Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Exercice de "course"© Richard WILLIAMS

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Exercice de "course"© Richard WILLIAMS

Messagepar ROUGH » Dim Jan 30, 2005 3:35 am

Salut Les gens :)

Comme je vous l'ai dit l'autre fois, depuis quelques jours je me passionne pour l'hallucinante somme d'experience en animation, qu'est le pavé "Techniques d'animations" de Richard Williams que je recommande à tous ceux qui veulent piger cet art, car c'est une bible :)

n'y tenant plus de voir ce que les exemples pouvaient donner en vrai, je me suis précépité cette nuit sur mon scan, j'ai importé le tout dans flash, et ai redessiné par transparence, cette exercice, puis l'ai optimisé et colorisé, et y ajoutant un vague décor en arr plan style travellling :)

Je voulais donc vous montrer ca, c'est émouvant que de voir le perso prendre vie, avec autant d'efficacité, grâce aux mouvements de 40 ans de métier de Williams et des ses mentors.

Bref ca me promet de grosses recherches,mais ca vaut le coup, c'est prodigieux ce que l'on peut capter de ce qui donne "la vie" en étudiant ceci.

cependant, comme j'ignore si j'ai le droit, de diffusser ce genre de choses, même dans un esprit de partage et d'apprentissage, j'ai mentionné que c'est issu de sa méthode, et je pense que ca devrait suffire. :)

enjoy :)

http://img199.exs.cx/my.php?loc=img199&image=etudecoursewilliams5sq.swf
ne remetez pas a deux mains ce que vous pouvez faire avec une seule…
ROUGH

Messagepar ROUGH » Dim Jan 30, 2005 6:53 am

Héhé : j'en étais à m'extasier devant ce tout premier test, et lorsque je le montre sur le drawing board de artcluster.com ( où je suis souvent), mon pote animateur professionnel ( canadien), hydra me dit ceci: PAS MAL ARNAUD, mais c'est améliorable. Si j'en juge par ce que tu me montres et l'exemple scanné de la page que tu m'as maillé, c'est clair que sur cette exemple Williams ne te montre pas les intervalles à rajouter, pour que le mouvement soit vraiment atteint.

Donc hydra, à rajouté ces dernières à mon fla initial, et en effet, j'étais sur le cul: ce que je pensais réussi s'est écroulé comme un chatêau de cartes ! La sienne est vraiment plus "coulée", ca fonctionne mieux!

pour vous en convaincre, j'ai mis les deux ensembles: la mienne en haut: ( par contre cette fois je n'ai pas répété le cycle du personnage 2 fois pour aller à 12 images, comme sur l'exemple montré tout à l'heure, je n'ai mis que les 9 images dessiné initiallement par Williams lors de cette exemple.)

En bas: là même mais, corrigé par hydra: donc avec 3 images intervalles de rajout necésssaire, que Williams n'as pas montré dans cet exemple: résultat: le jour et la nuit: là c'est vraiment bon J'en ris aux éclats !

Comme quoi l'animation n'as pas fini d'être subtile et envoutante :)

on clique ici :D

http://img175.exs.cx/my.php?loc=img175& ... ood5vt.swf

Sur le super site de Preston Blair, on peut voir un autre exemple de course, et c'est vraiment bon, mais c'est une autre approche, les mouvements ne sont pas ceux de Williams dans cet exercice: mais ca vaut le coup d'oeil:) quelle vie !

http://freetoon.com/animspageFR.php?pageID=51

oulà il est 7h00 du mat !!! vite au dodo !!! :D

Rough.
ne remetez pas a deux mains ce que vous pouvez faire avec une seule…
ROUGH

Messagepar Timtimsia » Mar Mar 08, 2005 2:41 pm

J'comprends ce que t'as pu ressentir ! J'ai fait la même chose avec Preston Blair ;) seulement j'ai pas les moyens de coloriser mon dessin, mais c'est vrai que ces deux bouquins sont de véritables bibles !

J'me souviens la première fois que j'ai lu le bouquin de Richard Williams, j'en suis sortie avec un mal de crâne pas possible et j'me suis dis que je me plantais totalement de voie !
Mais bon, tant qu'il y a de la vie, y a de l'espoir d'avoir un peu de talent.... hem :s
Timtimsia
jeune névrosé(e)

Messagepar Bigbengib » Dim Mar 27, 2005 11:25 pm

Sur les conseils de Timtimsia j'ai acheté hier ce pavé qu'est le livre de Richard Williams, et je dois dire que j'en suis très satisfait pour l'instant (j'en ai lu la moitié).

C'est très approfondi et complet, mais c'est vrai qu'il n'est pas "tendre", dans le sens où il insiste beaucoup sur la quantité de travail à accomplir et surtout l'excellent niveau de dessin à acquérir avant tout. (Gloups).

J'ai pris la décision de prendre des cours parce que je vais pas rester toute ma vie au stade des petits bonhommes de profil... puis aussi je vais essayer de faire des films plus cours mais beaucoup plus travaillés techniquement maintenant. (Enfin j'y avais déjà réfléchi avant de lire le livre quand même)

Comme quoi ce livre est à mon avis un bon coup de pied au c... pour les gens qui "croient" qu'on peut réussir dans l'animation sans être forcément bon en dessin (comme moi par exemple :roll: )
Bigbengib
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar bUrP° » Dim Mar 27, 2005 11:40 pm

non je pense que tu peux arriver à faire de l'anim sans forcément savoir dessiner, il faut avoir d'autres qualité, les sens de la narration, mise en scène, scénario... je crois qu'il plusieurs réalisateur qui ne savent déssiner et qui font des films!
et je me souviens bien tes films avait l'air narrativement trés bien foutu!
Et aprés le dessin ça s'apprend pas du jour au lendemain!
Mais sinon moi j'aime bien tes petits bonhomme de profil :D ! :wink:
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°
malade de la tête d'exception

Messagepar Bigbengib » Lun Mar 28, 2005 10:15 am

Oui c'est vrai que plusieurs réals disent "ne pas savoir dessiner" (dont Tex Avery, selon Richard Williams justement), mais il y a "ne pas savoir dessiner" et "ne pas savoir dessiner", à mon avis...

Enfin... je pense qu'il est toujours bénéfique de prendre des cours de dessins! :)

Mais bon, ça me soulage quand même que tu penses ça ^^
Bigbengib
grand fou, grande folle

Messagepar steff » Lun Mar 28, 2005 1:18 pm

et il n'est pas le seul a t'encourager big' tinkiet pas :D

amitiés

steff
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
steff

Film d'animation culte: valse avec bachir

Messagepar Bigbengib » Lun Mar 28, 2005 2:02 pm

Image
Bigbengib
grand fou, grande folle

Messagepar Timtimsia » Lun Mar 28, 2005 2:03 pm

Mais oui, ils ont raison. Déja, un, je ne trouve pas que tu ne saches pas dessiner, tu as un grand sens narratif et on capte vraiment bien tes intentions.

Rien qu'avec ca t'arrives déja a tailler de jolis petits bijoux... ;)

Maintenant si tu veux sortir 'des petits bonshommes de profil', tu peux prendre des cours pour ton bonheur personnel ;) c'est sur que ca sera tout bénèf

Bisous !
Image
Timtimsia
jeune névrosé(e)

Messagepar bUrP° » Lun Mar 28, 2005 2:04 pm

waaa la star, c quand la monté des marches!? :D
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°

Messagepar Bigbengib » Lun Mar 28, 2005 2:12 pm

Merci Timtimsia! Bien sûr c'est vrai qu'il est possible de ne faire que des films avec des bonhommes de profil, c'est un style intéressant et que j'aime bien... mais il vaut mieux le faire par choix que parce qu'on ne sait pas faire autre chose!

Quand je vois justement le nombre incalculable de possibilités dont parle Richard Williams juste grâce au volume! Enfin, il est évident qu'il y a aussi plein de possibilités dans cette configuration que j'ai encore à explorer.

(Burp: j'en ai encore plein comme ça! :D )
Bigbengib
grand fou, grande folle

Retourner vers Section 2D