Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

bon, y a forcement un autre moyen? non ?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

bon, y a forcement un autre moyen? non ?

Messagepar Yuma » Mar Mar 22, 2005 11:51 am

rapide presentation: Yuma 21 ans dessinateur 2D 3D

voila mon " probleme " meme si j'y arrive bien avec:

je fais de l'anim 2D.
donc je commence a dessiner mes anims au crayon, voire au rotring, et ensuite je scanne. jusque la, rien d'incroyable.
seulement qd je scanne ( 1200 DPI couleur ) mon image est un peu crado. alors je hausse les niveaux sur photomosh pour mieux cerner mes contours. ok. mais mon image est qd meme pas nikel !

alors je me suis habitué a ca, donc je rempli mon image de couleur mais en rasant les contours avec la plume, et je rajoute un calque noir derriere tous les autre en le faisant legerement deborder des calque couleu pour recuperer mon contour.
ca me donne des resultats, mais c'est tres long a faire, et le contour " crayon" a disparu pour laisser place a un trait nikel ( que j'aime moin) comment faire pour garder mon contour du crayon ? remplir a la baguette magique, c'est bien crado, j'aime pas. y a t il un script qui existe ?

j'ai deja realisé 45 minutes de fims dont voici un teaser rotoscopé sur de la 3D pour divers test, mais le rendu est tres informatique je trouve et n'en suis pas satisfait.

j'ai vu un fragment de dessin animé tres beau http://www.20six.fr/teteofzemeule ( tout en bas avec le parapluie - franchement j'admire ton travail, si un jour j'atteind le 1/12eme de ce que tu fais...-) avec justement des contours plus vivants que le mien... http://www.dystopy.com/teaser.html
...
help
Yuma
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: _____

Messagepar Yuma » Mar Mar 22, 2005 11:52 am

?

pourquoi est ce que mon lien ne fonctionne pas en 'live " ?
Yuma
petit fou, petite folle

Messagepar meule » Mar Mar 22, 2005 12:13 pm

bonjour,
d'abord merci pour les compliments!...
(tu peux télécharger un extrait plus long ici: http://www.yoon-art.com/Chahut.htm )

c'est vrai que ce n'est pas évident de retrouver le trait du dessin sur papier après scans, niveaux, etc,...
On a pas mal utilisé des scripts qui généraient masques pour le compositing et nettoyaient l'image.
on avait aussi notre propre logiciel de colorisation qui transformaient les traits mais leur gardait encore un aspect un peu "gribouillé".
mais même avec ça cela reste assez fastidieux quand même...

tu peux par contre utiliser ta couche trait en mode produit au dessus de ta colorisation.
il n'y a pas de solution 100% satisfaisante sans qu'elle ne soit un peu lourde à gérer à mon avis.
(hormis peut-être les logiciels dédiés type toonz mais qui sont hors de prix...)

pour ton lien qui ne marche pas , je crois qu'il manque un espace entre le point et http
meule
fou ou folle à délier

Messagepar Yuma » Mar Mar 22, 2005 12:36 pm

ok, donc en fait cette technique est fastidieuse pour tout le monde.
merci de tes reponses.
toi qui apparemment est un pro, peut tu me critiquer face au teaser ? j'y suis tres receptif, se sont elles qui me font devenir ce que je suis !

http://www.dystopy.com/teaser.html

je te remerci
Yuma
petit fou, petite folle

Messagepar Yuma » Mar Mar 22, 2005 12:44 pm

oalalalalalalalalaaaaa
ton dessin animé est un chef d'oeuvre. Vraiment. je ne suis pas qqun de facilement impressionable mais la...

ouch

comment animes tu tes persos ? tu fais d'apres films ? ou direct de tete ?
fais attention, si tu me dis que tu fais ca sans film, je me met a l'horticulture, car le dessin animé ne sera plus ma voie... :D

vraiment je te dis bravo. Je vais travailler dur pour qu'un jour ce soit toi qui me le dise, je t'en fait la promesse. :)
Yuma
petit fou, petite folle

Messagepar meule » Mar Mar 22, 2005 1:16 pm

non, non, il n'y a aucune référence "live", c'est vraiment de l'anim "inventée".

Cela dit je me rend compte que tous les jours, sans forcément dessiner, j'observe les gestes du quotidien, je les analyse, c'est devenu presque systématique, et tous les animateurs font de même je pense, c'est presque un jeu, un passe temps...

en tout cas cela reste passionnant :) ...

bon courage pour ton projet en tout cas!
meule
fou ou folle à délier

Messagepar Timtimsia » Mar Mar 22, 2005 9:19 pm

Dis Meule, question conne J'en ris aux éclats !
Il faut un plug in spé de quicktime pour lire tes extraits de vidéos ?

Parce que la j'suis frustrée de rien voir a vrai dire, j'ai envie de voir ttes tes "photos" bouger grou...
Image
Timtimsia
jeune névrosé(e)

Messagepar meule » Mar Mar 22, 2005 9:53 pm

désolé, c'est du divX, il faut télécharger le codec sur leur site :)
meule
fou ou folle à délier

Messagepar manelle » Lun Avr 18, 2005 11:18 am

je réponds un peu tard, mais je réponds quand même : la V2.5 de toon boom studio permet de scanner et vectoriser ses crobards, et les résultats sont vraiment bluffants, on retrouve la finesse du trait au crayon alliée à la puissance du dessin vectoriel... tu peux toujours télécharger une démo du soft pour te faire une idée :wink:
manelle
jeune névrosé(e)

Messagepar svdboom » Ven Avr 22, 2005 9:01 pm

Pour avoir un rendu vraiment spontané "crayon", y'a l'anim sur tablette graphique, mon gas! :D :D :D
Il y a des brosses bluffantes, maintenant. Plus de scan et des calques directement utilisables... Bien sûr, il faut s'équiper. Moi, j'ai commencé par le mari qui est informaticien, après je lui ai fait monter Linux et maintenant je bosse beaucoup sous Gimp (qui est loin d'être très conventionnel, je vous l'accorde.)
Sérieusement, je trouve que la tablette graphique allège beaucoup le travail et c'est un coup de patte qu'on attrape très vite. Il y a plein d'autres logiciels plus facilement accessibles, bien sûr... :) mais plus chers!
svdboom
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Porco Rosso

Messagepar Yuma » Dim Avr 24, 2005 6:17 pm

merci
Yuma
petit fou, petite folle

Messagepar vent.sauvage » Dim Avr 24, 2005 9:28 pm

sarah,

ce que tu fais avec GIMP est vraiment super , respect total !

Mais pour moi ,jamais une tablette , meme la cintiq ne donne le plaisir de dessiner avec un 4H ou un 9B, sur une feuille avec du grain , de sortir les liquitex et l'aero, et jamais tu n'as la réponse d'une toile sous le pinceau.

Enfin moi , j'suis un T-Rex ... :wink:
Image

Heu... C'est loin l'Amérique?
vent.sauvage
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Nausicaa de la vallée du vent

Messagepar svdboom » Dim Avr 24, 2005 11:08 pm

Si tu savais à quel point je suis coincée et pas douée en informatique, tu rigolerais doucement... Je suis d'accord avec toi, bien sûr, la tablette graphique c'est un autre outil. Mais là où on a des surprises, c'est que le cerveau recrée quand même (en beaucoup plus ténu) une sensation tactile... c'est un truc bizarre, mais on n'a pas le même toucher d'une brosse à l'autre, et bien sûr tout est dans la tête!
Moi aussi j'adore la patouille, à vrai dire. Mais les scans ou le banc titre me gâchent mon plaisir...(pour le banc titre je dois avoir une incompatibilité neuronale, il faut dire que je bosse avec des fondus d'une image sur l'autre, d'où trois passes à 1/3 et toujours l'angoisse de s'être planté quelque part...) Beaucoup d'animateurs détestent les tablettes G... moi, pour ma part, ça m'a libérée d'un tas de problèmes... Mais ça ne veux pas dire que je ne reviendrai pas un jour à des techniques plus traditionnelles si le besoin s'en fait sentir, ce qui compte c'est de servir son projet et de se faire plaisir!
T Rex Vent Sauvage, c'est pas mal comme nom d'artiste!
:)
svdboom
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Porco Rosso

Retourner vers Section 2D