Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

entretien dma ca

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

entretien dma ca

Messagepar doff » Sam Avr 23, 2005 5:28 pm

Bonjour à tous, les fous d'anim !
je me présente, j'ai eut mon bac s, je suis en manaa et je viens d'envoyer mon dossier pour le dma ca à Estienne et Esaat.
Bien motivé et attendant une réponse favorable, je cogite sur comment montrer des projets personnels en dehors des trauvaux scolaires aux entretiens. En particulier, j'ai des idées de scénarii (bien plus que de simples gags, des histoires qui font maintenant environ 200 pages). Vous me donneriez quels conseils pour que le jury s'interesse à ce type de passion (en plus de celle pour le dessin, bien sur) ?
doff

Messagepar bUrP° » Sam Avr 23, 2005 5:44 pm

A mon avis le jury aura dû mal à juger sur tes histoires en des temps d'entretien aussi court surtout si elles font 200 pages (waa c'est génial ça n'empèche 8) ), mais tu peux essayer de montrer ça par différents moyens soit tu fais un petit synopsis de ton histoire à la fin de ton entretien si tu as encore le temps, soit tu peux essayer de la mettre en image dans des petits strip, story board, bd... car à mon avis ils te jugeront plus sur tes qualités graphique que scénaristique.
Il faut que tu trouves des moyens rapide pour montrer que tu aimes raconter des histoires aussi, mhh j'avoue c'est pas simple mais un petit story board me semblerais le plus approprié! :wink:
bonne continuation et bienvenue chez les fous
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°
malade de la tête d'exception

Messagepar doff » Sam Avr 23, 2005 6:35 pm

merci bUrP°, dès que j'ai le temps, je vais relir mes petits scénar, faire des synopsis... Miam! du boulot en perspective!

Autrement, il y a t-il des anciens du dma qui se seraient trouvé dans la même situation ?
doff

Messagepar alinptitefee » Mar Mai 03, 2005 7:36 am

euh mais burp° est un eleve de dma ca a roubaix ... tu peux dc lui faire confiance!
par contre moi aussi je demande et je commence a stresser c'est quand a peu pres qu'on recevra nos convoc pour les entretiens?aglaglagla
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Vivement "le secret d'éléonore"

Messagepar BLACK BUNNY » Mar Mai 03, 2005 9:31 am

bah nous on en sort...
quand on a passé l'entretien, personellement j'avais un book perso avec princpalement de l'illustration / bd/comics et de l'animation... néanmoins c'est pas ça qui les a le plus intéressé.

la formation de l'esaat a avant tout pour but de former des artistes sensiblisés à l'animation et à la mise en scène plus que des techniciens de l'animation, ils ont donc tendance à plus se focaliser sur les travaux et la culture artistique plus académique qu'à farfouiller pour trouver le petit génie qui sait déjà tout faire avant d'entrer... Je pense pour ma part que mon dossier avait plus ou moins joué contre moi à l'époque par exemple, je fanfaronnait un peu trop en me disant que j'avais déjà une train d'avance sur certains au lieu de présenter mes vraies bases de travail.

L'idée est quand même de te former au métier et à la discipline, à essayer par tout les moyens de prouver "qu'on sait déjà faire" (je parle pour moi, biensur) on s'entend très souvent répondre "ben alors pourquoi vous venez ici dans ce cas-là ?"

Alors bien entendu, c'est hyper intéressant d'avoir des travaux personnels à côté de ton dossier d'école, je te conseille simplement de ne pas en faire ton cheval de bataille, ça peut se retourner contre toi. Effectivement, Burp à raison, une présentation de quelques synopsis et de quelques recherches peuvent déjà très bien présenter ton travail. Il ne faut surtout pas oublier que c'est une présentation d'ensemble, tu ne pourras pas rentrer dans les détails... et eux non plus. Il faut que le tout soit cohérent. Même pour une formation en Cinéma d'Animation, ton travail d'Arts Appliqués, ou de Mise à Niveau sera autant intéressant pour la sélection que tes essais d'anim, l'erreur que font certains est de trop dénigrer leur ancienne formation en prétextant que "maintenant ils veulent faire du dessin animé et que ça c'est vachement plus cool !"

Bon courage en tout cas !

Kalkair
BLACK BUNNY STUDIO (We're sooo rocksteady !)
57, rue de la Médoquine
33400 Talence
05.56.84.26.23
BLACK BUNNY
petit fou, petite folle

Messagepar doff » Jeu Mai 19, 2005 6:38 pm

voili voilou, j'ai passé l'entretien cet après midi. Finalement j'ai même pas évoqué mes scénars. 10 minutes, c'est court pour faire connaissance... Prochaine étape, estienne, le lundi 23 !
doff

Messagepar alinptitefee » Ven Mai 20, 2005 9:08 am

ah je n'etais pas la pour roubaix... mais je serais la lundi.. on se verra peut etre!!
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)

alors cet entretien?

Messagepar alinptitefee » Mar Mai 24, 2005 12:43 pm

moi j'ai passé l'entretien a paris le 23 l'apres midi. toi aussi? car si c'est le cas ca serait marrant que je te donne un visage sur ton pseudo.
je ne sais pas pour toi mais j'ai trouvé que le temps qui nous été donné fut plutot court.
moi je ne sais pas particulierement si ca c'est bien passé ou pas..
mais bon j'attendrai les resultats.
par contre j'ai une copine qui a été accepté en dma cinema d'animation a roubaix.
la grosse veinarde.
moi je n'aurai meme pas eu l'occasion de passer le passage de l'entretient dans cette ecole.
peut etre ce sera pour une prochaine année ???

on verra bien!
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)

Re: alors cet entretien?

Messagepar zelda » Mar Mai 24, 2005 6:13 pm

alinptitefee a écrit:par contre j'ai une copine qui a été accepté en dma cinema d'animation a roubaix.
la grosse veinarde.

Coucou alinptitefee, alors on parle de moi ? :J'en ris aux éclats !: C'est sûre que j'ai vraiment de la chance, en plus je n'y croyais pas du tout... Moi aussi j'ai trouvé que c'était vraiment court l'entretien à Paris et en plus vive le jury...! Si je suis prise je te laisse ma place bien sûr (ahhh bon on peut pas faire ça ?) mais tu as plus de chances que moi je pense vu ce qu'ils t'ont posé comme questions. Moi j'ai peu d'espoir, vu que je n'ai pas réussi à dire qu' "univert-jaune" c'est un calembour...
Si jamais tu retentes l'année prochaine (qui sait ?) on se retrouvera là bas (car bien sûr tu sera prise j'en suis persuadée !)
zelda
jeune névrosé(e)

Messagepar doff » Mar Mai 24, 2005 6:43 pm

dsl alinptitefree je suis passé à estienne le matin. Pour roubaix, je suis en liste d'attente au rang n°... ......... 48, bwaaaahaha ! :(
doff

Messagepar alinptitefee » Mer Mai 25, 2005 7:14 am

tu sais tu es peut etre sur liste d'attente pour le moment mais tu as deja cette chance la... car moi je n'ai pas pu etre sur liste d'attente de roubaix.. mais c'est vrai laure .. si je ne suis pas prise cette année a estienne je retente l'année prochaine ou dans deux ans en fonction de quelle formation je vais faire...
dommage qu'on est pas pu se voir doff!
mais vous saviez combien on été a peu pres a etre selectionné pour l'entretien a estienne ?
:o
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar zelda » Mer Mai 25, 2005 7:28 am

Tu as passé ton entretien à Roubaix quel jour Doff, pour ma part je l'ai passé le mercredi 18, l'après midi, qui sait on l'a peut être passé le même jour ? En tout cas ce jour là tout le monde était stressé à tel point que personne ne voulait y aller...." Il nous faut deux personnes, deux personnes ? Allez, il faut y aller....."
Moi aussi je me demande combien de personnes sont candidates à Estienne :?: mais comme on disait avec alinptitfee je doute qu'il y en ai 400 !
zelda
jeune névrosé(e)

Messagepar alinptitefee » Mer Mai 25, 2005 7:32 am

oh faites je ne pense pas que l'idée du calambour soit d'une extreme importance... no soucis donc.
et puis moi si ce n'est pas le terme calambour qui ne leur a pas plus... c'est autre chose!
n'empeche t'as trop de chance de savoir ou tu seras l'année prochaine. ca rassure pas mal quand meme!

en tout cas ceux avec qui j'attendais a estienne pour passer l'entretien étaient vraiment hyper simpa.
(j'aimerai bien avoir une classe avec des gens comme ca l'année prochaine! :J'en ris aux éclats !: )
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar alinptitefee » Mer Mai 25, 2005 7:41 am

oui c'est vrai que 400..
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Tcho » Mer Mai 25, 2005 8:21 pm

Je félicite ceux qui ont ete pris au DMA a roubaix!
j'ai pu voir le jeundi apres midi tant les etudiants étaient stressé!! vous m'avez meme véhiculé votre stresse J'en ris aux éclats ! :D
J'ai du donner des crises cardiaques a chacun puisque ct la roulette russe, a chque fois que j'ouvrais la porte pour allé ds l'autre salle, je voyais tt les étudaint qui se levaient d'un coup car il pensaient que ct leur tour...
Je m'excuses en ts cas si il ya eu des mort ce jour là
s :D nous ont avait tjrs cours J'en ris aux éclats !
Gambare kudasai!
Tcho
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Candy-boy

Retourner vers Section 2D