Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

animation réaliste?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

animation réaliste?

Messagepar pierreB » Ven Fév 04, 2005 9:31 pm

Bonjour a tous, je reviens vous emmerder.

J'ai une question qui va peut-être vous paraître con

Je me demandais en effet si quelqu'un sur terre avait été assez fou pour faire un animation traditionelle d'un personnage réaliste (je m'explique)
Dans toutes les animations que j'ai vues jusqu'à présent l'anatomie des personnages était simplifiée, pour des raisons que tout le monde comprend;

C'est pourquoi je me demande s'il existe une animation (j'entends par là un line-test ou une dessin animé complet) qui serait anatomiquement juste (proportions, musculature etc...).

Voilà. Merci.

PS : si vous avez trouvé ma question completement con ou que vous avez obtenu une réponse en moins de deux par google, n'hesitez pas à m'insulter. :)
pierreB
jeune névrosé(e)

Messagepar meule » Ven Fév 04, 2005 9:41 pm

bin le premier qui me vient en tête , c'est "the lord of the rings" de ralph bakshi (orth?).
entièrement en rotoscopie réaliste et parfois m^me sur certains plans juste un "filtrage" de séquences filmées avec des comédiens déguisés!

kitchissime! :D
ou encore plus raté les heavy metal... :D

sinon dans la galaxie des courts métrage il y a d'innombrables tentatives, avec par exemple les films d'Alexander Petrov...
tu devrais facilement en trouver d'autres...

et je ne parle pas des films japonais qui pour certains vont très loin (comme le "récent" Jin Roh et les films d'Oshii)
meule
fou ou folle à délier

Messagepar » Ven Fév 04, 2005 9:48 pm

Tigra, La glace et le feu...

En fait la majorité des films qui utilisent la technique de la rotoscopie (décalcage de prises de vue réelle).. Plus loin on a les frêres Fleisher..

Mais tout est histoire de proportions de personnages et de réalisme d'animation.
Le dessin est déjà une synthèse et il n'y a pas à ma connaissance de mouvement "hyperréaliste" en animation...

A+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar meule » Ven Fév 04, 2005 9:57 pm

ah si si!

moi j'avais un prof aux gobelins qui s'amusait les longue soirées d'hiver à animer la course d'un chien, par exemple, mais à 60 images/seconde.
il calculait aussi la vitesse d'un corps en chute libre avec les lois de la gravité, faisait des graphiques pas possibles et des plans alambiqués, pour reproduire fidèlement cette chute.
on a aussi eu droit au reflet dans le mirroir calculé de façon scientifique!

un fou qui aurait sa place ici moi j'dis!

remarquez, il avait une formation d'archi (pour rassurer son père comme il disait!)
meule
fou ou folle à délier

Messagepar pierreB » Ven Fév 04, 2005 10:04 pm

c'est vrai qu'ils sont tous plus ou moins réalistes (pour "lord of the rings" et les "heavy metal" plutot moins que plus).

Mais pour tous (sauf pour petrov) , les dessins sont des dessins au trait avec un ombrage à deux trois couleurs max.

Et puis pour l'anim de petrov (en tout cas pour le vieil homme et la mer) l'animation est legerement moins fluide.

Tu vois moi j'aurais bien imaginé des dessins très fouillés, justes et avec une très bonne anim (je me doute qu'il doit etre tres dur d'obtenir les deux).

S'il vous vient encore d'autres noms à l'esprit, n'hesitez pas.
pierreB
jeune névrosé(e)

Messagepar pierreB » Ven Fév 04, 2005 10:08 pm

La vache vous degainez rapidement vous!

J'avais meme pas fini de repondre que vous aviez déjà écrit deux autres messages!!
pierreB
jeune névrosé(e)

Messagepar Kryzalid » Mer Fév 09, 2005 5:33 am

La seule solution efficace : La rotoscopie.

Je pense que l'interet de l'animation c'est de donner vie a des choses d'une certainement manière, sans toucher l'hyper réalisme. A moins que techniquement on cherche à se prouver quelque chose ... Mais visuellement une rotoscopie suffit pour avoir les proportions et les mouvements réalistent ... Excuse-moi, mais je ne vois pas comment répondre autrement à ta question.
**Tout est une question d'imagination*
Kryzalid
jeune névrosé(e)

Messagepar » Jeu Fév 24, 2005 9:15 am

Je reviens sur le sujet en citant le travail de ce réalisateur qui m'était sort de la tête : Richard Linklater
Avec Walking Life
ou le futur Scanner Darkly

A+
C
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Slim » Jeu Fév 24, 2005 9:44 am

oua ! hey je trouve le travail de Richard Linklater super interessant !
le rendu me plaît beaucoup !
c'est assez déroutant au début...mais ça deviens vite prenant !
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Slim
respectable zinzin

Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Messagepar Timtimsia » Mar Mar 08, 2005 11:16 am

Impressionnant !

Je parle pour moi là, certaines anim 'réalistes' sont très interessantes, mais je trouve que ca restreint beaucoup de choses, comme la capacité de faire évoluer l'histoire, le décor ou même les personnages.

Mais, généralement, pour ce que j'en ai vu, a par montrer qu'on maitrise super bien les techniques de dessin 'académique', bah je trouve pas que ca ai un intéret plus poussé que ca.

Ce qui est magique dans l'animation, c'est de pouvoir donner vie a presque n'importe quoi, de presque n'importe quelle 'façon'. j'entends par là que si on se cantonne a ce qu'on voit tous les jours, la magie disparaît.
Enfin c'est l'effet que ca me fait. Une anim de Pascal par exemple, avec juste le dessin des intentions me fait limite chialer.
Timtimsia
jeune névrosé(e)

Messagepar shawarma » Mar Mar 08, 2005 12:16 pm

Timtimsia a écrit:Impressionnant !

Je parle pour moi là, certaines anim 'réalistes' sont très interessantes, mais je trouve que ca restreint beaucoup de choses, comme la capacité de faire évoluer l'histoire, le décor ou même les personnages.

Ben tu as regardé les extraits qu'a posté "cé" ou pas? pace que justement regarde bien les décors, surtout du premier extrait qui sont tout farfelus, jouent avec les perspectives, et sur le deuxieme extrait les transformations du perso au début

Moi le seul truc qui me dérange c'est que ca a l'air d'etre une grosse sauce américaine
shawarma

Messagepar rvdboom » Mar Mar 08, 2005 12:20 pm

On peut faire des dessins anatomiquement justes sans pour autant tomber dans la rotoscopie ou l'ultraréalisme. Sarah, ma chère et tendre, dessine dans ce genre.
Mais en l'occurence, l'important dans l'animation est moins le graphisme que le mouvement, et bizarrement, il y a pas mal de situations ou déformer, même légèrement, son personnage va rendre le mouvement plus vivant et finalement plus crédible, alors qu'une rotoscopie bête et méchante donnera quelque chose de raide. Je pense que cela doit être du à la perspective et au fait que notre oeil n'est pas plat. Forcer le trait en animation permet de reproduire un peu la déformation que notre vision crée, même sur un écran plat.

Maintenant, il faut aussi définir ce que l'on appelle réaliste : pertrov, kon satoshi font des dessins animés au graphisme relativement réaliste, mais ce n'est pas de la rotoscopie. Il reste quand même une interprétation du mouvement qui fait que leurs personnages ne bougent pas comme la fée de Pinocchio. Et d'ailleurs, ils bougent mieux. :-)

Richard
rvdboom
brindezingue de haut niveau

Messagepar Timtimsia » Mar Mar 08, 2005 12:22 pm

rvdboom a écrit: On peut faire des dessins anatomiquement justes sans pour autant tomber dans la rotoscopie ou l'ultraréalisme. Sarah, ma chère et tendre, dessine dans ce genre.
Mais en l'occurence, l'important dans l'animation est moins le graphisme que le mouvement, et bizarrement, il y a pas mal de situations ou déformer, même légèrement, son personnage va rendre le mouvement plus vivant et finalement plus crédible, alors qu'une rotoscopie bête et méchante donnera quelque chose de raide. Je pense que cela doit être du à la perspective et au fait que notre oeil n'est pas plat.Richard

J'suis en train de télécharger les anim qu'a posté cé.
Ceci dit Richard j'suis plutot d'accord. ;)
Timtimsia
jeune névrosé(e)

Messagepar Timtimsia » Mar Mar 08, 2005 12:28 pm

Bon... je peux pas les lire... :'( pour changer T_T

J'pense qu'un jour, j'ferai sa fête à mon pc :D
Timtimsia
jeune névrosé(e)

Messagepar rvdboom » Mar Mar 08, 2005 1:21 pm

Télécharge Quicktime chez apple (http://quicktime.apple.com), ça semble être des .mov.

Richard
Dernière édition par rvdboom le Mar Mar 08, 2005 1:43 pm, édité 1 fois.
rvdboom

Messagepar Timtimsia » Mar Mar 08, 2005 1:27 pm

C'est bizarre pourtant j'étais sure de l'avoir déja téléchargé...

Quand j'dis que j'ai un pc en carton
Timtimsia
jeune névrosé(e)

Messagepar rvdboom » Mar Mar 08, 2005 1:30 pm

Mouais, je viens de regarder le trailer de Scanner Darkly et honnêtement, je trouve cela absolument sans intérêt. A la limite, on pourrait probablement appliquer des filtres styles photoshop à un film entier et obtenir le même résultat.
Pour moi, il n'y a pas beaucoup de talent la dedans. Rien à voir avec un Petrov (qui, je le rappelle pour ceux qui l'ignorent, peint à l'huile sur verre et anime image par image, en animation directe).

Richard
rvdboom

Messagepar Timtimsia » Mar Mar 08, 2005 1:39 pm

Ouais je viens ENFIN d'en voir un sur deux

Walking life je crois

J'ai pensé a la même chose pour ce qui est des filtres de photoshop.
C'est vrai que certaines prises de vue font vraiment réelles. Alors que d'autres sont plutot interessantes comme le savant .

Mais j'dois avouer que la, c'est pas trop mon style ;)
Timtimsia
jeune névrosé(e)

Messagepar Dieu (à l'essai) » Mar Mar 08, 2005 9:06 pm

Il y a aussi Innocence ou les persos on des proportions réalistes (avec ses visages assez stylisé quand même).
Le chien reste peut être le perso le plus réaliste du film.
Dieu (à l'essai)
jeune névrosé(e)

Messagepar Oro » Jeu Mar 10, 2005 7:48 pm

Voici une petite anim que j'ai faite sous Flash, directement à la tablette:
http://perso.wanadoo.fr/ricardo.cruz/htm/warrior.htm
Oro

Messagepar yoobah » Ven Mar 11, 2005 8:37 am

Salut à tous,

le travail de Linklater est intéressant mais on constate surtout qu'il maitrise très bien la rotoscopie et le compositing. En dehors de ça, il n'y a rien de remarquable.
Pour le reste, l'anim hyperréaliste reste une performance personnelle, un moyen de se prouver qu'on en est capable, mais pas une fin en soi. Comme pour toute création, ce qui compte, c'est le fond, l'intention de départ, la narration. La technique reste un moyen d'y arriver. :roll:

Que la force soit avec Fous.
Amen.
Le silence est un bruit qu'on n'entend pas ("Mémoires d'un sourd" de Jean Tanplu)
http://www.yoobah.net/
yoobah
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Amer Béton

Messagepar steric » Ven Mar 11, 2005 2:40 pm

Oro a écrit:Voici une petite anim que j'ai faite sous Flash, directement à la tablette:
http://perso.wanadoo.fr/ricardo.cruz/htm/warrior.htm

ah bin oui c'est pas mal
bravo
Image
steric
respectable zinzin

Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar Glorb » Ven Mar 11, 2005 5:24 pm

Oro(tava), j'adore ton travail ! :)
Glorb
jeune névrosé(e)

Retourner vers Section 2D