon boulot, j'ai retéléchargé la version CC 2014, mais j'ai l'impression que les bugs de la 2015 ont affecté mon fichier :!:
Les prévisu marchent normalement, mais c'est un autre type de bug : pour les bouches de mes personnages, je fais une compo avec toutes les positions de bouches sur une frame différente, puis je mets cette compo sur la compo principale, reliée à la tête du bonhomme, et je lui applique le remappage temporel, et "maintient des images clés". Voilà, et je bouge le curseur du remappage temporel pour changer la position de la bouche. OK, tout va bien y compris dans ma prévisu. SAUF que quand j'exporte mon anim, les bouches (enfin pas toutes, justes quelques unes comme ça on sait pas pourquoi celles-là et pas d'autres) ne marchent plus !!!
J'avoue ne plus rien y comprendre… Si aucune bouche ne marchait, je me dirais qu'il y a peut-être un réglage dans les options d'exportation, mais là ça semble aléatoire…
Voilà, est-ce que ce genre de mésaventures vous parle ?
Merci par avance pour vos éventuelles pistes…
Voilà, voilà...

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Re: [After Effects] Bug or not Bug ?

Messagepar guigoz » Lun Juin 22, 2015 9:38 am

Hello,

concernant le son, j'ai eu des soucis de playback également mais sous premiere, en particulier en 4K. J'imagine (j'espère) que ce sera réglé prochainement.
Pour les soucis de bouche, je pense que tu devrais comencer par vider les caches disques et mémoires. Si ça ne suffit pas, est ce qu'il y'a un changement de framerate entre le rendu et la compo ? ça peut provoquer ce genre de bug.

[edit]accessoirement, c'est normal que after tente de lire ta compo sans avoir tout calculé, c'est leur nouveau système de playback. it's not a bug, it's a feature.
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Re: [After Effects] Bug or not Bug ?

Messagepar david » Lun Juin 22, 2015 9:55 am

Merci guigoz pour ta réponse.
Plus je creuse, plus je pense que j'ai un gros problème de mémoire sur ma machine... Bizarre, j'ai bossé sur une anim du même type il y a quelques semaines, sans aucun souci avec la même configuration (iMac 3,2 Ghz Intel Core i5, 8 Go de RAM, carte graphique NVIDIA GeForce GTX 675MX 1024 Mo, bon pas formidable comme config, mais ça devrait pas poser autant de problème…).
J'ai voulu vider les caches, AE s'est lancé dans une opération interminable pour 27 misérables Mo, genre l'affichage du temps restant qui au lieu de diminuer se rallonge !!! Je crois que je vais quand même le laisser finir pour voir.
Ah oui j'ai aussi désormais le message "la prévisualisation RAM nécéssite au moins 2 images…" (ça faisait longtemps que j'avais pas eu ça). J'ai beau redémarrer AE, ça remarche 10 secondes et hop, ça me remet le message…
Pour le non bug, je préférais avant ! En tout cas, je préfèrerais avoir le choix de faire comme avant. Si c'est pour que ça marche moins bien (peut-être que pour les grosses machines c'est mieux…), merci bien !
Pour un boulot en cours assez urgent ça commence à faire lourd… Je commence à me dire que je n'aurais jamais dû me précipiter pour mettre à jour la CC 2015…
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Re: [After Effects] Bug or not Bug ?

Messagepar guigoz » Lun Juin 22, 2015 9:58 am

Au cas où, tu as essayé de lancer le rendu dans media encoder plutôt que dans after ?
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Re: [After Effects] Bug or not Bug ?

Messagepar » Lun Juin 22, 2015 12:22 pm

Navré mais je n'ai jamais eu ce type de soucis.
Des soucis de "2 images pour une preview", oui, souvent à cause d'options de previews mal interprétés. Mais rien qui ne se résolve après un bon redémarrage de la machine.
Et en l'occurence on a à notre disposition un paquet de machine où tester en cas de soucis.
Mais nous on est resté sur CS6... ecco.

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Re: [After Effects] Bug or not Bug ?

Messagepar steric » Lun Juin 22, 2015 2:35 pm

Moi aussi je suis encore sur AE CS6.
Je ne sais pas si c'est un début de piste pour ton problème mais moi j'ai un gros soucis de vidage des fichiers temporaires d'after. Quand je fais des prévisualisations, ils s'accumulent jusqu'à faire plusieurs dizaines de Go et remplir complètement ou presque l"espace libre de mon disque dur, auquel cas ça rame sévère.
J'ai été obligé de mettre un raccourcis sur le bureau vers ce dossier temp pour le vider manuellement après chaque fermeture d'after effects car les fichiers temporaires ne s'effacent pas tout seul même après le redémarrage de windows.
Ça n'a peut-être rien à voir avec ton problème mais à la limite, si quelqu'un saurait y remédier, je ne serais pas fâché. :)
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Re: [After Effects] Bug or not Bug ?

Messagepar david » Lun Juin 22, 2015 2:42 pm

Merci pour vos réponses. Compte-tenu du message sans fin des "au moins 2 images…", j'ai essayé de retourner sur la CC 2015 : plus de problème de prévisu (ouf ! je ne sais pas pourquoi…), par contre mon plus gros problème, c'est les bouches qui ne fonctionnent pas correctement. Juste pour réexpliquer la strucure : une compo principale, sans laquelle il y a plusieurs compos à suivre (du montage quoi) avec 2 personnages, dans ces compos, il y a un 3e niveau de compo pour les bouches (avec 1 frame par position de bouche). Le pire (et le plus déstabilisant), c'est que dans les compos de niveau 2, les bouches marchent parfaitement, c'est uniquement quand je regarde dans la compo principale que c'est la pagaille, de façon aléatoire, certaines positions de bouches ne passent pas, d'autres s'enchainent sans problème… Je crois qu'il y a un problème de mémoire à un certain niveau, puisqu'en passant d'une résolution "intégrale" à une vue "Un quart", je retrouve mes positions de bouches comme il faut… quelle galère !
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Re: [After Effects] Bug or not Bug ?

Messagepar steric » Lun Juin 22, 2015 4:12 pm

Oui, c'est clair que pour des projets assez lourds, il faut avoir une bécane puissante pour faire des prévisus en résolution intégrale. Moi, je fais souvent des prévisus "demi" ou "quart".
Par contre, si tes prévisus rament, le rendu définitif ne devrait pas être affecté, si ?
Regarde, comme je te le disais, ton fichier temp, et vide-le si nécessaire.
Sur windows : C:\Users\"nom d'utilisateur"\AppData\Local\Temp

Le problème peut également venir de ta carte graphique. Essaie de mettre à jour son driver.
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Re: [After Effects] Bug or not Bug ?

Messagepar david » Lun Juin 22, 2015 4:24 pm

Ouaip pourtant, je ne trouve pas que mon projet soit si lourd que ça, c'est à base uniquement de fichiers illustrator... Je vais essayer avec les fichiers temporaires (pour la maj du driver, c'est avec es maj de Mac OS X, et je suis à jour de ce point de vue là donc…)
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Re: [After Effects] Bug or not Bug ?

Messagepar anncaro » Lun Juin 22, 2015 5:11 pm

Et bien, David, je compatis.
Quand j'en suis arrivée à faire les rendus de mon film avec les lapins, quelques unes de mes sous-compos avec un remappage temporel, (elles comprenaient des calques de formes aux tracés animés), et avec des masques, sortaient décalées de 1 image. Je ne m'en apercevais qu'au rendu. Impossible d'en trouver la raison. J'ai testé plein de trucs (le petit soleil activé, désactivé, les bouches toutes seules...) J'étais sur CS6.
En désespoir de cause, j'ai fait des rendus des bouches seules, puis j'ai importé ces rendus, je les ai composités avec le reste. Grosse grosse galère pour quelques secondes de film.

J'ai quand même l'impression que les ennuis viennent souvent quand on travaille avec des calques de formes. Est-ce parce qu'ils n'ont pas de source...?

Sinon, oui, la CS6 avait de gros soucis avec la mémoire cache. J'ai quand même l'impression que les mise à jour ont corrigé le problème. Les as-tu téléchargées ?
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Re: [After Effects] Bug or not Bug ?

Messagepar DuDuF » Lun Juin 22, 2015 5:13 pm

david a écrit:Le pire (et le plus déstabilisant), c'est que dans les compos de niveau 2, les bouches marchent parfaitement, c'est uniquement quand je regarde dans la compo principale que c'est la pagaille, de façon aléatoire, certaines positions de bouches ne passent pas, d'autres s'enchainent sans problème…


Pas de problème de mémoire pour toi, c'est juste After qui galère toujours avec les previews quand ya du remappage temporel, c'est un classique, surtout quand il y a des expressions dedans. En fait, il ne prend pas les bonnes images en cache, et du coup ca mélange tout.
Le mieux est de vider TRES régulièrement la mémoire, en particulier juste avant de lancer un rendu :

"Edition/Purger/Toute la mémoire et le cache disque"


Mais des fois, ça ne suffit pas, c'est la galère des remappages temporels... Surtout quand on multiplie les niveaux d'imbrication des compos, sachant qu'il ne faut JAMAIS imbriquer un remappage temporel dans un autre en les contrôlant avec des expressions d'un autre niveau d'imbrication, ça ne peut pas marcher.

Pour ma part je n'utilise plus jamais le remappage temporel pour faire de l'anim (de toute façon c'est pas prévu pour ça, c'est du bricolage) mais j'utilise des expressions "valueAtTime" qui elles ne posent aucun souci. Demande à cé, je lui ai expliqué le truc ya pas si longtemps, il te renverra mes explications ;)
Faudrait que je fasse un tuto à ce propos.

Sinon, à propos de ces histoires de cache et de fichiers, le cache n'est JAMAIS vidé par After, sauf si il dépasse la taille spécifiée dans

"Edition/préférences/Cache de media et de disque" dans la partie cache disque

Et c'est bien pratique, c'est ce qui fait que After retrouve ses previews même après redémarrage de l'ordi ; on gagne beaucoup beaucoup de temps grâce à ça. Cela dit, ceux qui ont des problèmes de place peuvent réduire la taille limite, qui de toute façon NE DOIT JAMAIS être supérieure à la place libre sur le disque où on l'a mis.
Voire même désactiver complètement le cache disque...

Ceux qui voudraient que leur cache disque se vide automatiquement à chaque fermeture d'After, voilà une méthode simple :

Créer un fichier texte nommé comme vous voulez avec une extension *.jsx

dedans, mettre cette simple ligne :

Code: Tout sélectionner
app.purge(PurgeTarget.ALL_CACHES);


et copier ce fichier dans C:\Program Files\Adobe\Adobe After Effects Version\Support Files\Scripts\Shutdown
et sous Mac Applications/Adobe After Effects/Scripts/Shutdown
(un truc du genre, j'ai pas de mac pour vérifier)

J'ai pas testé mais ça devrait fonctionner nickel
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Re: [After Effects] Bug or not Bug ?

Messagepar steric » Lun Juin 22, 2015 5:33 pm

Ah bin merci duduf ! c'est super !
Donc c'est normal, cette accumulation de fichiers temp. Je n'ai pas besoin de les supprimer alors, juste de vérifier que la taille allouée ne dépasse pas l'espace libre de mon disque ; ce qui est normalement le cas, je viens de vérifier.
C'est vrai que c'est cool de pouvoir garder des préviews même après redémarrage.
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Re: [After Effects] Bug or not Bug ?

Messagepar Flbl » Lun Juin 22, 2015 8:17 pm

j'utilise des expressions "valueAtTime" qui elles ne posent aucun souci. Demande à cé, je lui ai expliqué le truc ya pas si longtemps, il te renverra mes explications ;)
Faudrait que je fasse un tuto à ce propos



Je crois qu'on est plusieurs à vouloir connaître ces explications ;)
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Re: [After Effects] Bug or not Bug ?

Messagepar david » Lun Juin 22, 2015 8:56 pm

Wahou chouette ces réponses ! Ça met du baume qu cœur !
Il n'empêche que je ne comprends toujours pas pourquoi pour le premier épisode de ma petite série, je n'ai jamais rencontré de problème de ce genre, et il a suffit d'une mise à jour pour foutre la pagaille... Franchement, je vais essayer les diverses propositions pour optimiser tout ça dans mon anim en cours, mais je me demande si je ne vais pas retourner à ce bon vieux Flash pour le prochain épisode, quitte à finaliser dans After ; les dernières versions semblent s'intéresser à nouveau à l'animation.
L'épisode 1 de la petite série en question est celui-ci :
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Re: [After Effects] Bug or not Bug ?

Messagepar david » Mer Juin 24, 2015 8:03 am

Rhôôôôô… :x :x :x
Que me fait donc After ce matin ??? Toute ma timeline a été décalée et m'a fait perdre tout le début de mon anim ! Les calques sont tous là, mais le début de la timeline commence à 2:40 sec. Et quand dans les paramètres de ma compo, je remets à 0 sec, les calques sont tronqués… Pensez-vous que j'aie fait une fausse manip, et y a-t-il un moyen d'arranger ça proprement ?
[EDIT] pardon, je rois que cette fois, c'est moi qui ai merdé… j'ai voulu raccourcir hier ma compo, mais à la fin, et je pense qu'en faisant "raccorder la composition à la zone de travail", je n'avais pas vu que cette zone de travail ne commençait pas au début… Bon, vous pouvez reprendre le cours de votre journée tranquillement merci ! :oops:
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Re: [After Effects] Bug or not Bug ?

Messagepar » Mer Juin 24, 2015 10:26 am

Flbl a écrit:Je crois qu'on est plusieurs à vouloir connaître ces explications ;)
Cé tu nous ferai un tüt tüt? :)


Je crois que je ne maitrise pas assez la chose pour en parler, tout du moins pour en faire un tuto.

Ce qui est intéressant avec valueAtTime c'est de pouvoir récupérer une valeur à un moment donné d'une compo. Un remappage inversé qui marche avec des sliders ou toute valeur animée.
Mais c'est quand même un peu un casse-tête à manipuler...
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Re: [After Effects] Bug or not Bug ?

Messagepar david » Jeu Juin 25, 2015 10:09 am

OPUNAIZ!!!
Je viens de résoudre enfin un rogntud'jûûû de problème avec mes bouches !!! Alors pour ceux que ça intéresserait, j'avais fait mes bouches de personnages dans Illustrator, sur des calques séparés, puis importé le fichier ai en tant que compo dan After.
Après je sépare chaque position de bouche sur des frames distinctes, puis sur la compo du personnage où est placée la compo de la bouche, j'applique le remappage temporel pour avec maintien des images-clé, puis j'affecte aux syllabes les positions correspondantes tout ça tout ça… Et parfois ça marche, parfois ça marche pas.
Je suis retourné voir mon fichier Illustrator, et j'ai constaté que pour certaines positions de bouches, dans les calques, il y avait un groupe. Et ça, After il a pas l'air d'aimer ça, les groupes dans les calques, quand bien même ce serait un groupe d'une seule forme. J'ai nettoyé mon fichier, avec juste calques, sans groupe, et là, bingo ! Ça marche !!!
Alors, il y a bien d'autres bugs sur la CC2015, mais en jonglant entre c2015 et cc2014, j'ai enfin réussi à résoudre ce fichu problème.
Fiouuuu… :roll:
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Re: [After Effects] Bug or not Bug ?

Messagepar Marinello » Ven Juin 26, 2015 4:31 pm

Aaah les groupes, dis-tu?
Voilà qui expliquerait peut être pourquoi After avait du mal à gérer certains de mes fichiers .psd, mais je pense que le tord est partagé avec le manque de mémoire.
J'ai récemment fait le compositing de toute une saison avec CS6. De façon aléatoire, il arrivait qu'After me boude un décor, soit en prévisu soit à l'export : le décor sortait tout bonnement vide, ou disparaissait sur certaines frames.
En bidouillant les soleils et les qualités d'aperçus j'arrivais à apaiser la bête le temps de relancer un rendu, mais je ne savais jamais trop la raison. Il y avait des groupes dans tous les décors, et du remapage temporel dans certains, c'était un peu la roulette russe pour savoir lesquels poseraient problème.
Une constante cependant, un calque produit dans un groupe, même éteint, tendait à faire tout disparaître ... f:shock:
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Re: [After Effects] Bug or not Bug ?

Messagepar anncaro » Mer Juil 01, 2015 1:16 pm

Il y a un truc qui ne passe pas du tout entre illustrator et after, ce sont les plans de travail. Si vous importez un fichier illustrator faut sur plusieurs plans de travail, ça coince carrément et vous vous retrouvez avec des calques vides dans After.
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